• Les enfants cueillent des immortelles

    Les enfants cueillent des immortelles

    Portobello, 9 mars 1985

    Pierre Gouton, dit Marius

    (25 juin 1959 - 27 décembre 2017)

    Marius a joué avec l'AS Harteloire (1976-1978) et avec le P.L. Guérin (1978-1988)

    "Avec nos bidons en fer blanc on descendait chercher le lait

    à la ferme au soleil couchant dans l'odeur des soirs de juillet.

    On avait l'âge des confitures, des billes et des îles au trésor,

    et l'ont allait cueillir les mûres en bas... dans la ruelle des morts.

     

    Que ne demeurent les automnes quand sonne l'heure de nos folies,

    j'ai comme un bourdon qui résonne au clocher de ma nostalgie.

    Les enfants cueillent des immortelles, des chrysanthèmes, des boutons d'or,

    les deuils se ramassent à la pelle en bas... dans la ruelle des morts"

    Hubert-Félix Thiéfaine

    On retrouve Marius en 1973 quand il habitait rue de Lyon et jouait au foot sur le petit carré de pelouse derrière l'église Saint-Louis, au pied du saule pleureur, le long de la rue Duquesne. En face habitait Pierre Perret, qui venait de Grenoble, et adorait Gilbert O'Sullivan ("Get down" ). Marius est reparti brièvement à Marseille (et a ramené son surnom qui l'a suivi toute la vie), a fondé un groupe de copains un peu "caïds", ce qui fit qu'il eut un peu de mal à gagner sa place dans l'espace du petit foot sur le terrain de hand de l'Harteloire. Mais en septembre 1976, il répondit "présent" à la demande de l'A.S.H. pour former le premier et seul club de foot du lycée. L'histoire démarrait, contée dans tous les sens dans ce blog. Quelle aventure quand même que ces deux saisons de l'A.S. Harteloire, contre toutes les marées! On le vit aussi dans les cartes postales du terrain de la gare, la pelouse du centre-ville, où tous les gamins alentour débarquaient pour des matchs sauvages.

    Marius est aussi très connu au P.L. Guérin, le grand club de Saint-Martin qui jouait aussi sur le Larzac Ground de l'avenue Foch, dont il ramena les meilleurs souvenirs, de Raymond Foustoul, des frères Bourhis à Willy Le Goff. Sweet, sweet P.L. Guérin!. Le reste, ensuite,ce blog ne le raconte pas, car il s'attache au temps perdu qui ne se rattrape plus. Il n'y aura jamais plus un autre Marius.

    Souvenez-vous quand il parlait du "vieux Bob" (Dylan), de Neil Young ("See the sky about to rain" et son passage au piano), des frasques de Rod Stewart, des Stones ou de "the last resort" d'Eagles. Et en foot, quel artiste... 

     

    Toute sa vie il aura célébré ces heures passées sur un carré d'herbe verte à "taquiner la bolasse". Le foot comme un art de vivre. Magnusson et Josip Skoblar. 

     

    On attend sa dernière blague. Marius, le tram arrive!

    ladislasboszo.eklablog.com


  • Commentaires

    1
    Marc LE FLOCH
    Lundi 7 Mai 2018 à 16:32

    Bonjour,

    je suis arrivé par hasard sur le blog, qui me rappelle bien des souvenirs. Je n'ai jamais joué avec l'ASH car j'étais côté Handball, mais je me souviens de cette belle aventure et de quelques uns de vous (Der bomber, Supermac et Jean-Mich Monot en particulier).

    J'ai cherché des nouvelles des trois et Jean-Mich est le seul que j'ai trouvé du côté de Tahiti. Si vous fouillez sur le web vous verrez qu'il a une vie intense, tant professionnelle que sportive. Un grand sportif,  qui a réalisé des performances tout simplement extraordinaires.

    Bien amicalement.

     

    Marc LE FLOCH

    2
    Jeudi 10 Mai 2018 à 11:59

    Bonjour Marc,

    toujours content quand un ancien élève de l'Harteloire des années 70 tombe sur ce blog (il y a 3 mois c'était Rémi Cléac'h, série B et handballeur aussi). L'équipe de hand avait grosse réputation au lycée, l'équipe de foot était elle bien plus faiblarde, aussi étions nous contents lorsqu'une des vedettes du lycée, soit Patrick Puillandre (ASB) ou Jean-Mich' Monot (Stade Brestois) venaient faire une pige avec nous. Oui, j'ai retrouvé JM Monot sur le net. Quand on arrive sur sa page, on retrouve plusieurs photos de classe, et des têtes sur lesquelles on ne parvient plus à mettre de nom...

    Amicalement,

    Claude Kervern (série A)

    3
    remi (tit cleach)
    Samedi 12 Mai 2018 à 16:58

    Salut Claude, j'ai retrouvé une photo de 1976/77 de l'équipe de rugby que j'avais récupéré dans le bureau de profs de gym du gymnase quand Quéré est parti en retraite (1994/96?) C'est une A3 , trop grande pour mon scanner, donc j'ai fait des "morceaux" Je te mets de lien pour les voir, ça peut intéresser les nostalgiques. peut-être il en a t'il qui on joué au foot??

    il y a 3 profs de gym brestois dessus :moi, michel le Pape et jean-yves Corre et bien sur Quéré dans toute sa splendeur.

    https://photos.google.com/album/AF1QipOkvo9WDTw0DlFLMS4DZaVxYLjhXzbhBRhbdLiL

    A+ Rémi

     

    4
    Samedi 12 Mai 2018 à 18:42

    Salut Rémi,

    argh je n'ai pas réussi à accéder à la photo. Il n'y a pas une petite erreur sur le lien? Si j'arrive à la récupérer, je fais un article (je vais sûrement reconnaître du monde!. A+,

    Claude Kervern

      • remi (tit cleach)
        Samedi 12 Mai 2018 à 18:45

        donne moi un mail, je t'envoie les photos.

        A+ rémi

    5
    remi (tit cleach)
    Samedi 12 Mai 2018 à 18:50

    peut-être avec ce lien.

    https://photos.app.goo.gl/1yLZr13yfrE3Gv9J7

    Rémi

    6
    Samedi 12 Mai 2018 à 22:24

    Je l'ai! Elle est géniale. Quelles gueules! Il y a des noms qui me reviennent: Gire, Minpin... Mais tu es dessus, non? Si tu peux me donner des noms, je prends. Et Quéré! Je pensais que c'était plus Jadé qui encadrait les rugbymen Il a fait pas mal pour le rugby à Brest, mine de rien. Merci encore, et à +,

    Claude

    7
    Dimanche 13 Mai 2018 à 10:27

    La photo est prise sur le stade du Bouguen. Quéré a l'air sacrément en forme! Les quatre "é" à l'Harteloire: Quéré - Jadé - Pellé (avec 2 "l"?) et Moré le vétéran... Il y avait aussi Hubert Renault comme joueur, mais peut-être à partir de la saison suivante seulement: je ne l'ai pas reconnu sur la photo. Il y a des noms qui vont me revenir. Michel Le Pape était un sacré sprinter. A+,

    Claude

    8
    remi (tit cleach)
    Dimanche 13 Mai 2018 à 12:02

    il y a Carudel et philipe Quéau (qui tire la langue et mort dans un accident de bagnole vers 78/79) j'ai plus les noms des autres. Michel est prof au Lycée de l'Iroise et jeau Yves Corre à St pol roux.

    Rémi

    9
    remi (tit cleach)
    Lundi 14 Mai 2018 à 18:09

    Hello Claude,

    j'ai qqs pistes.

    Dans l’ordre debout :Raymond QUERE , François Scolan , ?, ?, rémi Cléac’h , Gilbert Gire , ?, Jy Corre , Stéphane Gatineau, ? ,Michel Le Lann , Pascal Gérélli

    Accoupi :

    M Le pape, daniel Cahurel, Hervé Mougeat, Philippe Quéau ,Thierry Amouret,Christian Le roux, ?.

    Michel Le Pape courait vite et a une bonne mémoire.

    A+ rémi

    10
    Mardi 15 Mai 2018 à 17:43

    Salut Rémi!

    On avance: je cherchais le nom de Pascal Gérelli et je tournais autour! Je sors l'article sur l'équipe de rugby dans quelques jours. François Scolan, j'aurais dû trouver... Minpin est accroupi à droite de Michel Le Pape, je pense.

    A+,

    Claude

    11
    philippe "synaeghel"
    Samedi 15 Février 2020 à 18:21

    Salut Claude,

    Nous nous sommes vus chez Leclerc il y a quelques années, avec ta femme Edith.

    Je garde un souvenir ému de vous trois (Fulgur, Marius et Le Vieux) et de votre passage au PL Guérin.

    Après Guy L'héréec, Hervé Charreteur et quelques autres, deux autres visages ont disparu de la photo de l'équipe.

    Au stade Foch, j'avais l'habitude de tirer les corners; j'ai toujours cette image devant moi : Bertrand, extrêmement concentré, attendant le ballon et ... but !!!

    Amitiés

    Philippe

    PS : à propos de Synaeghel dont l'un de vous m'avait surnommé (Marius m'appelant constamment le ch'ti), j'ai découvert plus tard que j'avais des origines nordistes.

     

     

     

      • Dimanche 16 Février 2020 à 10:58

        Bonjour Philippe,

        les belles années du PL Guérin restent inoubliables. Plusieurs joueurs de l'époque sont déjà partis, et c'est triste Synaeghel, je pense que c'est Marius qui t'a trouvé ce surnom qui t'allait bien (tout le monde avait un surnom à l'époque). Tu te souviens de ton festival un dimanche à la Légion Saint-Pierre? Ils ont voulu t'acheter sur-le-champ! 

        Bon dimanche, on se verra peut-être un jour au détour d'un rayon du Leclerc du centre-ville!

        Claude (Fulgur)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :