-
Dragan au Bayern ? (saison 1975/1976)
Lundi 29 mars 1976! (ASH moins 6mois). Mais que font ces deux gamins du lycée bleu en plein centre de Münich, en uniforme pattes d'èphe, caban et col roulé? On raconte que Dragan (à gauche, Première B), espérait signer au Bayern comme doublure de Schwarzenbeck (dit "le porteur d'eau"). C'est du moins ce qu' assurait "radio Trafalgar", la radio de l'Harteloire, très confidentielle, ainsi nommée parce qu'elle ne passait que des chansons issues de l'album "Trafalgar" des Bee Gees (note des historiens). Précisons qu'il n'en fut rien, officieusement parce que Dragan n'appréciait pas l'humour bavarois.
Little Fulgur (1ère A) et Dragan devant le stade olympique de Münich, moins de 2 ans après la finale de la coupe du Monde (RFA-Hollande: 2-1, la belle équipe de Pologne...), moins de 4 ans après les J.O. (Mark Spitz, la prise d'otages...)
Que se passa-t-il cette année-là? C'était l'épopée des verts de l'ASSE (ci-dessus, le coup-franc de Jean Mimi Larqué contre le PSV) qui allaient échouer à Glasgow en finale contre le fourbe Bayern, déjà escroqueur de Billy Bremner puis des matelassiers. Le belge Marc Demeyer gagnait Paris-Roubaix devant Francesco Moser ("au sprint" précise LVS, dépité). La Cup était pour les Saints de Southampton.
Ci-dessus, une photo de Breitner sous le maillot du Réal, pour faire joli dans ce blog (non, la photo n'a pas été prise par la soeur de Kermit). Et nos futurs Bohémiens de l'ASH dans tout ça? Ouh-la-la, la scolarité est dure et beaucoup vont redoubler leur Première (dont les deux gamins pris en photo à Münich!). N'ayant toujours pas réussi à monter leur équipe de foot au lycée, beaucoup (tels Choco, Debe...) ont intégré l'équipe de volley-ball de l'Harteloire emmenée par Capitaine Fouquet (maillot rayé horizontalement blanc et bleu). Le service est souvent fait à la cuiller, les défaites sont quasi-systématiques, mais ils peuvent taper un peu la balle au pied après les matchs dans le gymnase, et ça leur suffit pour rêver un peu.
Ci-dessus, Loulou Floch en action sous le maillot du PSG; Loulou allait signer au stade Brestois la saison suivante avec Sergio Lenoir. Car le stade ne va pas fort en 1976! Il évite la relégation en division 3 grâce à un coup-franc d'Alain Bonnat contre Amiens à 4 mn de la fin. Dans les vieux gradins de l'Armoricaine peu fournis, on exulte car on sait qu'on va sortir du purgatoire (3 ans plus tard l'équipe montera en division 1, quelle aventure!).
Sous le préau de l'Harteloire, côté sombre, on assiste à une drôle de scène. Un prof de gym au collier de barbe interpelle un groupe de Premières qui tuent le temps après les cours, certains en fumant une clope. "Alors, ce Bac de Français?" Rires acerbes: "On le passe pas, on redouble. Comme ça on pourra voir le championnat d'Europe de foot tranquille..." Le prof a dû penser qu'il n'y avait pas grand'chose à tirer de ces gamins-là. Erreur! Car voici qu'arrive l'été de la sécheresse, des mois de soleil ininterrompu, les fleurs qui grillent dans les jardinières. Guy Drut, Nadia Comaneci et Juantorena enchantent Montréal. Et des trucs un peu punks qui commencent à se faire entendre à la BBC. Si bien qu'au mois de septembre, ce sont ces mêmes garnements bien remontés qui vont investir le bureau des profs de gym, et par un coup-de-force insensé, obtenir enfin la création d'une équipe de foot au lycée bleu: ce sera l'ASH!
Ladislas Boszo, café Puskas, Budapest (musique conseillée: "Wir fahren auf der Autobahn" de Kraftwerk, ou un Wings : en 1976 c'était "At the speed of sound"). Note des historiens: le championnat d'Europe des nations de foot ne fut pas diffusé du tout à la télé. Ce fut l'un des plus beaux, nous a-t-on dit.
ladislasboszo.eklablog.com
-
Commentaires