• Bomber goes to the Loch Ness! (part two)

    Bomber goes to the Loch Ness! (part two)

     

    On vous avait dit que ce blog sortirait de sa léthargie quand il y aurait du lourd. Et c'est le cas: Vasco Munikan, notre conservateur au Musée des grandes équipes disparues (MUGED, Bratislava), est remonté en courant de la crypte au-deuxième sous-sol. Il a retrouvé les photos disparues du voyage de Bomber Phillips et Fulgur  fin août 1978 en Ecosse (voir page 25 ou 26 de ce blog), cachées derrière des Rock'n'Folk de 1979! Ci-dessus, on est le 28 août 78, Bomber est dans le District des lacs et pense camper à Penrith, avant la foire de Carlisle!

    Bomber goes to the Loch Ness! (part two)

     

    Bomber dans sa tente: remarquez son sac aux armes du Bayern München, son 2ème club préféré derrière München 1860 (heïa!) et devant Manchester City. Il est en train d'écrire son journal de bord dont vous pouvez retrouver des extraits plus bas. Non? Si!

     

    Bomber goes to the Loch Ness! (part two)

     

    Bomber à Penrith, ou Keswick, dans le Lake District en tous cas!

    Bomber goes to the Loch Ness! (part two)

     

    Camping sauvage dans le Sussex (sur la route d'Ipswich Town...)

    Bomber goes to the Loch Ness! (part two)

     

    Extraits du journal de bord de Fréd' Bomber (MUGED de Bratislava). A ceux qui rétorquent "qu'est-ce qu'on en a à fout' de griffonnages d'un type qu'on connaît même pas!", on répond que ce blog s'adresse d'abord à ceux et celles qui fréquentaient le lycée bleu de l'Harteloire à Brest circa 1976-1978, et qu'ensuite ce journal peut très bien intéresser Ken Loach pour un scénario à venir.

    Notons qu'on mangeait au Pizzaland pour 1 £ 15.Le 18, Bomber rejoint Fulgur à St-Paul, London (c'est marqué au crayon). Le 30, Bomber écrit: "Lorry: un mi-vieux super-sympa, connaissait la route comme sa poche. Transporte du Whisky et vient d'Edimburgh. Va en vacances samedi en Afrique du Nord. Raconte qu'en hiver c'est épouvantable quand il est sur la route, il suffit qu'il ouvre son camion pour attraper la neige...". On est dans les Highlands, avant Aviemore. Plus loin, un Allemand qui pique son tour en stop se fait traiter de "salop". Bomber va poireauter 3 heures en vain ("Bomber came from Lycée Harteloire, hitch-Hicked his way across the U.K" - Take a walk on the wild side revisité).

    Bomber goes to the Loch Ness! (part two)

     

    Voilà, on était dans l'excitation d'avoir retrouvé une photo ou deux du bon vieux temps, et on apprend à l'instant que Johan Cruyff vient de s'en aller vers la grande prairie. Sa mère faisait partie en 1957 du service d'entretien de l'Ajax Amsterdam et était parvenue à convaincre l'entraîneur de donner sa chance à son fils. Ah, les matchs contre le Bayern, la coupe du monde '74, puis Johan au Barça... Tout le monde ne l'aimait pas en ce temps-là, mais on respectait sa classe éclaboussante.

    Johan Cruyff (+ 24 mars 2016)

    PS: on a appris aussi en octobre dernier que le trésorier Pivoine n'était plus.


    votre commentaire
  • Le livre d'or de l'ASH aux enchères!

     

    Ce blog l'avait promis! Voici mis au enchères sur e.bay le 20 février 2016 à 13h, et pour une semaine, le fameux Livre d'Or de l'ASH, avec sa couverture de tissu vert et sa tranche dorée. Tiré en 1978 à un seul exemplaire, bien sûr!

    Le livre d'or de l'ASH aux enchères!

     

    125 pages d'aventures, retraçant les deux belles années du club du lycée de l'Harteloire de septembre 1976 à juin 1978!

    Le livre d'or de l'ASH aux enchères!

     

    De nombreuses illustrations!

    Le livre d'or de l'ASH aux enchères!

     

    Une fiche de tous les joueurs, de Dragan Brossel à Rémi Cléach!

     

    Le livre d'or de l'ASH aux enchères!

     

    Le livre d'or a été signé par des dizaines d'élèves: on reconnaît Larvor, Caouissin, Gouton, Déniel, Queinnec, Castel, Cajan, Maguer...

    Puisse-t-il vous rappeler de beaux souvenirs!

    Mise en vente: 19,77 € bien sûr!


    votre commentaire
  • L'ASH et David Bowie

     

    "Aujourd'hui les étoiles ont l'air très différentes. Loin au-dessus du monde, on ne peut plus entendre Major Tom. Triste nouvelle qui tourne une page à notre jeunesse... Je pense à vous, aux arbres de la Gentil'ho propices à "Heroes". Si j'avais été à Brest-même, un pèlerinage se serait imposé".

    Olive Bomon

    L'annonce de la disparition d'un des héros de notre jeunesse sort un instant ce blog de sa léthargie, tant les messages ont afflué. Roland Brossel (Amicale de l'Harteloire), le frère de Dragan (l'arrière intraitable de l'ASH, si,si) y est allé de son commentaire sur la jeunesse enfuie.

    L'ASH et David Bowie

     

    Ci-dessus, une illustration des arbres de la Gentil'ho dont nous parle Olive. Bowie, c'est aussi les nuits du Mélody à danser sur "Rebel rebel", "The Jean Genie" ou "Suffragette City". Une pensée pour Lucky, l'âme du Mélo', qui s'en est allé peu avant Noël. Lucky, au sourire gentil, près des halles Saint-Louis.

    L'ASH et David Bowie

     

    Deux photos en cadeau, rapportées des séjours à Londres à la fin des seventies. Remember les soirées Costarman (waiting in the sky) à Plouguerneau, les chansons ("Five years") au fond de la Gentilho ou sur la moto vers le Mélo'... Et l'hymne de Johnny Boots: "Always crashing in the same car", avec sa fameuse face B: "Johnny in the talus with diamonds".

    L'ASH et David Bowie

     

    Le Thin White Duke s'en est allé, lançant des fléchettes dans les yeux des amoureux.

    L'ASH et David Bowie

     

    "Don't think you knew you were in this song" 

     

    Wham Bam, Thank you Ma'am!


    votre commentaire
  • Dernière valse (juillet 1978)

     

    "Pêcheur", par Ivan Stefanek, 1977

    Dernière valse (juillet 1978)

    Dernière valse (juillet 1978)

    Dernière valse (juillet 1978)

     

    Ladislas devant le terrain de la gare...

    Dernière valse (juillet 1978)

     

    Les résultats du Superbac '78 sont tombés! On a fêté ça au Glasgow (rue de ...) ou au Ruz-Boutou. Déjà un magazine prend la place de "Blanc". Ce sera Mirror pendant quelques mois...

    Dernière valse (juillet 1978)

     

    Le 17 juillet 1978 sort dèjà le n°2 pour donner les résultats du repêchage. Les bohémiens partent en vacances avant de se lancer dans les années "Fac", déjà évoquées dans les articles "Old time gentil'ho" et "Sweet PL Guérin". Les historiens, réunis en colloque à Bratislava, ont estimé que la boucle était bouclée, et que tout ou presque avait été ici raconté de la petite histoire de l'ASH. La "Go the Whites Association", afin de permettre la rénovation du Musée des grandes équipes disparues (le MUGED), songe à mettre aux enchères sur e.bay "le Livre d'Or de l'ASH", paru à 1 exemplaire en 1978 (126 pages): prix de départ, 19.77€, bien évidemment. Si cela survient, vous en serez précédemment avertis dans ce blog.

     

    Dernière valse (juillet 1978)

     

    Extrait du Mirror n°2: Kermit est le trésorier de l'Association (note des historiens)

    Dernière valse (juillet 1978)

     

    ("Night at the river", Ivan Stefanek 1977)

    7850 visiteurs au 8 juillet 2015... 10000 au 30 novembre 2015 (merci)

     


    2 commentaires
  • Dernier (?) pêle-mêle ASH

     

    Dernier (?) pêle-mêle ASH

     

    Hello! Avant le grand inventaire d'été, ce blog dépoussière les dernières archives de l'ASH et réédite certains "classiques", histoire de donner envie aux quelques internautes qui atterrissent ici par hasard d'aller traîner dans les quelques 28 pages de "la légende de l'ASH", cette petite équipe de bohémiens.

    Dans un article récent, vous avez pu apprécier le pastiche de la couverture du disque "Replicas" de Tubeway Army par Olive Bomon. Ci-dessus, c'est un disque de Slade qui sert de prétexte à dessiner cette galerie de brigands (ASH 1985, dernière période avant l'évanouissement dans l'ozone)

     

    Dernier (?) pêle-mêle ASH

     

    Un poster à punaiser au-dessus de votre lit, comme avant, à côté du poster de Bathenay, George Best ou Paul Breitner(détaché de Onze, Mondial ou Miroir du football)

    Dernier (?) pêle-mêle ASH

     

    Ci-dessus la couverture d'un magazine paru en 1983, à l'occasion de la présence de l'équipe de Chez Tintin (l'estaminet de la rue de l'Harteloire, en face de l'épicerie Kervennic) au Tournoi Inter-bars de Gouesnou. Ah, chez Tintin! Son chocolat chaud "maison", sa kro bout'. On y achetait France foot (et France foot 2!), et puis Pif gadget. Il nous réservait ses capsules pour le championnat de foot cap'! Le dimanche matin, on entrait par la porte de derrière (il n'ouvrait que pour les habitués!).

     C'est Marius qui fait la couverture. Cette année-là, avec le renfort de jeunes pousses du PL Guérin (Arnold Bourhis, meilleur joueur, et Willy Le Goff), les blancs de chez Tintin Belda allaient encore échouer en demi-finale de Consolante (leur tournoi préféré). Voir, noyés dans ce blog, l'article sur les tournois inter-bars et la trilogie sur les belles années du Sweet Patronage Laïque Guérin

     

    Dernier (?) pêle-mêle ASH

     

    Le Vieux Sorcier Yvinec ("Ol' Wizard"), passé du Terrain de la gare (la pelouse non loin de la Préfecture maritime) dans les années 70 au PL Guérin (et à la place du même nom) dans les années 80. "Jah war!" (the Ruts). C'était quelque chose de jouer au foot avec lui...

    Dernier (?) pêle-mêle ASH

     

    Tiens, c'est Dragan Brossel (de Dragan Djazic, le virtuose yougoslave du SEC Bastia. Aussi dit "Pirri" ou "Bing" dans les années 76/78), mis en scène malgré lui dans une pub... (année 1983)! Un portrait de Dragan, l'arrière intraitable de l'ASH, en milieu de blog.

    Dernier (?) pêle-mêle ASH

     

    Dragan (saison 1983/1984)

    Dernier (?) pêle-mêle ASH

     

    Ci-dessus; dernière page du magazine "Coin de Rue, Images du Monde", été 1983

     

    Dernier (?) pêle-mêle ASH

     

    "Fulgur à Stamford Bridge, Chelsea", en 1985. Au second plan, la tribune du Shed End, aujourd'hui détruite. Plusieurs articles de l'ASH à Londres (à Chelsea, Arsenal ou West Ham), et même à Manchester, dans ce blog. Avec Supermac, President Jack et Jimmy, ou Bomber Phillips (son voyage en stop jusqu'au Loch Ness en 1978!)

    Dernier (?) pêle-mêle ASH

     

    Allez, c'est le jour de Dragan, encore une fois croqué en tournoi inter-bars, ici contre le bar le Mamy Blue (1983)

    Dernier (?) pêle-mêle ASH

     

    Pour finir ce petit pêle-mêle, on a ressorti cette photo de la White Selection au tournoi du Collège Naval du 28 mars 1979. Parce que c'est l'une de nos préférées (merci encore à la soeur de Kermit). Ces gamins allaient (encore) échouer en 1/2 finale: Kermit (gardien), Winnie Rolland, Fulgur, Marius, LVS, Dragan, Debe Castel et Popaul "nounours" Quérel du PL Guérin.

    Dernier (?) pêle-mêle ASH

     

    Meilleure équipe civile au tournoi du Collège Naval (le "Kene"), nos gamins gagnaient une croisière sur la frégate La Belle Poule, le dimanche 1er avril 1979, de 9h à 17h. Certains rentraient du Mélody ("le Mélody vous dit bonsoir!: Mélodie d'amour...")... Seul Winnie déclina l'invitation de la Marine! OH, HISSE! (Debe et LVS au 1er plan!)

    That's all, folks

    (bientôt les résultats du superbac 1978, et ensuite, place aux grandes vacances!)

    ladislasboszo.eklablog.com

    Ladislas, à la terrasse au port de Co', regardant les bateaux s'en aller.

    Post-scriptum: belle surprise le 21 juin au terrain de la Gare (maintenant appelé Square Juin): pour la fête de la musique, une estrade avait été dressée et un public sensible au charme bucolique du lieu applaudissait aux chants du monde proposés. Savaient-ils qu'assis dans l'herbe ils se trouvaient juste au-dessus du trésor de l'ASH enfoui par Kermit en 1978? Quand démarra un air de samba, on rêva de voir débouler le vieux sorcier...


    3 commentaires