• C'était bien, chez Francis

    C'était bien, chez Francis

     

    Début juillet au port de co'. En terrasse, les conversations vont bon train...

    13 juillet 2023: la nouvelle est tombée, le nouveau stade au Froutven se fera bien, avec Arkéa en soutien de poids. Ici, on aime bien les vieilles choses, les traditions, alors on préférait que le stade brestois reste chez Francis (Le Blé). Et, les mois passant, le projet étant sans cesse reporté, on se prenait à espérer qu'on allait finalement rénover le vieux stade, intelligemment. On nous avait dit que c'était impossible, mais on n'est pas des blaireaux.

    Un nouveau stade, si ça vous fait plaisir alors. Après tout, c'est ceux qui ont les sous qui décident, rien à dire. Nous, on paie juste notre place, on boit une mousse au Pénalty, on gueule un peu quand un rouge se fait tacler, on tape des fois du pied pendant le match, et on saute de joie quand Le Douaron marque un pion.

    Quand même, un stade en ville, c'était bien. A Bordeaux, à Nice, ils regrettent. N'en parlons plus. Une dernière chose quand même: "un peu moins de 15000 places". Avec la tribune VIP, les ultras et les abonnés, il ne restera plus beaucoup de sièges pour les supporters occasionnels, pour la plupart de vrais passionnés aussi. 18000 Emile, c'était mieux. Enfin, on dit ça...

    Et, si le nom du stade est celui du sponsor, on pourrait donner les nom de tribunes à d'anciennes gloires: Roberto, Sir Alex, Dédé Perrot, Guy Boutier... Chiche?

    C'était bien, chez Francis

     

    Harry Potter à l'arrêt du bus de Kerargaouyat

    C'était bien, chez Francis

     

    "La gazette du Froutven": mystérieuse et confidentielle publication de la vie des bosquets. Il y a au Froutven un hêtre centenaire (au moins), défendu par les écologistes, qui serait préservé et va provoquer la construction du nouveau stade une centaine de mètres plus au nord que prévu.

    C'était bien, chez Francis

     

    "La gazette du Froutven" s'interroge: le nouveau stade, qui sera érigé sur les ruines du manoir des Coataudon, prévoit bien un carré VIP de 4000 places, soit une tribune entière bling-bling?

    Au Froutven, c'était vraiment la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Les écolos défendaient les derniers bosquets, les derniers talus, derniers champs, et la petite faune. Alors, la zone verte va probablement disparaître. C'est toujours ainsi que ça se passe. Pas facile d'être écolo, on suppose.

    Allez, bon feu d'artifice!

    C'était bien, chez Francis

     

    Que pensent les ultras de ce nouveau stade? A ce qu'il paraît, les opinions sont partagées...

    C'était bien, chez Francis

     

    BONUS! Cadeau dans ce petit blog de l'Harteloire: ce chouette dessin d'Erwan Le Bot (qui réside à l'Hartel'), rencontré lors d'un beau dimanche rue Saint-Malo, qui avait dessiné en 2002 le bas de la rue Portzmoguer, avec le vallon du Moulin-à-Poudre en arrière-plan. Quelle précision, tout y est: l'arrêt du bus "porte de la brasserie" un peu plus bas que le croisement de la rue Portzmoguer avec le bas de la rue Latouche-Tréville et son fameux escalier. Le gymnase Sainte-Anne était déjà bâti. Les maisons à flanc de falaise, mêlées aux anciennes fortifs, sont entourées de plantes tropicales.

    ladislas Boszo, 50 ans au stad'

    ladislasboszo.eklablog.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :