• Dédicacé à ceux qui nous manquent

    Dédicacé à ceux qui nous manquent

     

    Jubilé Winnie Rolland, le 13 septembre 1978  Terrain de la Gare en fin d'après-midi. Ils sont tous là, du Bouguen, de l'Harteloire, pour fêter le fils de la vieille Italie: debout, de gauche à droite: Hubert Renaud, dit "Beb' Mc Reno, avec son maillot de rugby d'un club du pays de Galles - Claude Castel de la rue du Bouguen (le grand immeuble devant la falaise), dit "tête de boeuf" parce qu'il excellait de la tête, et ensuite "Debe" par contraction. Il porte le vrai maillot d'Arsenal, avec les manches longues et le canon brodé - Didier Brossel (sa chambre en sous-sol près du pont de l'Harteloire et ses S.A.S cachés sous son lit) , dit "Dragan" car il aimait Dzajic, l'orfèvre yougoslave, avec son maillot du SEC Bastia qui avait fait une superbe croisade européenne cette année là avec Papi (Paaaaapi) et le lycéen De Zerbi. Assis: Pinocchio (un vrai de vrai du terrain de la gare, et qui avait semble-t-il un frère jumeau dont le surnom ne nous revient plus. Etait-il de surcroît le petit frère de Norkopping (photo 2)? Appel lancé aux historiens - Raymond André, vrai autochtone (il habitait sauf erreur en face du square Kennedy juste au-dessus), surnommé "le vautour des six mètres" car il aimait rôder près du but adverse (au terrain de la gare, il n'y avait pas de hors-jeu, on pouvait camper devant le but adverse pendant deux heures si l'envie nous en prenait, et la pelouse était en pente vers la rade. Raymond adorait la foire St-Mich', on l'avait croisé sur le cours Dajot en septembre 2018 - Winnie Rolland, Il Barone,  qui habitait à 100m, rue Voltaire.

    Hello, sans faire de pathos, après les disparitions de plusieurs copains ou connaissances des jeunes années, ce blog a recherché et retrouvé pour la plupart des photos en couleurs de ceux que nous avons côtoyés, avec lesquels nous avons disputé ces parties de foot sur un coin de pelouse (ou de bitume) que nous aimions tant, avec lesquels nous avons aussi bien rigolé. Ces photos sont en couleurs, et ressort l'herbe verte du terrain de la gare, et les maillots ou pulls que nous portions.

     

    Dédicacé à ceux qui nous manquent

     

    Jubilé Winnie (II): l'équipe du FOWLS qui affronta la Squadra du chat et de sa pelote de laine cet après-midi-là. Debout, de gauche à droite: Norkopping et son maillot orange, 100% terrain de la gare - Bertrand Yvinec, dit "Yvi", "Grand Yvi", "Le vieux sorcier" (LVS), donc "Ol' Wizard": il avait une chambre chez ses grands parents au-dessus ou presque de la pâtisserie Déthieux, à 100m de là. - Claude Kervern, dit "Fulgur", de l'Harteloire, avec sa panoplie de Manchester United - François Le Goaziou, goal de l'ASH, dit "Kermit " ou "l'araignée", voisin du terrain (Cours d'Ajot). Assis: "Tweed" Boulin, 100% garanti terrain de la gare ("Tweed" parce que l'hiver il jouait souvent avec un pantalon en tweed, c'est tout simple, non? - et un gamin du terrain, qu'on appelait je crois "black", les historiens nous renseigneront-ils? 

    Le terrain de la gare, au-dessus de la sous-préfecture, était le lieu de rencontre favori au centre-ville. Ce blog y a consacré plusieurs articles, ainsi qu'à son gourou septuagénaire "Ajax". Depuis des décennies, plus aucun enfant n'y joue. Les temps ont changé, "la relève n'est pas prête"dirait Winnie. Mais que de bons souvenirs...

    Dédicacé à ceux qui nous manquent

     

    Bertrand Yvinec, en 1978 sur son terrain de la gare. Sur son t-shirt, l'inscription "Just call me Old Wizard". La photo que ce blog a cherché des jours entiers dans les archives du Musée des grandes équipes disparues de Bratislava. Qu'elle est chouette! Salut le vieux!

    Winnie avait eu le nez creux: après une semaine juste avant la rentrée en Fac, durant laquelle il y avait eu des matchs en fin d'après-midi au terrain de la gare, il avait fait son jubilé à 19 ans, scellant la fin de l'adolescence par une partie de foot sur la pelouse en pente. Personne n'avait eu l'idée avant, personne ne l'eut après.

    Dédicacé à ceux qui nous manquent

     

    OLD WIZARD, qui fut élu président de l'ASH le 10 mars 1979, ici en 1980 sans doute au tournoi inter-bars de Plabennec en mai 1980. En train de jongler, pour tuer le temps entre deux matchs? Sur le maillot était floquée l'inscription "Chez Augustin - ASH", le bar de Tintin Belda rue de l'Harteloire étant le sponsor de l'équipe interbars de l'ASH

    Dédicacé à ceux qui nous manquent

     

    Repas de l'ASH, avant le bac 1978 (le plus dur du siècle): Hubert Mc Reno, qui apprit à l'ASH à chanter (enfin, à brailler) - LVS Yvinec - Pierre Gouton, dit "Marius" (il passa une partie de son enfance à Marseille, après Toulon, et avait vu jouer Skoblar et Magnusson. Debout, Yann Pavy, dit "Buto", figure de l'équipe des bohémiens de l'ASH, qui partit ensuite en FAC de sciences et disparut malheureusement de nos radars.

    Dédicacé à ceux qui nous manquent

     

    LVS Yvinec au repas de l'ASH du 25 août 1979 (au resto crêpes de la rue Jean Jaurès, les historiens sont formels et ont reconnu la tapisserie)

    Dédicacé à ceux qui nous manquent

     

    La carte de joueur de Marius Gouton, "l'ange blanc" de l'ASH, saison 1977-1978 (dernière saison de l'équipe de foot du lycée de l'Harteloire)

    Dédicacé à ceux qui nous manquent

     

    Jeudi 21 septembre 1978: retour de Marius Gouton de Rennes le bac en poche (malade en juin, il avait dû passer par les barrages). Béb Mc Reno, Marc Le Guen ("Supermac" bien sûr), Dragan Brossrl, LVS Yvinec, Winnie Rolland et Fulgur viennent l'accueillir à la gare de Brest. Ci-desssus, Marius, Winnie (de dos) et LVS chapeauté.

    Dédicacé à ceux qui nous manquent

     

    Marius en action, tournoi de l'union nationale des étudiants marocains, début mars 1979 (montage photo Kermit)

     

    Dédicacé à ceux qui nous manquent

     

    Marius en action, kérichen versus ASH au petit Kerzu, octobre 1977 (à droite, Choco Léon)

    Dédicacé à ceux qui nous manquent

     

    la White Selection au tournoi interbars de Plabennec le dimanche 15 juin 1980. Debout: LVS YVINEC, SWALLOW SUAUD, JEAN LASBUTH LE GOT, GARCIA LOTRIAN et CHARLIE. Accroupis: DRAGAN BROSSEL, MARIUS GOUTON, FULGUR KERVERN et KERMIT LE GOAZIOU. Ok, notre misenpagiste, Jean Scanneur, a raté les contrastes. On vous la ressortira plus belle!

    Mais qui avait pris cette photo là, en noir et blanc, aujourd'hui délavée et qu'on a rendu modern art en exagérant les contrastes?

    See you later,

    ladislasboszo.eklablog.com

    cet article a été inspiré par Christian Kerneis, qui a donné l'envie d'évoquer une dernière fois le bon vieux temps du terrain de la gare


  • Commentaires

    1
    Exodus
    Jeudi 9 Mai 2019 à 05:24

    "Black" pourrait bien être Denis C. (comme les écrivains homonymes Jean-Claude ou Emmanuel C.), fils de l'ECO quoi qu'il paraisse un peu jeune (14 ans, en principe en 1978). Ce pourrait aussi être son jeune frère (on croit, en effet, reconnaitre le pull marron foncé qui se transmettait de génération en génération).

    2
    Jeudi 9 Mai 2019 à 14:59

    Ah, ah! çà, c'est du vrai travail d'historien! Ce n'est plus le pull over rouge, c'est le marron foncé. J'avais oublié l'ECO. Me revient aussi au terrain de la gare le gars qui avait une mob trafiquée et ne jurait que par les Sex Pistols. On a bien rigolé...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :