-
Par fulgur29 le 16 Novembre 2014 à 12:15
Bonjour Bohémiens et Bohémiennes! Aujourd'hui, c'est jour férié...
Ci-dessus, la signature des participants au repas du 4ème anniversaire de la victoire consécutive, et le carton de réservation de tablée de celui du 5ème anniversaire (propriété du musée des grandes équipes disparues, le MUGED,Bratislava).
votre commentaire -
Par fulgur29 le 31 Octobre 2014 à 14:35
Hello! Vous l'avez compris, ce blog va suivre mois par mois, à 37 années de distance, la dernière saison de l'ASH au Lycée bleu (pour sans doute s'arrêter au Superbac '78, en juin prochain...). Et, en cette fin d'octobre '77, l'actualité est chargée! Le 26, l'ASH reçoit les Morlaisiens du lycée agricole de Suscinio, de vieilles connaissances. 57 spectateurs se pressent dans les gradins du Larzac Ground ("dont une majorité de Suscinio", rapportent les historiens). Au bout d'un quart d'heure, les visiteurs mènent 3 à 0... (air connu à l'ASH). Nous aimons bien la tronche piteuse de nos diables blancs sur le dessin (surtout celle de Buto!)
Le "Blanc" n°4 est ici édité en intégralité (sorti le lendemain du match dans les couloirs du lycée bleu!). Vous y verrez comment le tout nouveau Président Jack fit sortir Quanah Stourm et Winnie Rolland (oooh!) à la 16ème mn!
Supermac ne jouait pas! Bon, l'ASH va s'incliner 5 à 2. Mais cette fois, ils ont vraiment failli revenir au score ("Suscinio était prenable" Dragan dixit). Swallow Suaud (le gardien de la saison 76/77, très souvent mis à contribution) et LVS Yvinec (Roi du terrain de la gare) étaient dans les gradins. Debe Castel fut pris de crampes, ce qui fit dire à M. Moré (prof de gym, de la bande des 4): "Manque d'entraînement, Castel!")
Vous avez remarqué, il y a peu de dessins! Pas facile de sortir un n° en urgence le lendemain de match alors qu'il y avait peut-être un devoir d'histoire à reviser et un devoir d'anglais à rendre à M. Morzadec! Et c'est Dragan qui gagne au 3ème tirage du bonbon Kréma! Michel Sardou est n°1 avec "la java de Broadway", mais on peut préférer Marie-les-beaux-yeux ("Il a neigé sur Yesterday")...
Poum! Dans la foulée, l'exaltation, "Blanc" sort son n° 6 juste avant les vacances de la Toussaint, afin que la pression ne retombe pas et que l'effervescence observée autour du club ne se dilue pas comme un comprimé d'efferalgan dans un verre d'eau. C'est Dragan Brossel (Terminale B), qui fait la couverture.
Un sondage! (par ailleurs, vous avez remarqué que le n° 6 est édité sur une copie double perforée à grands carreaux, de seconde qualité (plus de Clairefontaine dans le cartable, sans doute))
Une bonne occasion de vous distraire le jour de la Toussaint, avec ce Test cérébral.
A punaiser sur le mur de votre chambre (ou pas).
"Taxi, emmène-moi jusqu'au Larzac Ground, là où l'herbe est plus verte. Mes crampons je chausserai, et, tout contre le vent j'irai courir..."
PS: Le Castel's Digest est encore une fois reporté ("vieux moutard que jamais", écrit "Blanc", à l'humour très années '50 sur ce coup-là)
Pour finir, un état de la situation des joueurs après le 1er match de championnat! Il va y avoir des surprises. L'arrivée d'un comité directeur de Terminale A (Président Jack et vice-pdt Jimmy Poncey) va entamer le leadership des scientifiques, et Christian Stourm (joueur de la 1ère heure pourtant), le gardien De Mesenstourme, ainsi que Jacques Cloître (ASB) et Jean-Michel Monot (pur talent du stade brestois) vont bientôt quitter le bateau des Bohémiens (qui a de l'eau plein les cales, on le sait!). Qui pour les remplacer? Winnie et Supermac, blessés dans leur orgueil, reviendront-ils? Patience, vous le saurez courant novembre. En attendant, bonne soupe citrouille et potiron!
Lad' Boszo, "Yes sir, I can boogie", back in 1977
2 commentaires -
Par fulgur29 le 29 Octobre 2014 à 11:37
Ah, qu'il était bon de jouer au foot! Le 19 octobre 1977, c'est au stade du Petit Kerzu, à Kérichen, que l'ASH va lancer sa seconde saison sous un beau soleil d'automne. Kérich' c'est le lycée des fils de prolos, et l'Harteloire des "fils de bourges". La caricature est facile, mais il y a une certaine rivalité entre les deux établissements (surtout en hand-ball). Place au jeu! Ci-dessus, "Tête-de-Boeuf Castel, dans un nuage de poussière et un geste désespéré, agresse son adversaire qui parvient néanmoins à glisser la balle au gardien. Baader Phillips arrive comme un damné mais trop tard, tandis que Supermac Le Guen surveille la scène en soutien". L'ASH attaquait à 3 contre 1!
Bon, l'ASH va perdre ce match dit "amical" 11 à 3 au final, un score classique pour l'équipe de l'Harteloire, ce qui n'empêche pas des gestes de belle facture technique, comme ce centre lifté de Marius Gouton du pied gauche (derrière, à droite, c'est Choco Léon (terminale A)
Cette photo, "When Winnie shoots", est exposée dans le grand hall de la mairie de Turin (si). Winnie Rolland, "dans un style de grand technicien, s'apprête à tirer des 20 mètres (son tir ne donnera rien). Remarquons qu'il avait la possibilité de donner la balle à Marius Gouton (en position d'attente, tel un épagneul breton), ou encore à Debe Castel (lancé, muscles tendus), tous deux démarqués à l'aile droite, tandis que Fulgur Kervern (n°10) arrive en soutien". Et, sur la touche, assis en blanc, c'est Bébért Renault (dit McReno), rugbyman et supporter du club!
Les photos, une fois encore, sont l'oeuvre de la soeur de Kermit Le Goaziou. Nous devrions avoir l'élégance de citer son prénom, car sans ces photos ce blog n'aurait que ses dessins à proposer et, avouez, le choc des photos, c'est quelque chose. Malheureusement, son prénom ne nous revient pas. Le poids des ans...
Dernière photo: le pénalty inscrit par Fulgur, ramenant le score à 11 à 3. Nous n'avons pas remis dans cette article la belle photo du Onze de l'Harteloire ce jour-là, car vous la retrouvez plusieurs fois dans ce blog, avec De Mesenstourme comme gardien, Debe Castel torse nu et Marius Gouton en chaussettes...
Evidemment, "Blanc" (le journal de l'ASH) sortait son n°4 à un exemplaire deux jours plus tard dans les couloirs du lycée bleu! Le compte-rendu de la rencontre était estampillé Kermit! Et Jimmy Poncey, nouveau président des supporters, y signait une chronique humoristique. Remarquez que l'ASH ne perd pas, elle "succombe". 11 à 3 quand même, mais le match nul ne devait être bien loin...
Un hommage au quart d'heure "divin" de l'ASH contre la Croix-Rouge lors de la saison 76/77, avec Stourm balle au pied dans la gadoue!
Le tirage hebdomadaire du "bonbon Kréma"!. Ce tirage eut lieu toute l'année scolaire, ce qui explique que de nombreuses lycéennes prirent leur carte de supporter de l'ASH. Pour le second tirage, c'est Loïc Balouet (terminale A) qui remporta le paquet de bonbecs (note des historiens)
La première allocution de Chairman Jack, nouveau président de l'ASH, qui allait contribuer à la montée en puissance de l'équipe au sein du lycée bleu.
Dernière page du n°4 de "Blanc". La saison était lancée. Elle sera brêve (5 matchs de championnat seulement),mais épique et haletante. Nous allons vous la conter au cours des prochains mois, en suivant fidèlement les évènements de la saison 1977-1978.
Sincerely yours, Ladislas Boszo
PS: vous souvenez-vous, au Petit Kerzu, il y avait tous les ans le jeudi de l'Ascension un tournoi informel qui réunissait des équipes de gamins de tous les quartiers brestois (Marius a conté dans ce blog le tournoi de Saint-Marc 1976 qui n'était que le successeur du 'tit Kerzu). Nos historiens ont noté qu'en 1974 une équipe de l'Harteloire (avec sans doute Thierry Julienne, Pavy, Phillips, Bossénec, Pierre Begkoyian, Kervern, Le Moing, Le Goaziou?, ceux qui allaient jouer au Costour au Relecq ou au Moulin-blanc à cette époque) allait perdre d'entrée 4 à 0. C'est l'équipe de "Cessou" qui gagna le tournoi, assurent lesdits historiens...
votre commentaire -
Par fulgur29 le 4 Octobre 2014 à 13:20
En 1977, la cassette coûtait 37,50 francs (si elle avait le code Y) à la Sonothèque, angle des rues de Siam et Etienne Dolet...
votre commentaire -
Par fulgur29 le 13 Septembre 2014 à 11:12
Nous voici partis pour une dernière saison! Nos historiens sont déjà dans les archives pour évoquer le "titanic" match à Morlaix en décembre 1977 (avant, pendant et après), photos grandioses à l'appui!
Le n°2 de "Blanc", le journal qui ne paraissait qu'à 1 exemplaire! Avec la 1ère caricature de Supermac, aussitôt adoptée par tous. Bizarrement, la composition supposée de l'équipe à venir est presque la bonne (manque Flash Vignon qui, s'il n'était pas de ceux qui tâtaient le plus le ballon rond (la "bolasse" dirait Marius ou "la pelote de laine", Winnie), gagna dans la boue ses galons de caporal). Il manque le gardien (ce sera Kermit, enfin!). Buto Pavy est déjà devenu un personnage de BD!
Le feuilleton préféré de Dragan: "l'homme à la valise"! Vous vous en souvenez? Nous, non (si! C'est un feuilleton britannique des années 60/70, avec Richard Bradford!). Sinon, déjà des classements et des chiffres. "Blanc" allait multiplier ces classements, un peu trop sans doute...
On l'a oublié, mais jusqu'à l'arrivée de Président Jack (Ranchère) en octobre 1977, c'est Grivelle (série C?) qui était - à titre honorifique - le président de l'ASH. "Blanc" nous le rappelle... Sinon, la caricature de Debe est l'une de nos préférées.
L'éditorial est du joueur Dragan Brossel (terminale B), l'arrière intraitable de l'ASH. Ca chauffait encore avec les profs de gym!
Ah, on parle de Kermit dans les buts! Il s'en faudra de peu que De Mesenstourme n'enfile les gants de goal de l'ASH à sa place... Quant à l'intervention de Supermac... c'est du Supermac pur beurre, les profs de gym en prennent pour leur grade, les joueurs applaudissent le roi de la provoc'!
Ce blog ne diffusera pas d'autres numéros de "Blanc" dans leur intégralité. Si la qualité des dessins, la mise en page allait au fil des mois s'améliorer (et le nombre de pages augmenter), ces 3 premiers numéros, assez kitch, nous ont ramenés avec candeur à la rentrée 1977, quelques jours avant que l'équipe de l'ASH ne devienne un épiphénomène dans le lycée bleu.
Have a good time, Lad. Boszo
.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique