-
Par fulgur29 le 30 Avril 2015 à 14:28
Le 10 mai 1978 (un mercredi après-midi), ce sont les dernières parties de ballon rond sur la "pelouse" du Larzac. Ci-dessus, les 5 lascars se sont appelés les "barbarians", pour un jour: au 1er rang, Jean-Mich' Monot et Baader. Au 2ème rang: Buto (avec son fameux t-shirt "Pédro"), John Boots et Swallow, l'hirondelle du Bergot (de retour sur sa pelouse fétiche, il a déjà raflé le bac en 1977, l'année punk). Ils vont battre assez facilement la sélection blanche qui pose ci-dessous...
1er rang: Debe et Dragan (tous 2 terminale B), debout: Fulgur, Michel Cajan et Supermac. Un peu légers ce jour-là contre les Barbarians...
Après un mois de relâche sort un nouvel exemplaire de "BLANC" qui relate le tournoi inter-bars de Gouesnou.
Joli mois de mai. Alors que se profile le Superbac '78, sorte de Godzilla dont l'imminence terrifie les lycéens depuis que Jean-Paul Sartre a prophétisé, après Henri de Montherlant, qu'il sera" le plus dur du siècle", dans les couloirs on sifflote "It's a heartache" de Bonny Tyler, "Let's all chant" du Michael Zager Band (on est en pleine dictature disco, ne l'oublions pas!) ou "Rivers of Babylon" (et sa face B, popularisée par Johnny Boots: "Brown girl in the ring", tralalalali).
Dans le "Blanc" n°23, on apprend que le plat préféré de Marius est "le steack frites, copieusement arrosé (je ne suis pas un saint)", et que sa préparation psychologique d'avant match est la suivante: "Sans appréhension, je ne change pas mes habitudes: travail, musique, flipper et livres. Je ne fais pas d'un match une montagne".
Une devinette: "Pourquoi les footballeurs brugeois, quand ils jouent à l'extérieur en Coupe d'Europe, s'efforcent de tirer à l'extérieur des poteaux ou juste au-dessus de la transversale? - Parce que les buts marqués à l'extérieur comptent double"
On apprend enfin que Choco s'est acheté un maillot bleu dont les manches sont trop courtes, que Jo K. devra encore porter une chevillère un mois ou deux et qu'il fait le concours "Onze-Radiola" pour tenter de gagner une télé couleur avant la coupe du Monde en Argentine. Au lancer du poids au Bac, Buto a été surnommé "l'homme qui ne jette pas le poids plus loin que son ombre"
Johnny Boots, qui a gagné son surnom lors du stage de Pâques et que l'on découvre "croqué" pour la première fois, comme sorti d'un album de Lucky Luke...
Dans la foulée sort le "Blanc" n°24, le 2 mai (le n° 25, sorti quelques jours plus tard, va disparaître. C'est déjà une chance que la plupart des numéros du journal de l'ASH, tiré à 1 exemplaire, se retrouvent aujourd'hui au musée des grandes équipes disparues (MUGED de Bratislava). Winnie se retrouve dans la situation d'Aldo Moro (vous vous souvenez des brigades rouges en Italie?). Winnie toujours qui porte un brassard noir après l'élimination de la Juve face au FC Bruges en Coupe d'Europe. Le 6 mai, Ipswich Town wins the Cup, le 10 Liverpool remporte la Coupe d'Europe, et le 13 Nancy gagne la coupe de France, but de Platoche (1-0 pour tous ces matchs!). Voilà les dates importantes de mai 1978 à retenir pour les cours d'histoire!
(extrait du "Blanc" n°24)
Extrait du "Blanc" n°24 (pastiche de l'Evening Standard). Dans le n°25, pastiches du Guerin Sportivo et de Kicker. Malheureusement, plus de traces de ce n°, déchiré par un lycéen mécontent d'y avoir été malmené ou moqué, ou trophée d'un(e) nostalgique?
Dans ce n°24, on apprend que Kermit aurait perdu une pièce de 10 centimes au terrain de la gare durant l'été 77, que Jimmy (le président du club des supporters, terminale A), s'est déchiré le pantalon en disputant un match sur le terrain de hand (le théâtre des rêves). Que Debe et Epagrif Maguer ont failli en venir aux mains sur ce même terrain de hand le 25 avril. Que Président Jack, Baader, Léonid (Choco), Buto et Fulgur sont convoqués à la gym du Bac le 8 mai (gare aux coccyx!). Que Supermac a changé de sac (l'ancien prenait l'eau par en-dessous). Que le "Blanc" n°22 est retrouvé (Buto l'avait chez lui). Que Béb' Mc Reno a obtenu 3/20 à la natation du Bac. Que Dragan a acheté le maillot du SEC Bastia en Coupe d'Europe. Bref, que du lourd!
Allez les Barbarians, fini de jouer! A vos cahiers, à vos révisions. Car se profile le Superbac 1978, "the hardest of the century", le Bac des Bacs. Même pas peur?
A suivre: le repas de fin d'année, le dernier n° de"Blanc", l'adieu au lycée bleu!
Lad' Boszo ("It's a heartache / nothing but a heartache", dans un fauteuil en osier du bar l'Epée, en bas de la rue de Siam)
ladislasboszo.eklablog.com
votre commentaire -
Par fulgur29 le 11 Avril 2015 à 11:28
"Le signe des quatre": Bomber - Dragan / Winnie - Choco" (photos issues de leur licence ASSU saison 1977/1978)
Ce pêle-mêle ASH vous est proposé pour patienter avant le prochain article qui vous fera revenir au mois de mai 1978. Pour mémoire, ce blog relate actuellement, mois par mois, la saison 1977/1978 au lycée bleu de l'Harteloire, soit 37 ans plus tard. Au terme de cette saison, nos historiens s'interrogent: ce blog n'aura-t-il pas fait le tour du tour sur "la légende de l'ASH?"
Marius & Debe
(tournoi du Collège Naval - mars 1979 - Photo: la soeur de Kermit, of course)
Popaul Querel (PL Guérin) et Kermit (le goal de l'ASH durant la saison 1977/1978), au tournoi du Collège Naval en mars 1979 (photo: LSDK)
"Toss" d'avant match au tournoi du Collège Naval. Au centre, Marius (maillot de QPR). Le Vieux Sorcier sourit. En fait LVS "se gausse". C'est lui qui marquera l'unique but de la rencontre contre le KENE, vengeant ainsi l'ASH de ses 3 revers contre "les pingouins" durant les années lycée (photo: LSDK, mars 1979)
Dragan (photo de l'album Panini 1977/1978)
L'arrière intraitable, aussi appelé "Bing" ou "Pirri-la-foudre" à l'époque, porte le maillot blanc de l'ASH, acheté aux magasins Jean. Derrière lui, la pelouse mythique du Larzac Ground de l'avenue Foch
La White Selection au tournoi inter-bars de Gouesnou, le lundi de Pentecôte 26 mai 1980! L'équipe joue sous les couleurs du bar "Chez Tintin" (Augustin Belda, rue de l'Harteloire, aujourd'hui "le Nemrod") et les joueurs ont revêtu le t-shirt blanc offert par le sponsor. Quelqu'un a-t-il encore gardé un de ces t-shirts particulièrement moulants (aujourd'hui, on dirait "skinny")? Il en existait même des colorés pour les supporters. Il paraît qu'on en trouve encore sur e.bay (prix de départ des enchères: 230€).
Au 1er rang: Cliff - Dragan - Fulgur - Marius - Angus / Au second rang: LVS - Swallow (goal) - Popaul Quérel (PL Guérin) - Johnny Boots - Jean Lasbuth - Yvon Jouan (PL Guérin, dit "l'inspecteur Missaire" ou le "Commissaire Pecteur")
Avril 1976 au lycée bleu! Il est 13 heures, on sort de la cantine, le traditionnel match de foot va commencer! On reconnaît MAONY, LEON (futur Choco), BEYER, Thierry JULIENNE (qui avait gagné la coupe du monde de foot-capsules 1974), LE MOING (futur Yan), CASTEL (sous-pull orange, futur Debe) et PUILLANDRE ("le" Pat' Puillandre, ici de dos dans les buts de hand). Cette photo a déjà paru dans ce blog, mais c'est notre photo fétiche, car c'est là que la belle aventure de l'ASH a commencé, sur le terrain de hand du milieu de la cour, le théâtre des rêves.
ladislasboszo.eklablog.com
Bonus! Hubert RENAULT (alias Béb' Mc Reno), ici en photo avec son maillot gallois de rugby (Llanelli?, non, sans doute pas), durant le stage de septembre 1978 à l'University 2nd Ground (soit le terrain de handball du Bouguen à l'époque, aujourd'hui remplacé par un parking).Bébert aimait tant le lycée de l'Harteloire qu'après l'obtention de son Bac D (en 1978, soit le plus dur du siècle), il redoubla pour passer le Bac C (et transforma l'essai). Supporter de l'ASH, ce fut lui qui apprit nombre de chansons aux bohémiens, culture rugby oblige.
votre commentaire -
Par fulgur29 le 3 Avril 2015 à 17:57
(Rappel: ce blog continue actuellement de narrer l'année scolaire 1977/1978 au lycée bleu, soit 37 ans après, mois après mois, jusqu'au Superbac '78, le plus dur du siècle).
Le samedi 1er avril 1978 à midi commencèrent les vacances de Pâques. Si certains partirent en bottes vers les plages du Finistère-Nord ramasser les plaques de mazout semées par l'Amoco-Cadiz, c'est sur le terrain de l'Université (au Bouguen) que les bohémiens de l'ASH passèrent le plus clair de leur temps à taper le ballon, avec en clôture des vacances une participation au tournoi inter-bars de Bourg-Blanc, sous les couleurs du bar "Chez Tintin" (Belda), rue de l'Harteloire, le sponsor historique (nous y reviendrons à la fin du mois avec la parution du "Blanc" n°23 le 21 avril 1978).
Ci-dessus, la reprise sous le préau le lundi matin, cartable ou sac de sport serré par terre entre les pieds, volutes de fumée. En attendant la sonnerie!
Déjà se profile le Superbac. Plus que quelques semaines. Approchent les épreuves de natation, gym et athlétisme! A la piscine Foch, Winnie, bien que supporté par Le Vieux Sorcier, "déchainé dans les gradins et brandissant l'écharpe de la Juve, n'a pu réaliser un exploit à la Francesco Moser. Verdict du baron: 6/20 à la brasse, 5ème de sa course, une contre-performance". Dragan et Tête-de-boeuf (terminale B) obtiennent respectivement 11 et 12 ("contrat rempli pour les deux frères de la latte"). Marius, entouré par son fan-club (bientôt interdit de piscine), termine 5ème de sa course avec un 12/20. Supermac fait sensation: 17/20 à la brasse, 2ème de sa catégorie. Kermit, lui, finit carrément en tête, en crawl. Le score de Flash Gordon est inconnu. Tous ont pu saluer la performance de Stourm (Nage olympique de Coataudon): 0/20, contrastant avec l'exploit de Jimmy (Terminale A, président du club des supporters de l'ASH): 19/20 à la brasse. "Léonid (Choco), Fulgur, Culbuto, Baader et Jésus se réservent pour une épreuve de gymnastique pleine de promesses (le 5 ou le 6 mai) qui sera un sommet du grand-guignol et des réceptions de pirouettes sur le coccyx!
En Anglais des fois on chante... (Simon & Garfunkel)
En latin, on a le dictionnaire Gaffiot qui pèse lourd dans le cartable. "Carpe diem", c'est bien beau de le dire... mais plus difficile à appliquer dans la vraie vie.
Ah! le but de hand, au milieu de la cour de récré, côté gymnase bien sûr (de l'autre côté, le ballon dévale la pelouse en pente jusqu'à la grille devant le bar "le Record), car le mur renvoie toutes les balles. Combien de matchs le midi (13h - 13h40) entre ceux qui mangeaient à la cantine et les externes (qui enjambaient la grille en bas de l'escalier de granit, fermée à cette heure)? Combien de temps passé le soir après les cours, à trois ou quatre, à faire semblant de jouer comme Pirri, Djazig, Simonsen, Keegan, Bettega, Bathenay, Cruijff, Ayala, Popivoda, Zoff, Papi, Gemmill, Kempes, Coppell ou Amisse (+99 au choix)? A rêver un peu, là, sur le bitume...
Ladislas Boszo, bar le Campus, diabolo citron blanc ("On the border" d'Al Stewart passe dans le juke-box). Certains, "persona non grata", ont été virés du cour de latin ("manu militari" et "sine die") et font un flipp'. (A suivre)
ladislasboszo.eklablog.com
votre commentaire -
Par fulgur29 le 28 Mars 2015 à 11:03
Lundi 29 mars 1976! (ASH moins 6mois). Mais que font ces deux gamins du lycée bleu en plein centre de Münich, en uniforme pattes d'èphe, caban et col roulé? On raconte que Dragan (à gauche, Première B), espérait signer au Bayern comme doublure de Schwarzenbeck (dit "le porteur d'eau"). C'est du moins ce qu' assurait "radio Trafalgar", la radio de l'Harteloire, très confidentielle, ainsi nommée parce qu'elle ne passait que des chansons issues de l'album "Trafalgar" des Bee Gees (note des historiens). Précisons qu'il n'en fut rien, officieusement parce que Dragan n'appréciait pas l'humour bavarois.
Little Fulgur (1ère A) et Dragan devant le stade olympique de Münich, moins de 2 ans après la finale de la coupe du Monde (RFA-Hollande: 2-1, la belle équipe de Pologne...), moins de 4 ans après les J.O. (Mark Spitz, la prise d'otages...)
Que se passa-t-il cette année-là? C'était l'épopée des verts de l'ASSE (ci-dessus, le coup-franc de Jean Mimi Larqué contre le PSV) qui allaient échouer à Glasgow en finale contre le fourbe Bayern, déjà escroqueur de Billy Bremner puis des matelassiers. Le belge Marc Demeyer gagnait Paris-Roubaix devant Francesco Moser ("au sprint" précise LVS, dépité). La Cup était pour les Saints de Southampton.
Ci-dessus, une photo de Breitner sous le maillot du Réal, pour faire joli dans ce blog (non, la photo n'a pas été prise par la soeur de Kermit). Et nos futurs Bohémiens de l'ASH dans tout ça? Ouh-la-la, la scolarité est dure et beaucoup vont redoubler leur Première (dont les deux gamins pris en photo à Münich!). N'ayant toujours pas réussi à monter leur équipe de foot au lycée, beaucoup (tels Choco, Debe...) ont intégré l'équipe de volley-ball de l'Harteloire emmenée par Capitaine Fouquet (maillot rayé horizontalement blanc et bleu). Le service est souvent fait à la cuiller, les défaites sont quasi-systématiques, mais ils peuvent taper un peu la balle au pied après les matchs dans le gymnase, et ça leur suffit pour rêver un peu.
Ci-dessus, Loulou Floch en action sous le maillot du PSG; Loulou allait signer au stade Brestois la saison suivante avec Sergio Lenoir. Car le stade ne va pas fort en 1976! Il évite la relégation en division 3 grâce à un coup-franc d'Alain Bonnat contre Amiens à 4 mn de la fin. Dans les vieux gradins de l'Armoricaine peu fournis, on exulte car on sait qu'on va sortir du purgatoire (3 ans plus tard l'équipe montera en division 1, quelle aventure!).
Sous le préau de l'Harteloire, côté sombre, on assiste à une drôle de scène. Un prof de gym au collier de barbe interpelle un groupe de Premières qui tuent le temps après les cours, certains en fumant une clope. "Alors, ce Bac de Français?" Rires acerbes: "On le passe pas, on redouble. Comme ça on pourra voir le championnat d'Europe de foot tranquille..." Le prof a dû penser qu'il n'y avait pas grand'chose à tirer de ces gamins-là. Erreur! Car voici qu'arrive l'été de la sécheresse, des mois de soleil ininterrompu, les fleurs qui grillent dans les jardinières. Guy Drut, Nadia Comaneci et Juantorena enchantent Montréal. Et des trucs un peu punks qui commencent à se faire entendre à la BBC. Si bien qu'au mois de septembre, ce sont ces mêmes garnements bien remontés qui vont investir le bureau des profs de gym, et par un coup-de-force insensé, obtenir enfin la création d'une équipe de foot au lycée bleu: ce sera l'ASH!
Ladislas Boszo, café Puskas, Budapest (musique conseillée: "Wir fahren auf der Autobahn" de Kraftwerk, ou un Wings : en 1976 c'était "At the speed of sound"). Note des historiens: le championnat d'Europe des nations de foot ne fut pas diffusé du tout à la télé. Ce fut l'un des plus beaux, nous a-t-on dit.
ladislasboszo.eklablog.com
votre commentaire -
Par fulgur29 le 13 Mars 2015 à 17:37
Nous vous avions laissés mi-janvier 1978 après la défaite de l'ASH au Collège Naval dans des conditions sibériennes. Février est arrivé. L'ASH a appris que la revanche contre le Collège Naval n'aurait pas lieu, qu'elle finissait évidemment bonne dernière de son championnat et ne pourrait disputer le tournoi final départemental, contre le lycée de Thépot de Quimper par exemple. Le 1er février, après l'entraînement, un pot d'adieu est offert à l'entraîneur Raymond (celui dont le film préféré était "la bataille d'Angleterre") au Glenfiddish, rue de Lyon (des croissants sur le comptoir, et "Mull of Kintyre" en fond sonore). Mais, puisque le championnat est terminé, qu'est-ce que l'AS Harteloire va trouver pour faire le buzz?
Il y a d'abord cette histoire digne des plus mauvais tabloïds: la secrétaire du club, Shakespeare Hamelet (Terminale A) finit par perdre son poste (les extraits de "Blanc" magazine ci-dessous). Mais c'est heureusement bien elle dont la photo figure dans le livre d'Or, plus loin dans ce blog, en tant que secrétaire, avec Président Jack, Jimmy (vice-président) et Kermit (trésorier).
Entre parenthèses, le grand évènement dans le lycée se produit le vendredi 24 février où le surge et un prof de gym (pas MM. Quéré, ni Moré ni Jadé) en viennent carrément aux mains dans la cour de récré, bourre-pifs et coups de latte au menu!
Plus sportivement, ce sont des élèves de... Seconde (même pas des Premières) qui vont défier les Terminales de l'ASH en leur proposant un match le 29 mars pour la suprématie dans le lycée! L'ASH accepte (Président Jack et Jimmy reviennent d'un séjour à Londres, avec match à Stamford Bridge et "Jesus Christ Superstar" en opéra-rock). C'est vrai qu'ils ont tous envie de rechausser les crampons, bien qu'ils s'aperçoivent bien vite qu'il y a bien plus à perdre qu'à gagner dans un tel défi. Mais qui sont ces Secondes aux dents longues? Autant les joueurs de l'ASH, on l'a déjà dit, sont avant tout des gamins de cour de récré, les Secondes de l'Harteloire, eux, évoluent dans de vrais clubs.
Nous allons les citer, ça rappellera des souvenirs à certains:
Jean-Luc BATICLE (Stade Brestois - arrière -vainqueur de la Coupe Charles de Foucault). C'est lui qui vient relever le défi. Pierre-Yves MOYSAN ("Monsieur Technique" - Stade Brestois - avant centre - vainqueur de la coupe Charles d'oeuf). Le blond Michel COAT ( AS Brestoise - arrière - 1er ex-aequo du critérium de l'Ouest 77, médaillé au tournoi du Petit Kerzu en école primaire. Ecusson du grand tournoi UFOLEP). Hervé KERMARREC (AS Conquétoise - demi offensif - Finaliste de la Coupe Cancel. 5 sélections en cadet Finistère-Nord). Frank MIGEON (ASPTT Brest - demi centre). Malheureusement, aucune photo
Ci-dessus, la couverture du "Blanc" n°21 qui montre bien que la fièvre monte dans les couloirs du lycée bleu dans l'attente du match du 29 mars. A tel point que trois numéros du journal "Blanc" sont édités en une semaine (le rédacteur en chef se prend un 6/20 en philo et c'est bien fait pour lui). Il s'agit de faire de cette rencontre un évènement dans le lycée. Mais, patatras, Jo Kerleroux et Debe se blessent bêtement en tombant dans la cour de récré (sur le bitume du terrain de hand-ball, ça fait mal) et déclarent forfait. Pour l'anecdote, les historiens rappellent que l'ASH pensa alors à recruter Maguer (dit "l'épagneul griffon") pour les remplacer. Mais en face, nos Secondes aussi ont bien du mal à obtenir un total de 11 joueurs...
Si bien que plus la date du match approche, moins l'engouement se fait sentir. Il est vrai que le mois a été marqué par deux catastrophes: le samedi 11, Clo-Clo disparaît (l'onde de choc est tout de même moindre chez les filles du lycée que pour Mike Brant), et surtout, l'Amoco-Cadiz vient s'échouer le 16 sur les rochers de Portsall, souillant les plus belles plages du monde (au hasard Sainte-Marguerite à Landéda), les mares à étrilles et à crevettes. Les oiseaux de mer portent l'habit de deuil. Des milliers de lycéens manifestent dans les rues de Brest, plus encore que lors des manifs contre la loi Haby en 1975.
Au final, le 29 mars, un simple petit match sur un demi-terrain de foot se joue au terrain de l'Université, au Bouguen (photo ci-dessous). Le grand Crunch entre l'ASH et les Secondes n'aura jamais lieu.
Cette photo est l'une de nos préférées. Elle nous ramène au temps de l'insouciance, des sacs de sport abandonnés sur l'herbe, les vêtements roulés en boule dedans. On reconnaît au premier plan, de gauche à droite: Buto Pavy, Jean-Mich' Monot, Fred Bomber Phillips, Michel Cajan ("Cajano"), Dragan Brossel et Marius. Au second plan, au milieu des pâquerettes: Gaby Pavy, Valentin et Choco Léon (zen).
Mars 1978: On entend "ça plane pour moi" et "Take a chance on me" au Hit des clubs WRTL de Bernard Schu. Adriano chante "Don't play that song". Au Mondial, rue de Siam (billard en mezzanine), c'est "Wuthering Heights". Au Voltigeur (rue de Lyon, spécialité: le diabolo citron blanc) "Ti amo" est incontournable.
On mange "Coucoulina, la glace à truc!" (publicité)
Ladislas Boszo, "un beau matin fatigué", assis dans l'herbe derrière les buts de l'University Ground
ladislasboszo.eklablog.com
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique