• De Malo Louarn à Annie du Carpon

    De Malo Louarn à Annie du Carpon

     

    Couverture de la BD "La vedette", par Malo Louarn, parue en 1982 aux éditions du Dragon. Malo Louarn donnait son adresse en fin d'album et demandait de joindre un chèque de 30 francs pour qui souhaitait l'acquérir.

    Mince, c'est dans le dernier Rock'n'Folk qu'on a appris que le dessinateur Malo Louarn (né en 1949) s'en était allé le 5 novembre 2023. Et ça nous a fait un pincement...  Car, en 1981 ("Le candidat") et 1982 ("La vedette"), après avoir fréquenté "l'atelier de Rennes" de Fournier (qui avait repris "Spirou et Fantasio" après Franquin) il avait publié deux BD bretonnes devenues cultes, avec un dessin enthousiasmant, et un "incorrigible esprit celtique: anarchie, insoumission, individualisme, et toujours cette horripilante manie d'échapper aux structures et de tourner en dérision les fondements mêmes du pouvoir" (citation tirée de la couverture de fin du "Candidat"). 

    "Le candidat" était dessiné en noir et blanc. Réjouissante histoire du candidat Dupont à l'élection, qui jette de vrais billets du haut d'un gratte-ciel et sa phrase: "les amis, c'est où qu'il est le pognon? Dans la poche des patrons!". Epoque Coluche...

    Suit en 1982 "La vedette" (en couleurs), dont le journal de l'AS Harteloire s'inspira pour de nombreux dessins, tant l'attitude des footballeurs en action collait à la réalité (voir la planche plus bas). Malo Louarn semblait dessiner vite. On adorait sa façon de "croquer" un stade de foot (la couverture de "la vedette"). On pensait qu'il s'inspirait du stade de la route de Lorient à Rennes. Les aventures de l'Olympic FC se poursuivront avec le "canonnier de Vodkagrad", dans la même veine. Ensuite, Malo Louarn dessinera la série "Rona" dans Ouest-France. Il vivait à Argol. On garde ses BD précieusement, comme un fan de rock un vieux Flamin' groovies.

    De Malo Louarn à Annie du Carpon

     

    Planche 39 de "La vedette"! Formidable.

    De Malo Louarn à Annie du Carpon

     

    Malo Louarn et Gégé dans l'émission "le dessin du samedi" sur FR3 en 1981

    De Malo Louarn à Annie du Carpon

     

    "Cocktail", par Tramber le Morlaisien

    Puisqu'on est parti pour causer un peu de BD, comment ne pas évoquer Tramber, l'auteur de Comte Hubert! Ici, on l'a connu il y a un quart de siècle en se baladant sous le viaduc de Morlaix. Il semble qu'il y avait toute une boutique (une devanture au moins) qui lui était dédiée. On avait acheté des cartes postales bretonnes pas piquées des hannetons, avec son style qui dépoussiérait les clichés habituels (les bretons dans les bars, les femmes  fortes têtes ou sardines de bar, les marées noires, les gendarmes à l'affût des infractions...) tout en forçant joyeusement les traits.

    Tramber, pour ceux qui s'en souviennent, était l'auteur du rat de banlieue Kebra dans "l'Echo des savanes". Ou c'était "Fluide glacial"? Quand il dessine la côte bretonne et son Plégastel, on imagine Plougasnou. Sa Bretagne, en bon Morlaisien, c'est le Trégor. Bon, il peut pousser jusqu'à Brignogan ou jusqu'au port de Lorient ou Brest (il aime les ports et les bateaux rouillés). Les deux dessins publiés ici, très "années 70" et nostalgiques à souhait, sont jolis reflets de son talent. Les personnages ont des têtes d'animaux, comme dans "Canardo", les détails sonnent juste. Tramber, quel talent!

    Une prochaine fois on vous ressort une carte postale ou deux achetée dans l'temps à Montroulez (elles sont dans une boîte à biscuits en fer, et on n'arrive plus à la retrouver).

    De Malo Louarn à Annie du Carpon

     

    "Breizh blues" par Tramber, dans "Trop Breizh!"

    De Malo Louarn à Annie du Carpon

     

    "Annie du Carpon donne à manger aux étourneaux" en bas de la venelle aux poules.

    Ouh, la transition est difficile! On termine avec quelques dessins de la "chronique d'Annie du Carpon", une fille un rien singulière du quartier de Recouvrance, que l'on retrouvera sans doute cet hiver, à moins qu'elle n'hiberne. Des gens du quartier nous ont assurés ne jamais l'avoir croisée. Et pourtant, elle a ramené un magazine "Strange" de la dernière brocante rue Saint-Malo, et y fera un tour lors de la prochaine, le 10 décembre. Mais non, elle ne lave pas son linge au lavoir...

    De Malo Louarn à Annie du Carpon

     

    "Querelle entre Annie du Carpon et Sheridan le gros chat de la ruelle-en-pente, à propos de Michel Sardou"

    De Malo Louarn à Annie du Carpon

     

    "Annie du Carpon, un peu perchée, dans la venelle aux poules. Elle a fait la paix avec Sheridan, le gros chat". En fait, elle se prend pour Kim Fowley sur le revers de pochette du disque "International heroes".

    De Malo Louarn à Annie du Carpon

     

    Cantine solidaire à la librairie Sapristi de Recouvrance, le vendredi 24 novembre 2023

    Pour finir à Recouvrance, il y avait de la lumière l'autre vendredi à la librairie "Sapristi", bien placée entre les bars emblématiques "Ty-Kall" et "Le grabuge". C'était Cantine solidaire, un accueil des plus sympas, poulet à l'africaine, et une vraie DJ enthousiaste qui passait d'Aretha Franklin au "fou chantant" sans sourciller. Passez le message: il y a de la lumière à Recoucou! Annie du Carpon a confirmé sur Facebook sa présence aux Marinades de décembre. Pas le pardon de Kerango', mais presque!

    De Malo Louarn à Annie du Carpon

     

    Bonus! Une photo de foot comme ça, pour le plaisir. Elle était punaisée sur le mur de la chambre de Petit Fulgur, dingue de foot anglais. Le gardien, c'est Jimmy Rimmer (Arsenal). Match QPR-Arsenal de 1976. Le foot d'avant...

    But ou pas but? Pas de VAR à l'époque. Pas but!

    De Malo Louarn à Annie du Carpon

     

    Autocollant vintage du Mélody

    "Sioux soune"

    ladislasboszo.eklablog.com

    Ladislas est au comptoir du Grabuge, à gauche en entrant (il n'a pas de casquette, ne confondez pas). Il boit une pinte de bière ambrée...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :