• Dédicacé à ceux qui nous manquent

     

    Jubilé Winnie Rolland, le 13 septembre 1978  Terrain de la Gare en fin d'après-midi. Ils sont tous là, du Bouguen, de l'Harteloire, pour fêter le fils de la vieille Italie: debout, de gauche à droite: Hubert Renaud, dit "Beb' Mc Reno, avec son maillot de rugby d'un club du pays de Galles - Claude Castel de la rue du Bouguen (le grand immeuble devant la falaise), dit "tête de boeuf" parce qu'il excellait de la tête, et ensuite "Debe" par contraction. Il porte le vrai maillot d'Arsenal, avec les manches longues et le canon brodé - Didier Brossel (sa chambre en sous-sol près du pont de l'Harteloire et ses S.A.S cachés sous son lit) , dit "Dragan" car il aimait Dzajic, l'orfèvre yougoslave, avec son maillot du SEC Bastia qui avait fait une superbe croisade européenne cette année là avec Papi (Paaaaapi) et le lycéen De Zerbi. Assis: Pinocchio (un vrai de vrai du terrain de la gare, et qui avait semble-t-il un frère jumeau dont le surnom ne nous revient plus. Etait-il de surcroît le petit frère de Norkopping (photo 2)? Appel lancé aux historiens - Raymond André, vrai autochtone (il habitait sauf erreur en face du square Kennedy juste au-dessus), surnommé "le vautour des six mètres" car il aimait rôder près du but adverse (au terrain de la gare, il n'y avait pas de hors-jeu, on pouvait camper devant le but adverse pendant deux heures si l'envie nous en prenait, et la pelouse était en pente vers la rade. Raymond adorait la foire St-Mich', on l'avait croisé sur le cours Dajot en septembre 2018 - Winnie Rolland, Il Barone,  qui habitait à 100m, rue Voltaire.

    Hello, sans faire de pathos, après les disparitions de plusieurs copains ou connaissances des jeunes années, ce blog a recherché et retrouvé pour la plupart des photos en couleurs de ceux que nous avons côtoyés, avec lesquels nous avons disputé ces parties de foot sur un coin de pelouse (ou de bitume) que nous aimions tant, avec lesquels nous avons aussi bien rigolé. Ces photos sont en couleurs, et ressort l'herbe verte du terrain de la gare, et les maillots ou pulls que nous portions.

     

    Dédicacé à ceux qui nous manquent

     

    Jubilé Winnie (II): l'équipe du FOWLS qui affronta la Squadra du chat et de sa pelote de laine cet après-midi-là. Debout, de gauche à droite: Norkopping et son maillot orange, 100% terrain de la gare - Bertrand Yvinec, dit "Yvi", "Grand Yvi", "Le vieux sorcier" (LVS), donc "Ol' Wizard": il avait une chambre chez ses grands parents au-dessus ou presque de la pâtisserie Déthieux, à 100m de là. - Claude Kervern, dit "Fulgur", de l'Harteloire, avec sa panoplie de Manchester United - François Le Goaziou, goal de l'ASH, dit "Kermit " ou "l'araignée", voisin du terrain (Cours d'Ajot). Assis: "Tweed" Boulin, 100% garanti terrain de la gare ("Tweed" parce que l'hiver il jouait souvent avec un pantalon en tweed, c'est tout simple, non? - et un gamin du terrain, qu'on appelait je crois "black", les historiens nous renseigneront-ils? 

    Le terrain de la gare, au-dessus de la sous-préfecture, était le lieu de rencontre favori au centre-ville. Ce blog y a consacré plusieurs articles, ainsi qu'à son gourou septuagénaire "Ajax". Depuis des décennies, plus aucun enfant n'y joue. Les temps ont changé, "la relève n'est pas prête"dirait Winnie. Mais que de bons souvenirs...

    Dédicacé à ceux qui nous manquent

     

    Bertrand Yvinec, en 1978 sur son terrain de la gare. Sur son t-shirt, l'inscription "Just call me Old Wizard". La photo que ce blog a cherché des jours entiers dans les archives du Musée des grandes équipes disparues de Bratislava. Qu'elle est chouette! Salut le vieux!

    Winnie avait eu le nez creux: après une semaine juste avant la rentrée en Fac, durant laquelle il y avait eu des matchs en fin d'après-midi au terrain de la gare, il avait fait son jubilé à 19 ans, scellant la fin de l'adolescence par une partie de foot sur la pelouse en pente. Personne n'avait eu l'idée avant, personne ne l'eut après.

    Dédicacé à ceux qui nous manquent

     

    OLD WIZARD, qui fut élu président de l'ASH le 10 mars 1979, ici en 1980 sans doute au tournoi inter-bars de Plabennec en mai 1980. En train de jongler, pour tuer le temps entre deux matchs? Sur le maillot était floquée l'inscription "Chez Augustin - ASH", le bar de Tintin Belda rue de l'Harteloire étant le sponsor de l'équipe interbars de l'ASH

    Dédicacé à ceux qui nous manquent

     

    Repas de l'ASH, avant le bac 1978 (le plus dur du siècle): Hubert Mc Reno, qui apprit à l'ASH à chanter (enfin, à brailler) - LVS Yvinec - Pierre Gouton, dit "Marius" (il passa une partie de son enfance à Marseille, après Toulon, et avait vu jouer Skoblar et Magnusson. Debout, Yann Pavy, dit "Buto", figure de l'équipe des bohémiens de l'ASH, qui partit ensuite en FAC de sciences et disparut malheureusement de nos radars.

    Dédicacé à ceux qui nous manquent

     

    LVS Yvinec au repas de l'ASH du 25 août 1979 (au resto crêpes de la rue Jean Jaurès, les historiens sont formels et ont reconnu la tapisserie)

    Dédicacé à ceux qui nous manquent

     

    La carte de joueur de Marius Gouton, "l'ange blanc" de l'ASH, saison 1977-1978 (dernière saison de l'équipe de foot du lycée de l'Harteloire)

    Dédicacé à ceux qui nous manquent

     

    Jeudi 21 septembre 1978: retour de Marius Gouton de Rennes le bac en poche (malade en juin, il avait dû passer par les barrages). Béb Mc Reno, Marc Le Guen ("Supermac" bien sûr), Dragan Brossrl, LVS Yvinec, Winnie Rolland et Fulgur viennent l'accueillir à la gare de Brest. Ci-desssus, Marius, Winnie (de dos) et LVS chapeauté.

    Dédicacé à ceux qui nous manquent

     

    Marius en action, tournoi de l'union nationale des étudiants marocains, début mars 1979 (montage photo Kermit)

     

    Dédicacé à ceux qui nous manquent

     

    Marius en action, kérichen versus ASH au petit Kerzu, octobre 1977 (à droite, Choco Léon)

    Dédicacé à ceux qui nous manquent

     

    la White Selection au tournoi interbars de Plabennec le dimanche 15 juin 1980. Debout: LVS YVINEC, SWALLOW SUAUD, JEAN LASBUTH LE GOT, GARCIA LOTRIAN et CHARLIE. Accroupis: DRAGAN BROSSEL, MARIUS GOUTON, FULGUR KERVERN et KERMIT LE GOAZIOU. Ok, notre misenpagiste, Jean Scanneur, a raté les contrastes. On vous la ressortira plus belle!

    Mais qui avait pris cette photo là, en noir et blanc, aujourd'hui délavée et qu'on a rendu modern art en exagérant les contrastes?

    See you later,

    ladislasboszo.eklablog.com

    cet article a été inspiré par Christian Kerneis, qui a donné l'envie d'évoquer une dernière fois le bon vieux temps du terrain de la gare


    2 commentaires
  • La chute du vieux gymnase Foch de l'Harteloire

     

    Le site de l'ancien gymnase Foch. A droite, il reste juste l'escalier menant au chemin entre le gymnase et l'avenue Foch, à vrai dire jamais utilisé. Au fond, la piscine Foch, et à gauche le lycée. Ainsi devinez-vous la perspective.

    On roulait tranquille sur l'avenue Foch l'aut' jour en venant de la place Albert 1er. Comme d'habitude, on jette un coup d'oeil à droite vers le Larzac Ground, sa pelouse sacrée. Et puis soudain un malaise, la perspective trop nette vers l'église Saint-Louis, il manquait quelque chose dans le paysage. Bon sang, le gymnase Foch avait disparu. Le choc! On a manqué de bigorner les voitures alignées sur la droite.

     

    La chute du vieux gymnase Foch de l'Harteloire

     

    "Le casino, c'est qu'un tas d'pierres". Pompei, Herculanum.

    Vieux gymnase Foch, posé dans les années soixante (1962), espérons qu'ils n'ont pas dérangé les fantômes des profs de gym maîtres de l'enceinte, MM Quéré, Pellé, Jadé +1, tant de fois cités dans ce blog, et souvent de façon peu amène. Désolé, les professeures de sport, nous ne les connaissions pas, si quelqu'un atterrit sur ce blog en possession de quelques noms, cela donnerait une image #girly friendly.

    Disparus les agrès, le cheval d'arçons, les barres parallèles, les arceaux (anneaux?), les tapis de sol, les poutres, les barres de mur (espalier), le saut de cheval, les cordes et cordes à noeuds, les paniers de basket remontés au plafond, les ballons de hand, de basket et de volley, les dossards multicolores, les haies, les javelots, les disques, les poids, les plots, les tapis de saut en hauteur, les cerceaux. Disparus les crochets dans les vestiaires et la salle des profs de gym. Disparus en sous-sol les vestiaires des footeux et les douches, le bruit des crampons sur le ciment.

     

    La chute du vieux gymnase Foch de l'Harteloire

     

    Bûcheronnés les arbres entre le gymnase et le terrain Foch (le "Larzac Ground" pour les Bohémiens de l'ASH, ou "Maracanar"). Mme Anger, professeur de Français, queue de cheval et la clope au bec, souligne que "bûcheronnés" n'est pas vraiment correct

    La chute du vieux gymnase Foch de l'Harteloire

     

    Le merveilleux Larzac Ground, le 20 février 2019 à midi. Désormais livré aux rugbymen. Le rugby est un beau sport c'est vrai. Il y a encore 30 ans le PL Guérin football y  vivait ses derniers matchs. Il y a 41 ans, les lycéens de l'ASH y livraient leurs dernières joutes. Si vous regardez bien, un hélicoptère est posé au fond. On dirait celui du Président Jack Ranchère.

    Aujourd'hui, on aurait dit qu'on sortait de l'hiver, après ces mois si funestes pour plusieurs des gamins que nous fûmes. Marius, LVS, Raymond, qui ont joué sur l'herbe du Larzac et/ou du terrain de la gare.

    Quelques news: Kermit est dans la ville cet  hiver, et a toujours l'ASH au coeur. On trouve des posters du Mélody  à 23 euros chez Dialogues (c'est pas une vanne!). La boîte est fermée depuis plus de 20 ans. Si on vend les verres qu'on a tous chipés dans le temps, on touche combien? Le Stade Brestois se bat vaillamment pour remonter, et on est plusieurs à les suivre, en souvenir des grands moments de l'Armoricaine.

    Allez, le Mélody vous dit "bonsoir", avec Emmanuelle et sa mélodie d'amour

    ladislasboszo.eklablog.com

    "Taxi, emmène-moi jusqu'au vieux Larzac Ground.

    Serai-je à l'heure pour y jouer un dernier round?

    Courir, courir sur l'aile et fouler l'herbe grasse,

    Et puis sentir le pied taquiner la bolasse"

    (Juvénil Délinquant)

     


    4 commentaires
  • Le Vieux Sorcier pour toujours

     

    LVS Bertrand Yvinec

    L'été 1978, il n'y avait plus grand' monde à Brest. Tout le monde parti à Porspoder, Morgat ou Brignogan. LVS (le vieux sorcier, son surnom depuis les années d'enfance du terrain de la gare, près de la sous-préfecture), LVS donc a raconté dans un vieil article intitulé "la nuit où Fulgur faillit jouer la finale de la Cup", comment il se retrouva dans la soirée du 4 août 1978 à "se pâmer de joie" avec Fulgur et Marius devant l'idole Morty Shuman au podium Europe 1 installé à Penfeld. Après une longue marche, ils traînèrent à la buvette, ayant entendu dire que Dragan et Cajano se trouvaient dans le coin, et qu'ils ne trouvèrent point. Ils purent ainsi assister au récital laborieux de Mortimer bien imbibé qui pesta contre cet été de m.... (et non de porcelaine).

     

    Le Vieux Sorcier pour toujours

     

    Fulgur et Le Vieux Sorcier, tournoi du Kene (le Collège Naval), mars 1979

    Le lendemain, c'est chez Marius à Lanrédec que les trois mousquetaires de l'été se retrouvèrent pour "une ventrée de spaghettis", quelques cocktails, quelques disques, et une virée à pied qui commença par Kerinou. On les vit rue Somme-Py, puis Boulevard Montaigne, et enfin au Rallye, l'idée étant de faire du stop pour aller au Mélody. Ils traînèrent un peu au bowling, avant de se faire conduire à Guipavas par un quidam, puis jusqu'au Mélo par trois donzelles en 2 CV. Las, le Mélo était fermé ("le Mélody vous dit bonsoir"), aussi Marius organisa-t-il une petite réunion dans sa cuisine "autour de quelques tasses de café, réunion qui se termina en apothéose, votre serviteur (LVS) entamant un récital Bourvil: "la tactique du gendarme, Adada, A bicyclette, Les abeilles"". Ce fut le songe d'une nuit d'été. 

    A la rentrée de septembre 1978, LVS, Marius et Fulgur, après avoir pensé signer au club de Logonna Daoulas et y rejoindre Winnie Rolland, le fils de la vieille Italie, finirent par s'engager au PL Guérin, le grand club de Saint-Martin. Ce fut une des meilleurs choses qu'ils firent de leur vie. 

     

    .Le Vieux Sorcier pour toujours

     

    La White Selection, sponsorisée par le bar "Chez Tintin Belda" de l'Harteloire, en tournoi interbars, vraisemblablement à Gouesnou en 1980. Debout de gauche à droite: LVS Yvinec, Swallow Suaud (goal), Popaul Quérel du PL Guérin, Johnny Boots Le Goff, Jean Lasbuth Le Got (mécène) et Yvon Jouan (dit "le commissaire Pecteur ou l'inspecteur Missaire"). Accroupis: Cliff Conan (bass guitar), Dragan Brossel, Fulgur Kervern, Marius Gouton et Marc "Angus" Le Moal

    Le Vieux Sorcier pour toujours

     

    White Selection de l'ASH au tournoi du Kene de mars '79: Kermit Le Goaziou (goal), Winnie Rolland, Fulgur Kervern, Marius Gouton, Old Wizard Yvinec, Dragan Brossel, Debe Castel et Popaul Nounours Quérel

    Marius est décédé à Noël 2017, LVS est parti  fin août 2018. C'est Swallow qui nous l'a appris, il y a quelques semaines. Pour toujours ils courront sur l'herbe verte du terrain de la gare.

    Le Vieux Sorcier pour toujours

     

    Le Vieux Sorcier est Bourvil dans "Adada", réveillon '78/'79

    Le Vieux Sorcier pour toujours

     

    Marins sur "La Belle Poule", 1er avril 1979

    Le Vieux Sorcier pour toujours

     

    On cherche une photo de LVS au terrain de la gare, en couleur et maillot vert, qui nous fait un coucou à la fin du jubilee Winnie, qui signait la fin de l'adolescence.

    Le Vieux Sorcier pour toujours

     

    "Le Vieux" en action, mars 1979 (fan du Milan AC)

    "Jah war" - the Ruts. Pourquoi Jah war? LVS aimait, outre le jazz manouche, les nouveaux groupes de la fin de la décennie 70: Dire Staits, Joe Jackson... Un jour, un dénommé Jaouen (ex-goal au stade brestois, portant lunettes, meneur d'hommes et très sûr sur sa ligne) devint entraîneur-joueur du PL Guérin. LVS répondait à ses ordres par l'interjection "Jah War" proche de "Jaouen", et on riait.

    ladislasboszo.eklablog.com


    2 commentaires
  • Les belles gueules de l'Harteloire Rugby 1976-1977

     

    Debout, de gauche à droite, de profil 3/4: ??? - Rémi CLEAC'H - ??? - Gilbert GIRE - Jean-Yves CORRE - Stéphane GATINEAU - ??? - Michel LE LANN  - Pascal GERELLI (en caban)

    Accroupis: Daniel CAHUREL - Hervé MOUGEAT - Philippe QUEAU - Thierry AMOURET - Christian LE ROUX - ???

    Cornebidouille! Qui donc vient réveiller ce blog somnolent, dédié à l'éphémère équipe de foot du lycée de l'Harteloire de Brest entre 1976 et 1978? Un joueur de rugby, pardi: Rémi "'Tit Cléac'h" (prononcez "clich"!), qui entre parenthèses joua un quart d'heure avec l'ASH football durant l'hiver 76-77 (arrière droit, 0-6 contre les pingouins du Collège Naval). Rémi Cléac'h, série B, la bande des gaillards de sciences-éco: Pat Puillandre de l'ASB , Mich' Cajan futur PTT, Jo Kerleroux le barbu et futur banquier, Momo Cam le gaucher magique en hand ou foot, Debe Castel de la rue du Bouguen et futur gendarme, Dragan Brossel de l'Hartel' et futur PTT... 'Tit Cléac'h est heureusement tombé par hasard sur ce blog il y a quelques mois, il nous a appris qu'il est prof de sport et a cotoyé (!) les profs de notre époque, les 4 "é": Jadé, Moré, Pellé et Quéré. C'est lors du départ en retraite de ce dernier, Raymond Quéré (survêt' marron en toute saison, jamais agressif), vers 1994-1996, qu'il a récupéré dans la salle des profs cette photo magique de l'équipe de rugby de l'Harteloire, circa 1976-1977. Cette photo a plus de 40 ans, soit la période entre le débarquement en Normandie et la victoire des bleus de Michel Hidalgo à l'Euro '84. Rien de moins. Les élèves ici sont en Terminale pour l'essentiel ou en Première. Aucun littéraire, sauf erreur. "Les vrais durs ne dansent pas"(Norman Mailer).

    Les belles gueules de l'Harteloire Rugby 1976-1977

     

    De gauche à droite, debout profil 3/4: Raymond QUERE (prof) - François SCOLAN - ??? - ??? - Rémi CLEAC'H et son bandeau - ??? - Gilbert GIRE - Jean-Yves CORRE - Stéphane GATINEAU - 

    Accroupis: Michel LE PAPE - Daniel CAHUREL - Hervé MOUGEAT (avec le ballon dans les bras) - Philippe QUEAU - Thierry AMOURET (avec le ballon sous la main) - 

    La photo, ici présentée en deux parties, semble s'évaporer sur les côtés (le joueur à droite, en bas sur la photo du haut), comme si le passé disparaissait peu à peu. Ah, il était temps de la montrer au monde entier! (ce blog a des ramifications jusqu'en Californie et l'on a récemment appris que Jean Mich' Monot, qui jouait aussi au stade brestois, était basé à Tahiti). Il y a de ces bouilles, non?: Gire-Corre-Gatineau, ça cause! La photo est prise sur le terrain de l'université, au Bouguen (le stade Foch, dit "le Larzac" avait des buts de foot. Le temps s'est vengé). L'équipe de rugby, avec celle de hand, était le fleuron du sport collectif à l'Harteloire. L'équipe de volley (avec comme capitaine Fourquet), et son maillot rayé horizontalement bleu et blanc, servait parfois "à la cuiller" (ah, ah, l'équipe 75/76 qui voulait surtout profiter de la salle de sport pour jouer un peu au foot sur les buts de hand, miséreux du ballon rond! Pardonne-nous, Mr Fourquet!). Le rugby, c'était du sérieux, la chasse gardée des profs Quéré et Jadé, ce dernier aidant vraiment à son essor dans la ville avec le fameux B.U.C. Alors, il y a des points d'interrogation, des noms qui ne reviennent plus (aidez-nous, même si Mich' Le Pape et Tit Cléac'h ont mis au jour le trésor!). On a même failli confondre Daniel Cahurel avec Charles Mainpin, fan d'Elvis Presley (+ à la rentrée 1977).

    Les belles gueules de l'Harteloire Rugby 1976-1977

     

    Quelques souvenirs: Pascal Gérelli qui se blesse assez sérieusement à la cuisse sur "la savane" (le terrain en contrebas du stade Foch) en retombant sur l'angle acéré d'un poteau métallique. Gilbert Gire et son explication musclée avec Jacques Penot dans les couloirs du lycée. Jacques Penot (oui, l'acteur dans "Au nom de tous les miens", "Tarendol"...), on l'aurait bien vu aussi dans cette équipe de rugby. Et Michel Le Pape (prof au lycée de l'Iroise, nous dit 'Tit Cléac'h): lors des entraînements en vue du 80 mètres pour  le super Bac '78 (le plus dur du siècle), le président Jack Ranchère (grand gabarit) courait la distance en 9.3s et c'était une performance (Jimmy Poncey en 9.8 et ça valait 19/20 au Bac). Mais Mich' Le Pape mettait tout le monde d'accord avec un démarrage foudroyant. Bon, il était le seul à porter des chaussures à pointes, mais quand même, il était le Lemaître de la piste d'athlé.

    Les belles gueules de l'Harteloire Rugby 1976-1977

     

    Ci-dessus, Hubert Renaud, l'homme à l'oreille cassée, dit Béb' Mc Reno. Rugbyman chevronné, il était un supporter de l'ASH et entra dans la légende lorsqu'on murmura qu'il fut reçu deux années consécutives à 2 Bacs différents (D et C?) en '78 et '79. Fallait-il qu'il aime les bancs du lycée de l'Hartel', les salles de techno et de sciences nat', le proviseur, les filles d'officiers de marine (et les autres aussi, du bonheur qu'elles distillent) et le préau! Ce fut lui qui apprit aux Bohémiens les belles chansons des troisièmes mi-temps de rugby, où il était question de fraises et de framboises. Cette photo, un rien psychédélique, est bien floue. On n'a pas trouvé mieux pour l'instant, l'accès aux archives du Musée des grandes équipes disparues (MUGED de Bratislava) étant momentanément impossible.

    Les belles gueules de l'Harteloire Rugby 1976-1977

     

    En 1976/1977, la France remporta le tournoi des 5 nations en battant le Pays de Galles 16 à 9, en n'encaissant  aucun essai durant le tournoi et en utilisant les mêmes 15 joueurs! Jacques Fouroux était le 1/2 de mêlée, et les 3èmes lignes s'appelaient JP Rives, JC Skréla et JP Bastiat. L'année précédente, le flamboyant Pays de Galles faisait aussi le grand chelem avec Mervyn Davies, Gareth Edwards, Phil Bennett, JJ et JPR Williams. Le temps des rouflaquettes!

    ladislasboszo.eklablog.com

    PS: le dernier dessin est extrait de l'excellente BD "En même temps que la jeunesse" de Jean Harambat

    PPS: "Jean-Yves Corre est prof de gym à St-Pol Roux" (R. Cléac'h)

     


    7 commentaires
  • Les enfants cueillent des immortelles

    Portobello, 9 mars 1985

    Pierre Gouton, dit Marius

    (25 juin 1959 - 27 décembre 2017)

    Marius a joué avec l'AS Harteloire (1976-1978) et avec le P.L. Guérin (1978-1988)

    "Avec nos bidons en fer blanc on descendait chercher le lait

    à la ferme au soleil couchant dans l'odeur des soirs de juillet.

    On avait l'âge des confitures, des billes et des îles au trésor,

    et l'ont allait cueillir les mûres en bas... dans la ruelle des morts.

     

    Que ne demeurent les automnes quand sonne l'heure de nos folies,

    j'ai comme un bourdon qui résonne au clocher de ma nostalgie.

    Les enfants cueillent des immortelles, des chrysanthèmes, des boutons d'or,

    les deuils se ramassent à la pelle en bas... dans la ruelle des morts"

    Hubert-Félix Thiéfaine

    On retrouve Marius en 1973 quand il habitait rue de Lyon et jouait au foot sur le petit carré de pelouse derrière l'église Saint-Louis, au pied du saule pleureur, le long de la rue Duquesne. En face habitait Pierre Perret, qui venait de Grenoble, et adorait Gilbert O'Sullivan ("Get down" ). Marius est reparti brièvement à Marseille (et a ramené son surnom qui l'a suivi toute la vie), a fondé un groupe de copains un peu "caïds", ce qui fit qu'il eut un peu de mal à gagner sa place dans l'espace du petit foot sur le terrain de hand de l'Harteloire. Mais en septembre 1976, il répondit "présent" à la demande de l'A.S.H. pour former le premier et seul club de foot du lycée. L'histoire démarrait, contée dans tous les sens dans ce blog. Quelle aventure quand même que ces deux saisons de l'A.S. Harteloire, contre toutes les marées! On le vit aussi dans les cartes postales du terrain de la gare, la pelouse du centre-ville, où tous les gamins alentour débarquaient pour des matchs sauvages.

    Marius est aussi très connu au P.L. Guérin, le grand club de Saint-Martin qui jouait aussi sur le Larzac Ground de l'avenue Foch, dont il ramena les meilleurs souvenirs, de Raymond Foustoul, des frères Bourhis à Willy Le Goff. Sweet, sweet P.L. Guérin!. Le reste, ensuite,ce blog ne le raconte pas, car il s'attache au temps perdu qui ne se rattrape plus. Il n'y aura jamais plus un autre Marius.

    Souvenez-vous quand il parlait du "vieux Bob" (Dylan), de Neil Young ("See the sky about to rain" et son passage au piano), des frasques de Rod Stewart, des Stones ou de "the last resort" d'Eagles. Et en foot, quel artiste... 

     

    Toute sa vie il aura célébré ces heures passées sur un carré d'herbe verte à "taquiner la bolasse". Le foot comme un art de vivre. Magnusson et Josip Skoblar. 

     

    On attend sa dernière blague. Marius, le tram arrive!

    ladislasboszo.eklablog.com


    13 commentaires