-
Par fulgur29 le 6 Mars 2015 à 17:31
"Gatto e lana palla"
Winnie s'amusant sur un carré de pelouse avant le tournoi du C.I.N. (28 mars 1979). La photo, prise par la soeur de Kermit, est en bonne place au Musée des Utopistes de Turin.
Observez la chaussette baissée, la jambe gauche qui twiste, le geste discret de "claquer des doigts", le pull marin déboutonné à l'épaule, la mine appliquée d'Il Barone qui paraît parler au cuir pour mieux l'apprivoiser.
votre commentaire -
Par fulgur29 le 27 Février 2015 à 09:50
Olive BEAUMONT ("Bomon") arriva en 1976 sans doute au lycée bleu en provenance du lycée de Saint-Marc, aujourd'hui l'Iroise. Il habitait non loin de la place de Strasbourg, et donc du stade de l'Armoricaine, l'antre du stade Brestois. C'est dans les gradins du vieux stade, et sur le terrain de hand-ball dans la cour du lycée de l'Harteloire où nos gamins aimaient à taper le cuir, qu'Olive rencontra l'ASH jusqu'à en devenir très vite un des personnages incontournables de l'aventure, sauf sur le terrain puisqu'il demeura supporter, chevauchant sa Yam' 125 avec coffre pour suivre les Bohémiens jusqu'au Collège Naval. Ci-dessus, l'article sur "le verre baveur" qu'il proposa à "Blanc-magazine", représentatif de l'humour du personnage. Il a signé "le rat", le surnom dont on avait fait une chanson sur un air de Gary Glitter: "Bomon, Bomon, (bis) is a rat".
Olive en cuistot lors du repas anniversaire de la victoire (novembre 1979 au Corréjou Manor de Plouguerneau).
Ci-dessus, deux autres dessins d'Olive pour "Blanc", le journal de l'ASH, sur le thème de Tarzan. Les historiens ont désigné à gauche Jean Lasbuth, et à droite Fulgur . En photo, Olive et Béb' Mc Reno (casquette verte) en juin 1979, et Olive et Johnny Boots (le Nijinski du baby-foot) dans les gradins du stade Marcel Saupin le 24 août 1979 (FC Nantes- Stade Brestois: 3-0)
Ah! La vieille tribune de l'Armoricaine, la seconde maison d'Olive (ici lors du match Stade Brestois-Quimper du 26 mai 1979. Brest montait pour la 1ère fois en division 1, la saison avait été fantastique. On reconnaît Olive "Allez le stad'!", mais aussi Kermit, Marius, Dragan-la-foudre et James Cloarec (terminale B). Sûrement présents aussi, Choco Léon et son frère. Les rouleaux de papier toilette ("pq"), que l'on jetait comme des serpentins sur le terrain, étaient achetés dans la petite épicerie de la place de Strasbourg. C'étaient un peu les ancêtres des ultras de la tribune RDK aujourd'hui (dommage d'ailleurs que nos truculents ultras ne chantent plus "la lambada")
A vos loupes! C'est la vieille tribune de l'Armoricaine (aujourd'hui la sage tribune Foucault) où le bon peuple se pressait debout et chantait encore "Allez Brest" sur l'air de l'"avé Maria". On y retrouve Bomber Phillips, Jean Mich' Monot (ASH et Stade Brestois), Supermac et encore Olive, avec sa musette et son bonnet rouge. On raconte qu'à une époque, Olive avait la clé d'une petite porte au fond du terrain d'entraînement des joueurs, permettant d'entrer dans l'enceinte du stade comme des contrebandiers (un jour la serrure fut changée).
Pour aider les aficionados de l'ASH, on vous a donné un coup de main en cerclant les gamins massés en haut de la vétuste tribune. Le billet du match contre Lens est bien sûr authentique. Ce n'est pas un blog en toc!
Le 11 février 1979 à 0h10, des dizaines de cars quittèrent la place de la Liberté pour le match de Coupe au Parc des Princes contre le SEC Bastia (héros de la coupe des coupes un an avant, score final 0-7...). Imaginez le souk lorsque cette armée rouge et blanche, ouvriers de l'arsouille, étudiants, lycéens et paysans du Léon mêlés, s'arrêta au petit matin pour le ravitaillement dans un village de Mayenne. Pris d'assaut, le bar, la boulangerie et les toilettes derrière l'église. "Du nouveau à l'Ouest, la marée rouge" disait le 45 tours que passait le speaker Claude Dratel (qui tenait un chouette magasin de disque rue Pasteur, avec un bac d'imports anglais que dévalisait Swallow)
Olive "Alors, ça gaze? Comment qu'c'est?" vécut les belles heures estudiantines de l'ASH, de la Gentilho' et du Mélody ("Le Mélody vous dit bonsoir"). Et tandis que l'Association s'évanouissait dans l'ozone, c'est vers l'Afrique qu'il mit le cap.
Lad' Boszo - Une chanson pour Olive: "Total control" des Motels (un slow, bien sûr) - ladislasboszo.eklablog.com
votre commentaire -
Par fulgur29 le 21 Février 2015 à 11:07
Les gamins de l'ASH, manteaux boutonnés et écharpes au vent, traversent à pied l'interminable pont de l'Harteloire. Tels les crococo-les crococo-les crocodiles de la chanson, ils s'en vont combattre le CET Dupuy-de-Lôme!
Harteloire bridge. Au fond, le lycée bleu!
Supermac Le Guen livra au Quéliverzan Stadium un de ses meilleurs matchs...
Cerise sur le gâteau: ci-dessus, le crampon du gardien Swallow Suaud, saison 1976-1977! Un des rares vestiges de l'année des tempêtes et des naufrages (Musée des grandes équipes disparues, Bratislava)
Jean-Claude B., l'entraîneur de l'ASH pour trois matchs décisifs pour la survie de la toute jeune Association, au bord de la rupture après les premières dérouillées. Ici sur le banc au Quéliverzan Stadium. (dessin issu du second livre d'or de l'ASH - 1978)
ladislasboszo.eklablog.com
votre commentaire -
Par fulgur29 le 27 Janvier 2015 à 17:05
Démis a cessé de res...Pirée.
Souvenir des nuits brestoises des années 1978/1988, et de la célèbre chanson des Aphrodit's Child de Démis et Vangélis qui accompagnait les noctambules vers 5 heures du mat', après les joyeux décibels du Mélody: "Il est cinq heures, et je vais / A la baraque à frites...". Américain-frites-merguez, 33 cm de long, copieusement nappé de moutarde et de harissa du Cap-bon. Au choix chez le Crado (devant la Poste, place de la Liberté ou à la gare) ou chez la Sorcière (avant le pont de Recouvrance, ambiance Halloween garantie toute l'année). On pouvait aussi continuer dans un resto de la rue Borda à Recoucou et s'y endormir le nez dans une assiette d'escargots ou achever (de tenter) de refaire le monde devant une escalope normande à l'Osso-bucco, juste avant que ne l'aube ne pointe. Good bye Démis, good bye Démis Roussos.
Extrait du Pakoloss-Robertos Helléno-français:
"Roussos": nom commun, signifie "genou", "ménisque". Exemple: "Aïe, je me suis démis le roussos!"
"Klakos": fromage / "Ploufos": piscine / "Karos": citrouille (après-minuit)
Ladislas "when I'm a kid" Boszo
ladislasboszo.eklablog.com
votre commentaire -
Par fulgur29 le 17 Janvier 2015 à 13:08
"L'ASH est au bord du rivage, le Kene au milieu des flots" Confucius
Les citations entre guillemets sont extraites du "Blanc" n°13 ou du "livre d'or de l'ASH", hormis celles attribuées à Thierry Rolland et Olive Bomon
"Blanc" n° 14 disponible sous le préau du lycée bleu dès 8 heures, le vendredi 13 janvier 1978, à 1 exemplaire bien sûr!
Dernière page du "Blanc" n°14, décrivant les 3 ultimes buts de l'Association Sportive de l'Harteloire, dont ce fut le dernier match, dans l'ambiance sibérienne du Collège Naval. Mais la saison n'est pas encore terminée! Ce blog va vous conter jusqu'au mois de juin, 37 ans plus tard, les dernières tribulations des bohémiens, jusqu'au Superbac '78, le plus, le plus quoi? "Le plus dur du XXème siècle, pardi!"
ladislasboszo.eklablog.com
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique