• Boucler la boucle à Londres

    Boucler la boucle à Londres

     

    Samedi 17 juin 2023 au pub "Hope and Anchor", dans le  nord de Londres (Islington), à Highbury, juste en dessous du nouveau stade d'Arsenal. Dans les années 1970, le pub fut un fief du pub-rock, puis du mouvement punk, de The Clash à 999. Le clip de "One step beyond" y fut tourné. Le lieu est indissociable de noms comme Joy Division ou The Specials. Le label Stiff Records y naquit. Enfin, un coin simple mais légendaire.

    En 1981, le groupe Splodgenessabounds, qui ne parvenait pas à s'y faire servir au comptoir tellement il y avait de monde, écrivit la chanson "deux pintes de bière et un paquet de chips", chanson durant laquelle le chanteur passe moultes fois et en vain commande au barman John et demande "pourquoi vous ne voulez pas me servir", avant que la barmaid à la fin n'annonce la fermeture ("Time, gentlemen!").

    Petite histoire. On est dans l'hiver 1981, un vendredi soir. Tradition brestoise, les p'tits gars de l'ASH sont dans les bars. On est passé chercher Swallow aux Bahamas (pas les îles, le quartier) et la voiture verte a fait route vers le centre. Jean Lasbuth est au volant. Son cendrier déborde de mégots. Ganafoul passe à fond les ballons. On est bien.

    Ce soir-là, et ce n'est pas coutume, la bande s'arrête au Glasgow (aujourd'hui disparu), à droite quand on monte la rue du même nom. Une porte d'entrée vers Saint-Martin. Quelqu'un a dit qu'ils ont des bières bouteilles qu'on ne trouve pas ailleurs. Dans un bar, on tend toujours l'oreille pour voir si la musique est bonne. A cette époque on entendait beaucoup d'OVNI de la chanson, comme "Lucky number" de Lene Lovitch ou la reprise déglinguée de "Money" de Barrett Strong par les Flying Lizards. Et là, une chanson accrocheuse aux paroles simples, sonnant un peu comme The Cure ou Siouxsie, un chanteur à la voix grave, un bruit de téléphone à un moment. C'est "Is Vic there", par Department S. Un de ces innombrables groupes qui n'auront qu'un petit succès. Voilà, c'est tout pour 1981. Mais la petite histoire n'est pas finie.

    Boucler la boucle à Londres

     

    Les p'tits gars de l'AS Harteloire firent maintes incursions à Londres. Ici, Supermac au marché de Berwick Street, Soho, le 18 août 1979. On ne revient pas sur les croisades londoniennes, réelles ou fantasmées. Ce blog les a largement contées.

    Juin 2023. Trente ans après son dernier périple, petit Fulgur est de retour à Londres pour un week-end. Bon, la saison de foot est terminée et les places sont depuis longtemps trop chères, mais on trouve encore des vinyles à petits prix (5 à 10 euros) chez Jock, qui tient un stand, torse poil, sur Brick Lane.

    Oh, la, la, comme la ville a changé. Il y a des immeubles partout en bord de Tamise. Le centre dégueule de touristes. Heureusement, quand on s'en éloigne, les quartiers périphériques restent autant de villages. A un carrefour sur Upper Street, il y a l'Espoir et l'Ancre. Joli nom pour un pub. Et celui-ci est une institution. La faune est bigarrée et accueille sans problème le frenchie hirsute aux cheveux blancs. Les londoniens sont aimables et polis, même quand ils portent un T-shirt de Motorhead ou G.B.H. La pinte est à 5.50 euros environ (la vie n'est donc pas devenue chère partout à Londres). Les toilettes sont à l'étage, comme chez Müller place Guérin. La musique est chouette. Passe encore "Whisky in the jar" de Thin Lizzy, comme une fois par soirée dans tous les pubs du pays. Photos de The Specials sur un mur.

    Ce soir il y a concert dans la salle au sous-sol (12 euros les deux groupes). Allons-z-y voir! Un petit escalier d'une vingtaine de marches. Une niche en bas à gauche, où le caissier a posé sa bouteille de bière sur le guichet. Une porte à droite, et on est déjà dans la salle. Enfin, plutôt une cave, ça paraît tout petit. Un bar minuscule à gauche, et la scène au fond à droite. Pas sûr qu'on puisse y caser 200 personnes. Il y aura la moitié ce soir, moyenne d'âge 50 ans. Au même moment Arctic Monkeys passe à l'Emirates Stadium à deux km de là...

    En entrée, Chris Pope, qui aura eu un petit instant de gloire durant l'été mod de 1979, très en verve avec son t-shirt Lambretta. Bonnes chansons aussi (connues du public qui reprend en choeur). Et ensuite... Department S! 42 ans après le Glasgow, Vic est là!

    Bon, le chanteur n'était pas le même, mais Petit Fulgur a reconnu la chanson. La boucle à Londres est bouclée! (fin de l'histoire)

    Boucler la boucle à Londres

     

    La façade fantastique du stade d'Highbury, antre d'Arsenal, sur Avenell road, un soir de février 1978. Le stade a depuis été abandonné pour l'Emirates Stadium, grande enceinte impersonnelle à 1km plus à l'ouest.

    Boucler la boucle à Londres

     

    Soirée brestoise durant l'hiver 1981: Frank Zappa de passage à Brest! Avec les rideaux Vichy et le lustre de guingois, les historiens ont vite fait de cibler que la scène se déroule à la Gentil'ho. De gauche à droite: Jean Lasbuth (ASH), Tati (du FC Fac de Droit) et Johnny-Frank Zappa. Tout à droite de la photo, en bas, deux membres du "Sport Etudes Bar".

    Boucler la boucle à Londres

     

    En bonus, "pour t'en finir", comme disait Marc ar Moal, une carte postale n°184 de l'édition Masson, intitulée "les halles un jour de marché". Cette photo n'a aucun rapport avec le reste de l'article mais, nos historiens ayant donné leur langue au chat, on lance une bouteille à la mer. Bigre, de quelles halles s'agit-il? La photo date de l'après-guerre, vers 1950. C'est Saint-Martin? Saurez-vous nous aider?

    ladislasboszo.eklablog.com

    "Purée, marre de ce soleil sur Brest. Et l'été vient juste de commencer!"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :