• Le cinéma CELTIC EN 1957. Le trouvez-vous?

     

    Le cinéma COMOEDIA (ci-dessus en février 2002), déjà fermé depuis belle lurette. La belle endormie.


    votre commentaire
  •  

    "Two candles in the wind": photo prise au Corréjou Manor, Plouguerneau, le 16 novembre 1979 pour le 2ème anniversaire de la victoire consécutive. L'on crut longtemps qu'il s'agissait d'un cliché raté, puis on apprit que Kermit (tout à droite au second plan, au plus clair) avait passé 47 jours dans sa chambre noire secrète pour obtenir ce résultat des plus sophistiqués. Du côté noir de la force, on reconnaît Swallow (z'avez vu l'hirondelle sur la pochette de "Goodbye, yellow brick road"?), Garcia (Supdeco) et Jean Lasbuth (le mécène). Et puis Fulgur, Boots (masqué) & Olive (tout à droite). Guest-star: le gâteau.

    PS: un classique de Swallow et Dragan: "tu m'étonnes, John..."


    votre commentaire
  •  

    "La route est longue qui serpente devant nous... Bon voyage à l'ASH". C'est une très belle soirée de mai, le soleil a brillé toute la journée. Ces gaillards savent que dans quelques jours ils vont quitter le lycée bleu de l'Harteloire (certains y effectuent leur 8ème année, car beaucoup ont redoublé). Les révisions du Superbac '78 ont commencé. Ce BAC sera le plus dur du siècle, les historiens s'accordent là-dessus, le comparant au débarquement des Américains sur l'île de Guadalcanal en 1944 (à l'époque, 7 candidats sur 10 avaient leur BAC). L'ASH avait vécu une si belle seconde saison, était connue dans tout le lycée. Des sixièmes montraient Winnie du doigt et disaient: "çuià, eh ben, il joue à l'ASH". Alors, ils ne pouvaient pas se quitter comme cela. La photo est prise dans la salle du restaurant Chez Chouchou (rue Algésiras, à l'emplacement de l'Hôtel Le Régent, et cette salle donnait à l'arrière au rez-de-chaussée côté halles Saint-Louis. De gauche à droite, 1er rang: Swallow SUAUD (goal de la saison 1, il avait empoché le Bac en 1977), Winnie ROLLAND, Marius GOUTON, Cajano (Michel CAJAN), Debe CASTEL, Fulgur KERVERN, Jimmy PONCEY, Culbuto PAVY. Au 2ème rang: Choco LEON, John Boots LE GOFF, Le Vieux Sorcier YVINEC, Le pêcheur (Alain MAINGUET), Bebert Mc Reno, Dragan BROSSEL et Président Jack (absents ce soir-là: le goal de la saison 2 François "Kermit" LE GOAZIOU, Joël "Jésus" KERLEROUX,  Bruno "Flash" VIGNON, Marc "Supermac" LE GUEN et Frédéric "Baader" PHILLIPS)

     

    Ci-dessus, Michel Cajan (alors trésorier de l'ASH depuis le 23 mars 1978 en remplacement de Pivoine Déniel) et Claude "Tête-de-boeuf" CASTEL (tous deux terminale B, ils resteront sur la plage de Guadalcanal, le Superbac se refusant à eux cette année-là, comme à Supermac - tous les autres le mettront dans leur poche, souvent de justesse, mais "seule la victoire est jolie" dirait Winnie).

     

    Photo ci-dessus: Hubert RENAUD (dit Béb' Mc Reno, série scientifique - D?), supporter de l'ASH et brillant joueur de rugby, raison pour laquelle il apprit beaucoup de cantiques païens aux Bohémiens ("strawberries & raspberries"), en habitué des 3èmes mi-temps à la bitterroise -  Bertrand LVS Yvinec (n'était pas à l'Harteloire, mais était Roi du terrain de la gare et on le retrouve dans les articles "ASH et PL Guérin) - Marius Gouton (série C) et derrière, debout, Yann "Buto" Pavy (série scientifique, supporter du FC Nantes).

     

    Ah, en voici deux de Terminale littéraire!: à gauche Alain MAINGUET (dit "Le pêcheur", joueur de bombarde, présent ce soir-là en tant que sympathisant), à droite Bertrand "Choco" LEON, alias "La momie" (milieu de terrain esthète et joueur de violon émérite). Tous deux goûtent au champagne millésimé offert par Philippe "Jimmy" PONCEY (Terminale A aussi, vice-pdt, California dreaming). Chez Chouchou, on pouvait apporter du Champagne, la classe... Ce repas est conté dans le 26ème n° de "Blanc Magazine" (le dernier à l'Harteloire), qui tirait à 1 exemplaire dans le lycée. Pour l'anecdote, le n° 25 ne fut jamais retrouvé (la légende raconte qu'il fut déchiré par un nommé Cheval -classe scientifique-, mécontent de la réponse du journal à l'avis qu'il avait donné sur l'équipe de l'ASH qui lui paraissait bien médiocre. Peut-être avait-il raison, mais c'était la seule au lycée qui jouait au foot, et le journal l'avait pointé du doigt en écrivant: "Vous le reconnaîtrez dans les couloirs, il porte une selle mexicaine").

    Mais revenons à cette belle soirée ponctuée par le discours lyrique de Président Jack et quelques tours de tablée à califourchon sur les chaises. Vers 22h30, la belle équipe entama un tour des halles Saint-Louis avec la banderole. Il faisait encore jour, l'air était tiède, le temps n'avait pas encore emporté avec lui le rire des enfants et les mistrals gagnants. Bien entendu, le périple s'acheva par un pèlerinage sur la verte pelouse du Larzac Ground (stade Foch). Jimmy Poncey (avec Cajano en co-pilote) fit le tour de la piste d'athlétisme en voiture, pleins phares, LVS dansa la samba avenue Clémenceau, on chanta "sacré Marius, moi je viens d'un pays chaud, moi je suis bien dans ma peau", le 45 tours de Marius Trésor en partance pour l'Argentine. Il y a 36 ans ce jour (ce coup-ci, la France part au Brésil, mais sans Trésor ni Platoche), quelques saisons à peine...

    "Knights in white satin, never reaching the end" - Lad' Boszo, comptoir du Duke's, rue Duquesne.

    Musique conseillée: "The Last Assembly" des Kinks

    ladislasboszo.eklablog.com


    votre commentaire
  •  

    5 clichés (tous cadrés à droite) de Président Jack lors du séjour à London Town en février 1978 (terminale A - driver: Jimmy Poncey, sur la photo devant Westminster) - ci-dessus: "Gothic Jack", Musée des Grandes Equipes Disparues de Bratislava, tirage argentique, prix Mary Shelley au festival des Carpates en 1978. Une photo avec un collégien d'Eton)

     

    Ci-dessous, le bas de la rue de Siam en 1978: à droite, le cinéma Omnia et les parasols jaunes de la brasserie de l'Epée et son flipper "John Travolta".


    votre commentaire
  •  

    Pour commencer, voici ci-dessus Bomber PHILLIPS (la tête entourée d'une auréole), parmi les juniors du stade Brestois, au début de la saison 78/79. Après le superbac '78 et le départ du lycée bleu de l'Harteloire, il fit un dernier tour éphémère chez les rouges de l'Armoricaine (la majorité des autres bohémiens de l'ASH s'en allant rejoindre le PL Guérin, voir les articles). On reconnaît aussi, signalé par un "F", FAGOT qui fut le gardien de l'équipe du Terrain de la Gare (le "Station Ground", maintes fois cité dans ce blog). Et, au-dessus des juniors, c'est... mais oui, c'est l'équipe première, celle qui va monter en 1ère division en mai '79 et faire chavirer toute la ville! Allez Loulou, allez Sergio, allez Plouvorn, L'as-tu vu, Lustucru, Letémahulu!

     

     

    L'ASH suivit le Stade Brestois dans toute la France, juste au-dessus c'est Johnny Boots Le Goff (1er à gauche) avant le match FC Nantes- Brest le 24 août 1979 (3-0), et plus haut, une vue de la tribune lors de Blois-Brest (2-1) lors de la reprise du championnat le 8 août 1980 (Marius, Fulgur, "Saturne" et Olive Bomon avec son drapeau breton - Etaient aussi présents John Boots et Jo Kerleroux)

     

    Ci-dessus, à gauche, une vue du fameux "bout du bar" à la Gentil'ho ("le château") le 9 mai 1980. Cette photo pourrait accompagner les articles "Old time Gentilho I - II et III" plus loin dans ce blog. De gauche à droite: Ignace, Dragan ("la foudre") BROSSEL et smiling Marius. A droite, la carte d'adhérent du Supporter Angus LE MOAL (electric guitar)

     

     

    4 photos vintage! En haut à gauche, le vice-président Jimmy PONCEY dans le port de Plymouth le 17 février 1978 (voir les articles sur l'ASH à Londres), en haut à droite, 4 garçons dans le vent à l'Aber Wrac'h le 16 avril 1980: John Boots, Marius (bass tout court), Garcia LOTRIAN (bass tout court) et Cliff CONAN (bass guitar). En bas à gauche, Dragan Brossel (1ère B, arrière intraitable de l'ASH) devant le stade olympique de Munich au printemps 1976 (il était pressenti pour remplacer Schwarzenbeck qui avait un coup de mou) et enfin, Yan LE MOING sur son vélo dans une rue de l'Harteloire en juin 1975 !

     

    "Pour t'en finir", un portrait photomaton de Bertrand "Choco" LEON en janvier 1979 (après avoir obtenu le Superbac aux pénalties après l'épreuve des barrages, "la Momie" venait de signer au PL Guérin). Et, en bonus, le ticket de métro pour aller voir un match à WEST-HAM en août 1979 (il paraît qu'il peut encore servir, à l'instar des tickets d'entrée pour la discothèque "le Mélody" plus loin dans ce blog un peu désordre).


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique