• Le Vieux Sorcier pour toujours

    Le Vieux Sorcier pour toujours

     

    LVS Bertrand Yvinec

    L'été 1978, il n'y avait plus grand' monde à Brest. Tout le monde parti à Porspoder, Morgat ou Brignogan. LVS (le vieux sorcier, son surnom depuis les années d'enfance du terrain de la gare, près de la sous-préfecture), LVS donc a raconté dans un vieil article intitulé "la nuit où Fulgur faillit jouer la finale de la Cup", comment il se retrouva dans la soirée du 4 août 1978 à "se pâmer de joie" avec Fulgur et Marius devant l'idole Morty Shuman au podium Europe 1 installé à Penfeld. Après une longue marche, ils traînèrent à la buvette, ayant entendu dire que Dragan et Cajano se trouvaient dans le coin, et qu'ils ne trouvèrent point. Ils purent ainsi assister au récital laborieux de Mortimer bien imbibé qui pesta contre cet été de m.... (et non de porcelaine).

     

    Le Vieux Sorcier pour toujours

     

    Fulgur et Le Vieux Sorcier, tournoi du Kene (le Collège Naval), mars 1979

    Le lendemain, c'est chez Marius à Lanrédec que les trois mousquetaires de l'été se retrouvèrent pour "une ventrée de spaghettis", quelques cocktails, quelques disques, et une virée à pied qui commença par Kerinou. On les vit rue Somme-Py, puis Boulevard Montaigne, et enfin au Rallye, l'idée étant de faire du stop pour aller au Mélody. Ils traînèrent un peu au bowling, avant de se faire conduire à Guipavas par un quidam, puis jusqu'au Mélo par trois donzelles en 2 CV. Las, le Mélo était fermé ("le Mélody vous dit bonsoir"), aussi Marius organisa-t-il une petite réunion dans sa cuisine "autour de quelques tasses de café, réunion qui se termina en apothéose, votre serviteur (LVS) entamant un récital Bourvil: "la tactique du gendarme, Adada, A bicyclette, Les abeilles"". Ce fut le songe d'une nuit d'été. 

    A la rentrée de septembre 1978, LVS, Marius et Fulgur, après avoir pensé signer au club de Logonna Daoulas et y rejoindre Winnie Rolland, le fils de la vieille Italie, finirent par s'engager au PL Guérin, le grand club de Saint-Martin. Ce fut une des meilleurs choses qu'ils firent de leur vie. 

     

    .Le Vieux Sorcier pour toujours

     

    La White Selection, sponsorisée par le bar "Chez Tintin Belda" de l'Harteloire, en tournoi interbars, vraisemblablement à Gouesnou en 1980. Debout de gauche à droite: LVS Yvinec, Swallow Suaud (goal), Popaul Quérel du PL Guérin, Johnny Boots Le Goff, Jean Lasbuth Le Got (mécène) et Yvon Jouan (dit "le commissaire Pecteur ou l'inspecteur Missaire"). Accroupis: Cliff Conan (bass guitar), Dragan Brossel, Fulgur Kervern, Marius Gouton et Marc "Angus" Le Moal

    Le Vieux Sorcier pour toujours

     

    White Selection de l'ASH au tournoi du Kene de mars '79: Kermit Le Goaziou (goal), Winnie Rolland, Fulgur Kervern, Marius Gouton, Old Wizard Yvinec, Dragan Brossel, Debe Castel et Popaul Nounours Quérel

    Marius est décédé à Noël 2017, LVS est parti  fin août 2018. C'est Swallow qui nous l'a appris, il y a quelques semaines. Pour toujours ils courront sur l'herbe verte du terrain de la gare.

    Le Vieux Sorcier pour toujours

     

    Le Vieux Sorcier est Bourvil dans "Adada", réveillon '78/'79

    Le Vieux Sorcier pour toujours

     

    Marins sur "La Belle Poule", 1er avril 1979

    Le Vieux Sorcier pour toujours

     

    On cherche une photo de LVS au terrain de la gare, en couleur et maillot vert, qui nous fait un coucou à la fin du jubilee Winnie, qui signait la fin de l'adolescence.

    Le Vieux Sorcier pour toujours

     

    "Le Vieux" en action, mars 1979 (fan du Milan AC)

    "Jah war" - the Ruts. Pourquoi Jah war? LVS aimait, outre le jazz manouche, les nouveaux groupes de la fin de la décennie 70: Dire Staits, Joe Jackson... Un jour, un dénommé Jaouen (ex-goal au stade brestois, portant lunettes, meneur d'hommes et très sûr sur sa ligne) devint entraîneur-joueur du PL Guérin. LVS répondait à ses ordres par l'interjection "Jah War" proche de "Jaouen", et on riait.

    ladislasboszo.eklablog.com


  • Commentaires

    1
    Dominique yvinec
    Samedi 16 Février 2019 à 18:38
    Merci pour ce très bel hommage que je découvre. Nous n'avions pas su pour Marius.
    2
    Lundi 18 Février 2019 à 20:07

    Bonsoir Dominique,

    je retrouverai bientôt des photos en couleurs des années de jeunesse de Bertrand, autour du terrain de la gare où les enfants du centre-ville venaient jouer au foot le samedi. Bertrand avait une chambre avenue Clémenceau chez ses grands parents, près de la pâtisserie Déthieux. La semaine dernière on a appris le décès à son tour de Raymond André, le juge bien connu dans la ville, autre habitué du terrain de la gare (on l'avait surnommé "le vautour des six mètres", tout le monde ayant à cette époque un surnom). Comme Bertrand, il aimait la Foire St-Michel. Je me souviens de la collec' de BD de Bertrand (je lui avais donné un vieux Zig et Puce)...

    Claude (Fulgur)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :