• Mazout et coup d'jus (ASH février/mars 1978)

    Mazout et coup d'jus (ASH février/mars 1978) TEXTE A VENIR!

     

    Nous vous avions laissés mi-janvier 1978 après la défaite de l'ASH au Collège Naval dans des conditions sibériennes. Février est arrivé. L'ASH a appris que la revanche contre le Collège Naval n'aurait pas lieu, qu'elle finissait évidemment bonne dernière de son championnat et ne pourrait disputer le tournoi final départemental, contre le lycée de Thépot de Quimper par exemple. Le 1er février, après l'entraînement, un pot d'adieu est offert à l'entraîneur Raymond (celui dont le film préféré était "la bataille d'Angleterre") au Glenfiddish, rue de Lyon (des croissants sur le comptoir, et "Mull of Kintyre" en fond sonore). Mais, puisque le championnat est terminé,  qu'est-ce que l'AS Harteloire va trouver pour faire le buzz?

    Mazout et coup d'jus (ASH février/mars 1978) TEXTE A VENIR!

     

    Il y a d'abord cette histoire digne des plus mauvais tabloïds: la secrétaire du club, Shakespeare Hamelet (Terminale A) finit par perdre son poste (les extraits de "Blanc" magazine ci-dessous). Mais c'est heureusement bien elle dont la photo figure dans le livre d'Or, plus loin dans ce blog, en tant que secrétaire, avec Président Jack, Jimmy (vice-président) et Kermit (trésorier). 

    Entre parenthèses, le grand évènement dans le lycée se produit le vendredi 24 février où le surge et un prof de gym (pas MM. Quéré, ni Moré ni Jadé) en viennent carrément aux mains dans la cour de récré, bourre-pifs et coups de latte au menu!

    Plus sportivement, ce sont des élèves de... Seconde (même pas des Premières) qui vont défier les Terminales de l'ASH en leur proposant un match le 29 mars pour la suprématie dans le lycée! L'ASH accepte (Président Jack et Jimmy reviennent d'un séjour à Londres, avec match à Stamford Bridge et "Jesus Christ Superstar" en opéra-rock). C'est vrai qu'ils ont tous envie de rechausser les crampons, bien qu'ils s'aperçoivent bien vite qu'il y a bien plus à perdre qu'à gagner dans un tel défi. Mais qui sont ces Secondes aux dents longues? Autant les joueurs de l'ASH, on l'a déjà dit, sont avant tout des gamins de cour de récré, les Secondes de l'Harteloire, eux, évoluent dans de vrais clubs.

    Mazout et coup d'jus (ASH février/mars 1978) TEXTE A VENIR!

     

    Nous allons les citer, ça rappellera des souvenirs à certains:

    Jean-Luc BATICLE (Stade Brestois - arrière -vainqueur de la Coupe Charles de Foucault). C'est lui qui vient relever le défi. Pierre-Yves MOYSAN ("Monsieur Technique" - Stade Brestois - avant centre - vainqueur de la coupe Charles d'oeuf). Le blond Michel COAT ( AS Brestoise - arrière - 1er ex-aequo du critérium de l'Ouest 77, médaillé au tournoi du Petit Kerzu en école primaire. Ecusson du grand tournoi UFOLEP). Hervé KERMARREC (AS Conquétoise - demi offensif - Finaliste de la Coupe Cancel. 5 sélections en cadet Finistère-Nord). Frank MIGEON (ASPTT Brest - demi centre). Malheureusement, aucune photo

    Mazout et coup d'jus (ASH février/mars 1978) TEXTE A VENIR!

     

    Ci-dessus, la couverture du "Blanc" n°21 qui montre bien que la fièvre monte dans les couloirs du lycée bleu dans l'attente du match du 29 mars. A tel point que trois numéros du journal "Blanc" sont édités en une semaine (le rédacteur en chef se prend un 6/20 en philo et c'est bien fait pour lui). Il s'agit de faire de cette rencontre un évènement dans le lycée. Mais, patatras, Jo Kerleroux et Debe se blessent bêtement en tombant dans la cour de récré (sur le bitume du terrain de hand-ball, ça fait mal) et déclarent forfait. Pour l'anecdote, les historiens rappellent que l'ASH pensa alors à recruter Maguer (dit "l'épagneul griffon") pour les remplacer. Mais en face, nos Secondes aussi ont bien du mal à obtenir un total de 11 joueurs...

    Mazout et coup d'jus (ASH février/mars 1978) TEXTE A VENIR!

     

    Si bien que plus la date du match approche, moins l'engouement se fait sentir. Il est vrai que le mois a été marqué par deux catastrophes: le samedi 11, Clo-Clo disparaît (l'onde de choc est tout de même moindre chez les filles du lycée que pour Mike Brant), et surtout, l'Amoco-Cadiz vient s'échouer le 16 sur les rochers de Portsall, souillant les plus belles plages du monde (au hasard Sainte-Marguerite à Landéda), les mares à étrilles et à crevettes. Les oiseaux de mer portent l'habit de deuil. Des milliers de lycéens manifestent dans les rues de Brest, plus encore que lors des manifs contre la loi Haby en 1975.

    Mazout et coup d'jus (ASH février/mars 1978) TEXTE A VENIR!

     

    Au final, le 29 mars, un simple petit match sur un demi-terrain de foot se joue au terrain de l'Université, au Bouguen (photo ci-dessous). Le grand Crunch entre l'ASH et les Secondes n'aura jamais lieu.

    Mazout et coup d'jus (ASH février/mars 1978) TEXTE A VENIR!

     

    Cette photo est l'une de nos préférées. Elle nous ramène au temps de l'insouciance, des sacs de sport abandonnés sur l'herbe, les vêtements roulés en boule dedans. On reconnaît au premier plan, de gauche à droite: Buto Pavy, Jean-Mich' Monot, Fred Bomber Phillips, Michel Cajan ("Cajano"), Dragan Brossel et Marius. Au second plan, au milieu des pâquerettes: Gaby Pavy, Valentin et Choco Léon (zen).

    Mars 1978: On entend "ça plane pour moi" et "Take a chance on me" au Hit des clubs WRTL de Bernard Schu. Adriano chante "Don't play that song". Au Mondial, rue de Siam (billard en mezzanine), c'est "Wuthering Heights". Au Voltigeur (rue de Lyon, spécialité: le diabolo citron blanc) "Ti amo" est incontournable.

    On mange "Coucoulina, la glace à truc!" (publicité)

    Ladislas Boszo, "un beau matin fatigué", assis dans l'herbe derrière les buts de l'University Ground

    ladislasboszo.eklablog.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :