•  

    Voici la quatrième saison de ce blog, sans doute la dernière puisqu'un jour viendra où tous les souvenirs auront été contés, toutes les photos exhumées (du moins celles que ce blog intègre aura retenues). Commençons par la mise en page du magazine "BLANC" n°1, collector bien sûr. Si les échos des fidèles internautes sont favorables, la parution des n°2 et 3 est dans les tuyaux. Ces premiers exemplaires du journal évoquent fidèlement le difficile démarrage de la saison de la "victoire consécutive", mais qui fut aussi celle du match ébouriffant des Bohémiens à Morlaix (5-6) en décembre 1977, auquel un dossier à plusieurs volets sera consacré, photos d'archives à l'appui. L.B.

    Un conseil: cliquez sur les pages pour les avoir en zoom; ainsi vous retrouvez le dessin de Buto face à Supermac et c'est une autre dimension! (le blog a décidé de reproduire quelques autres "Blanc" qui prennent une autre valeur grâce à ce zoom, le côté 100% artisanal prenant soudain valeur AOC).

     

     

    La rentrée de Septembre 1977

     

    Quelques noms-clés d'élèves: Cam, Gerelli, Leroux, Monot, Stourm.

    La rentrée de Septembre 1977

    La rentrée de Septembre 1977

     

    Le dessin correspondant à l"article "troublant!" se trouve sur la planche n°2 (le plongeon de Swallow)

    La rentrée de Septembre 1977

     

    "Dans les vestiaires avant de rentrer,

    le capitaine il est désemparé,

    Léon a perdu l'ballon,

    l'Harteloire va prendre un carton". 

    Les gadgets ne sont malheureusement plus en vente. Le fanion de l'ASH a disparu. La banderole du repas de mai 1978 aussi. Enfin, le ballon de soccer (superbe), offert par le vice-pdt Jimmy Poncey au retour d'une balade aux States a été dérobé lors d'un tournoi inter-bars. Bisque-bisque rage. Qui a encore son maillot de l'ASH, ou son tee-shirt ASH du sponsor le bar "chez Tintin"Belda, frappé du diable blanc? Restent la coupe de la victoire consécutive, offerte par Jimmy Poncey (again), et un crampon du gardien Swallow (saison 76/77, Guernica).


    votre commentaire
  •  

    Je pars quelques jours taquiner le silure sur les bords du lac Balaton. Je vous prête mes 45 tours... Amicalement vôtre, Ladislas Boszo


    votre commentaire
  •  

    Brest, place de la Liberté le mercredi 16 novembre 1977 à 17 heures. L'ASH vient de battre le lycée de Morlaix FC au Larzac Ground de l'avenue Foch. (extrait des "mémoires de Ladislas Boszo", ouvrage finalement jamais publié)

     

    Fête des 20 ans du joueur Marius au Corréjou Manor de Plouguerneau, le 23 juin 1979 (LVS, Béb Mc Reno casquette verte, le tchèque, Fulgur, Boul, Olive, Swallow & Nadine, Winnie, Catherine, Dragan la foudre, Danièle, Michèle, Anne, Gaelle, Debe bérêt rouge). On est 1 an après le Superbac '78: Mc Reno le repasse, cette fois en série C. Debe aussi, "in vain". On sort d'une belle saison, 1ère année de Fac pour la plupart, beaux tournois du Kene et de l'UNEM, montée du stade brestois en 1ère division qui a fait chavirer la ville...

    Ci-dessous, un petit mot retrouvé dans un vieux cahier de maths de 1977: une élève (Danièle?) demande une carte de supportrice de l'ASH!

     

     

    Pas de photo de footballeurs en short et crampons pendant les vacances d'été! Mais la rentrée approche: ci-dessus, Marius, Fulgur, le goal Swallow et Olive en plein stage d'avant-saison (6 septembre 1979)

     

    Le supporter Garcia (de la Supdeco Connection) lors du Réveillon de l'ASH le 31 décembre 1979 (17 personnes). Ci-dessous, un émouvant message du Vieux Sorcier en janvier '79. Pour "PLG", lire Patronage Laïque Guérin (voir les articles "old time PLG" dans ce blog). Pour "MAC", lire Milan A.C. bien sûr! Pour "Dire Straits", c'est le 1er album... (on vient de les voir dans l'émission Chorus d'Antoine de Caunes, un dimanche en fin de matinée)


    votre commentaire
  •  

    Encouragés par le succès d'estime de l'article "dans les classeurs de lycée", les historiens ont fouillé, fouillé les archives du MUGED (musée des grandes équipes disparues, Bratislava, ouvert tous les mercredis de 14h30 à 16h30). Et, incroyable, ils ont exhumé cette mini BD improbable, que paraît-il son auteur avait complètement oubliée. La datation au carbone 14 est du 31 août 1977, soit juste avant la dernière saison de l'ASH et l'entrée en Terminale. Vous allez découvrir cet humour très gamin et "cour de récré". Vous remarquerez aussi que les dessins (stylo Bic sur cahier de latin à grands carreaux, sans doute un Oxford), sont des plagiats éhontés de Gotlieb et de sa Rubrique à brac...

     

    L'épisode conté ci-dessus (le cours de sciences nat' sur l'appareil de Golgi) ne serait pas une fiction... Sinon, le prof de géo, on dirait "Abde". Non?

     

     

    L'équation anti-cléricale visible sur le tableau est inexacte, vous le remarquerez surtout si vous avez eu le bac C ou D... Dessin du bas (ci-dessus), on serait en première B ou en cours de langue (anglais?), les historiens se déchirent à ce sujet.

     

    Un blog qui cite Polyeucte en 2014, c'est ici et nulle part ailleurs.

     

    Ci-dessus, on est peut-être en 1ère A de l'Harteloire année 1976/77 (avis des historiens après déchiffrage des graffitis)

     

    PS: les historiens vont poursuivre les fouilles tout l'été...

    Champollion Boszo


    votre commentaire
  •  

    Ouaah! La seconde A du lycée de l'Harteloire, millésime 1974-1975, réunie autour de TintinTrémintin (Français et latin), qui chatouillait les palmes académiques. La photo est prise devant la légendaire "fresque Noirrit" (peut-être avec un seul "r"). Zoomez dessus, vous les retrouvez comme si c'était hier! C'est 2 ans avant la naissance de l'ASH, l'équipe de foot du lycée dont il est question dans ce blog. Il ne sont que 4 garçons dans le vent pour 21 filles, dont certaines vont pleurer la mort de Mike Brant le 25 avril 1975. 2 d'entre eux seront joueurs dans l'équipe de foot, Choco (Léonid) au 3ème rang et petit Fulgur, 1er rang en pull marin (futur rédacteur de "Blanc magazine", le journal de l'ASH). A sa gauche, Dominique Hamelet, qui fut la secrétaire de l'Association durant la saison de Terminale (1977-1978), l'année glorieuse.

     

    Et hop, nous voici l'année suivante (1975-1976), 1 an avant la naissance de l'ASH. Première A. Presque des grands (beaucoup vont quand même redoubler, pour débarquer l'année suivante dans la classe dite "quelle bande de furieux", avec président Jack et compagnie). Toujours 4 garçons, mais cette fois Joël Campredon (3ème rang, qui jouait "Potemkine" à la guitare) a remplacé Sylvain Bériet. Il y a aussi la fille du maire de la ville (ce blog ne cite pas tous les noms, voulant garder un côté confidentiel). Visez un peu les pantalons pattes d'éph', quelques sous-pulls et cols pelle à tarte, on est bien au coeur des seventies! C'est la grande année des verts de Saint-Etienne, qui vont perdre à Glasgow le 12 mai 1976 parce que les poteaux étaient carrés.             Pour l'anecdote, beaucoup fréquentent à l'époque l'aumônerie du lycée, nichée à côté de l'église Saint-Louis. On s'y réunit pour réfléchir aux buts de l'existence (c'est compliqué), et, certains week-ends d'hiver, on part à la campagne (Hanvec) retaper à l'oeil la ferme d'un curé. Le soir, il y a toujours quelqu'un qui joue de la guitare devant le feu de cheminée et qui chante du Jo Akepsimas, et on entonne tous "pam pam pam pam pello pello"... Il y a même une sorte de messe, on croque un morceau de pain et on avale une gorgée de vin rouge avant de s'endormir allongés par terre dans nos sacs de couchage.

    "Dans les classeurs de lycée, y a du sang et y a des larmes..." (Diabolo menthe)

    ladislasboszo.eklablog.com

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique