• Nouvelles du pays d'octobre

    Nouvelles du pays d'octobre

     

    Le onze de l'AS Harteloire le mercredi 19 octobre 1977 (il y a 46 ans) au stade du Petit Kerzu. L'ASH allait perdre ce match amical 11-3 (mi-temps 5-2) devant 18 spectateurs non payants. Debout, de gauche à droite: Flash VIGNON, Buto PAVY, Jack CLOITRE, Winnie ROLLAND, DE MESENSTOURME. Accroupis, de gauche à droite: Marius GOUTON, Debe CASTEL, Fulgur KERVERN, Dragan BROSSEL, Supermac LE GUEN, Fred Bomber PHILLIPS

    Bon. Cela faisait quelque temps qu'on n'avait pas reparlé des p'tits gars de l'Hartel'! Que se passait-il à l'ASH, dans les couloirs du lycée bleu, il y a 46 ans? Le 1er octobre, l'association nommait son nouveau comité directeur: Jack Ranchère président, Jimmy Poncey vice-président et président du club des supporters, Dominique Hamelet secrétaire (tous Terminale A). Pivoine Déniel (Terminale B) trésorier.

    Les historiens notent qu'il y a des frictions pour désigner la composition de l'équipe pour le premier match de championnat contre le lycée Suscinio de Morlaix. Le 20 octobre, deux réunions sous le préau (de 11h à midi et de 16h à 17h) sont infructueuses. En fait, les "scientifiques" (séries C et D) et les "littéraires" (séries A et B) défendent leurs pions. Horaces contre Curiaces? Thalès contre Pythagore?

    Et le mercredi 26 octobre 1977, sur la pelouse du Larzac Ground (stade Foch), Suscinio Morlaix vient battre les bohémiens de l'ASH 5-2 (mi-temps 3-2). Debe Castel et Jean-Mich' Monot buteurs pour l'ASH. Président Jack fit procéder à deux remplacements au terme du premier quart d'heure! En fait, l'équipe étant habituée à perdre depuis la saison précédente, le score ne parut pas honteux à tous. Mais ce fut le dernier match pour Jack Cloître et  Quanah Stourm. Vous me direz: qui se soucie de tels détails près d'un demi-siècle plus tard. Hein?

    Fin de ce petit retour en arrière.

    Nouvelles du pays d'octobre

     

    Boys of the Larzac: debout Jean-Mich' MONOT, Johnny BOOTS, Swallow SUAUD. Accroupis: Buto PAVY et Fred Baader PHILLIPS (17 mai 1978, stade Foch)

    Nouvelles du pays d'octobre

     

    Collector! La licence ASSU de Jésus KERLEROUX (terminale B), qui marqua le but vainqueur de la victoire "consécutive" de l'ASH le 16 novembre 1977 (3-2 vs le lycée de Morlaix)

     

     

    Nouvelles du pays d'octobre

     

    "Cruel summer". Dimanche 8 octobre 2023, c'était encore l'été sans fin à Brest

    On ne sait pas si l'on est condamné à vivre cela tous les ans, mais l'été indien s'éternise, et le nombril des filles peut encore bronzer en octobre. Le dimanche, Johnny Boots et petit Fulgur étaient dans les travées du stade Francis Le Blé pour assister au rayon de soleil tardif de Martin Satriano, l'Uruguayen. Les ultras de la tribune RDK, punis par la Ligue pour avoir allumé des fumigènes lors du derby contre Rennes, ont été privés de tribune (dessin ci-dessous). Où il y a fumigènes, y a pas d'plaisir?

    Nouvelles du pays d'octobre

     

    Tribune RDK fermée au stade brestois contre Toulouse (1-1) le 8 octobre 2023

    Nouvelles du pays d'octobre

     

    Le grand café en 1912, à l'angle des rues de Siam et de la Mairie (future rue de Lyon)

    Fin de ce petit tour en pays d'octobre avec la suite du périple dans le Brest d'antan: ici la rue de la Mairie en 1912. Pourquoi 1912? Parce qu'en 1913, disent les historiens, le joli dôme du Grand Café allait être détruit, et que le dessin est plus joli avec ce dôme. Pour les puristes: les rues perpendiculaires sont, au premier plan la rue de Siam et, au second plan, la rue Pasteur (ex-Grand' rue). Si on continue à pied la rue de la Mairie, on arrive aux halles Saint-Louis sur la gauche. La prochaine fois, c'est promis, on ira faire un tour à l'Harteloire rue Latouche Tréville, près des grands escaliers du lycée bleu, boire un diabolo citron blanc au Campus en écoutant "Give a little bit" de Supertramp...

    ladislasboszo.eklablog.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :