-
"Blanc" n° 2 & 3 (sept. - oct. 1977)
Nous voici partis pour une dernière saison! Nos historiens sont déjà dans les archives pour évoquer le "titanic" match à Morlaix en décembre 1977 (avant, pendant et après), photos grandioses à l'appui!
Le n°2 de "Blanc", le journal qui ne paraissait qu'à 1 exemplaire! Avec la 1ère caricature de Supermac, aussitôt adoptée par tous. Bizarrement, la composition supposée de l'équipe à venir est presque la bonne (manque Flash Vignon qui, s'il n'était pas de ceux qui tâtaient le plus le ballon rond (la "bolasse" dirait Marius ou "la pelote de laine", Winnie), gagna dans la boue ses galons de caporal). Il manque le gardien (ce sera Kermit, enfin!). Buto Pavy est déjà devenu un personnage de BD!
Le feuilleton préféré de Dragan: "l'homme à la valise"! Vous vous en souvenez? Nous, non (si! C'est un feuilleton britannique des années 60/70, avec Richard Bradford!). Sinon, déjà des classements et des chiffres. "Blanc" allait multiplier ces classements, un peu trop sans doute...
On l'a oublié, mais jusqu'à l'arrivée de Président Jack (Ranchère) en octobre 1977, c'est Grivelle (série C?) qui était - à titre honorifique - le président de l'ASH. "Blanc" nous le rappelle... Sinon, la caricature de Debe est l'une de nos préférées.
L'éditorial est du joueur Dragan Brossel (terminale B), l'arrière intraitable de l'ASH. Ca chauffait encore avec les profs de gym!
Ah, on parle de Kermit dans les buts! Il s'en faudra de peu que De Mesenstourme n'enfile les gants de goal de l'ASH à sa place... Quant à l'intervention de Supermac... c'est du Supermac pur beurre, les profs de gym en prennent pour leur grade, les joueurs applaudissent le roi de la provoc'!
Ce blog ne diffusera pas d'autres numéros de "Blanc" dans leur intégralité. Si la qualité des dessins, la mise en page allait au fil des mois s'améliorer (et le nombre de pages augmenter), ces 3 premiers numéros, assez kitch, nous ont ramenés avec candeur à la rentrée 1977, quelques jours avant que l'équipe de l'ASH ne devienne un épiphénomène dans le lycée bleu.
Have a good time, Lad. Boszo
.
-
Commentaires