-
Balade guingampaise
Stade Brestois-Bayer Leverkusen: 1-1 Pastiche d'un dessin de l'italien Bonvi, auteur dans les années 1970 de la bande dessinée "le bataillon en folie".
Stade brestois Coupe d'Europ', épisode 3! Retour à Guingamp, la cité interdite. Ce coup-ci, on n'a pas laissé la voiture dans un fossé en dehors de la ville, on s'est aventuré un peu en dedans. On devient téméraires! On a même poussé jusqu'à la place centrale, avec ses maisons de pierres très costarmoricaines, et des gendarmes en nombre. Les allemands du Bayer avaient laissé leurs chars en dehors de la ville et installé leur Kommandantur dans un des troquets de la place, vidant allégrement leurs munitions (des obus de 50cl). Nous, on a préféré bifurquer par une petite ruelle en pente vers le pub des glycines, qui passait en terrasse "Whisky in the jar", avait mis des panneaux en allemand pour montrer aux teutons que la bière n'y était pas chère. En vain sans doute, les allemands n'osant pas descendre la venelle propice à un guet-apens. On a envoyé Manon voir à la boutique de l'EAG s'il ne vendaient pas des maillots collectors du Stade brestois Coupe d'Europ'. Ils étaient juste en train de changer l'eau du bocal à poissons rouges (et noirs?).
La "Kommandantur" des supporters du Bayer sur la Grand' place à Guingamp
Retour sur la grand' place pour un arrêt aux stands au Grand Café avec Sébastien, un troquet comme chez nous, avec des jeux à gratter aussi. Les teutons sont à une portée de fusil, mais point belliqueux. Il y en a même qui ont fait le déplacement en famille avec enfants. Ils ont dû leur dire qu'ils se rendaient au Pays du Père Noël (Le Graët). Mais où donc est postée l'armée rouge, le 2ème régiment d'infanterie de Keruscun et le bataillon des Quat'-Moulins?
Troupes brestoises en position devant le Lapin Rouge
C'est au Lapin Rouge, lieu stratégique, à mi-chemin du centre et du stade du Roudourou, que l'armée brestoise a installé son campement. Le quartier général des supporters d'En-Avant de Guingamp devenant la cambuse des troupes brestoises, qui aurait imaginé ça il y a encore trois mois! Les planètes ont bougé, sûr que c'est. Dernier tour aux stands, puis route vers le Roudourou par un petit chemin champêtre longeant un ruisseau. On a failli s'y arrêter et écrire un haïku, assis dans l'herbe...
"Sus au Bayer, Leverkusek!"
On est arrivés au stade en même temps que la dizaine de cars des ultras brestois, bien remontés, qui ont fait monter l'ambiance de deux tons et trois teutons. Stade plein (16000 gusses, dont 630 employés du Bayer, l'entreprise qui inventa l'aspirine). Et, juste à notre droite, Jo Ker, la légende de l'ASH, le buteur de "la victoire consécutive"! Say it ain't so, Jo, please...
Jo Ker, ASH! Jo, ancien du lycée de l'Harteloire (série B, sciences-éco), auteur du but victorieux de l'Association Sportive de l'Harteloire contre le Lycée de Morlaix (3-2) le 16 novembre 1977.
Après, le match, on ne va pas vous le raconter. Sérieusement, on pensait que le Bayer allait nous en planter trois (champion d'Allemagne quand-même, avec un Wirtz qui vaut 120 millions d'euros à lui tout seul). On espérait juste un but brestois pour exulter. Lees-Melou a écouté nos prières. Haïdara a été formidable. On a eu du bol qu'un pénalty ne soit pas sifflé en fin de match, qui aurait ajouté à la légende du Bayer.
Plus de 30mn d'embouteillage avant la voie express au retour. On a pensé que les guingampais avaient mis des tracteurs en travers de la route. Même pas. On reviendra boire un godet sur la grand' place. Finalement, c'est pas mal du tout.
Dans deux semaines, suite du Tour "stade brestois Coupe d'Europ'" à Prague. On y sera! (après, c'est beaucoup moins sûr).
La carte du Pays d'Annie du Carpon
En bonus, la carte du petit monde d'Annie du Carpon. A ceux qui se demandent si elle existe, on répond juste: "si elle n'existe pas, alors son pays n'existe pas non plus!".
ladislasboszo.eklablog.com
Ladislas prend une red ale sur la terrasse des Glycines, près du club de kayak guingampais
-
Commentaires