-
Par fulgur29 le 9 Janvier 2015 à 16:25
Ci-dessus, Marius le nez dans la boue. Conditions atmosphériques dantesques, mais tous ont répondu à l'appel du terrain de la gare (personne ne partait en classe de neige à l'époque, sauf les fils de médecin)
Ci-dessus, une des premières évocations du supporter Olive BEAUMONT qui ne quittera plus l'ASH, et le calendrier 77/78 du stade Brestois, qu'on avait tous dans la poche, tout en haut des gradins de l'Armoricaine. Et l'annonce du derby contre le Kene, qui ne sera jamais joué au stade Foch (Le "Larzac")
Authentique! Le journal de Little Fulgur en janvier 1978 (prêt du Musée des Grandes Equipes Disparues, Bratislava). D'après les historiens, la cassette de Status Quo, c'est "Rockin'all over the world", Bowie c'est "Heroes" et Queen, "News of the world' (avec "We are the champions", la chanson devenue insupportable). Pour le repas de l'ASH, c'était 21 francs sans les boissons! Ils ont mangé des oeufs mimosa ou quoi? Et le 28, le Stade Brestois est éliminé en coupe de France contre l'Ohème...
ladislasboszo.eklablog.com
votre commentaire -
Par fulgur29 le 20 Décembre 2014 à 12:52
"The magnificent Eleven" (the Clash). Manquait Supermac ce jour-là. Les historiens n'ont pas retrouvé pourquoi. Etait-il en colle à l'Hartel' ou son Peugeot 103 était-il tombé en rade?
Marius et Fulgur: "laisse aller, c'est une valse!"
Au second plan: Debe, Bomber, Winnie (masqué), et Jésus
Le but de Debe sur la couverture du Blanc n°12, disponible sous le préau du lycée bleu (à 1 exemplaire), dès le vendredi 16 décembre.
Tornade blanche sur le but morlaisien (1ère mi-temps): Winnie (short noir) a tiré. Buto Pavy s'élance sur le ballon mais le gardien s'en empare. De gche à dte: Dragan, Flash Vignon, Winnie, little Fulgur (11) et Buto
But de Debe (67ème mn): l'ASH revient à 4-6!
"Gooooooooooooooool di Marius!" (3-6). De gche à droite, en blanc: Tête-de-boeuf Castel, Jo Kerleroux, Marius et Fulgur
JESUS VOUS SALUE! De gauche à droite: BACK ROW: Buto Pavy, Choco Léon, Winnie Rolland, Flash Vignon, Kermit Le Goaziou et Dragan Brossel - FRONT ROW; Marius Gouton, Debe Castel, Jo Kerleroux, Fred Bomber Phillips et Fulgur Kervern
Extraits du "Blanc" n°11
En haut, Flash Vignon arrive trop tard! Au milieu, Fulgur et Marius, virevoltants ce jour-là En bas: un morlaisien, malencontreusement blessé par Baader (34ème)
En haut: Kermit Le Goaziou ("l'Araignée"), dont c'était le 3ème match avec les bohémiens, s'interpose, sous l'oeil vigilant de Dragan-la-foudre (2) et Bomber (n°9 et libéro ce jour-là). Au milieu: "Oh, Tête-de-boeuf!" A 4-6, Debe manque le but d'un rien... En bas: "La-la-la... poteau!"Winnie (invisible) a tiré sur le poteau, mais Debe était hors-jeu (un des sommets de la carrière d'"Il Barone").
La plupart des photos ont été prises par le trésorier Pivoine et toutes développées par le gardien Kermit
En haut: Le but de Gandhi Léon (5-6), accusé après le match de s'être dopé au Choco BN (il gardera ensuite le surnom de "Choco"...). En bas: Bomber Phillips, un peu triste après le match, et Pivoine Déniel, le trésorier.
Epilogue (extrait du "Blanc" n°40, sorti le 15 novembre 1979), où un ex-joueur du lycée de Morlaix tombe - au comptoir d'un bar - sur quelques anciens bohémiens et avec eux reparle du bon vieux temps, de ce bel après-midi de décembre 1977 à Arthur Aurégan.
Merry Xmas Everybody! L.B.
ladislasboszo.eklablog.com
2 commentaires -
Par fulgur29 le 13 Décembre 2014 à 12:18
Allez! Un p'tit tour à Suscinio, à la "Vierge noire", presque à la campagne! Montez dans le car...
Dessins issus du "Blanc" n°10, paru dans le lycée bleu (à 1 exemplaire, bien sûr), le 2 décembre 1977 (12 pages, dessins inspirés des magazines anglais des seventies,"Goal" ou "shoot".
(la dernière expression du compte-rendu plus haut fut reprise en 1982 par Véronique Jannot, note des historiens)
La vedette de Suscinio (qui avait vraiment une belle équipe et marqua quelques buts splendides), s'appelait Conan...
ladislasboszo.eklablog.com
votre commentaire -
Par fulgur29 le 6 Décembre 2014 à 21:01
Bonjour les aficionados de l'ASH (je sais, on a toujours mis à tort 2 "f" à aficionados dans ce blog, mais c'était de la sur-ranchère....) Alors, en attente du gros article sur le match FC Morlaix-ASH de décembre 1977, le seul match où l'ASH joua véritablement bien (même très bien), si l'on veut bien admettre que la victoire contre le FC Morlaix au Larzac Ground fut avant tout une rixe de pêcheurs d'alligators dans un marigot - contée dans le feuilleton "légende d'automne! -, en attente donc de cette thèse ambitieuse avec des photos sorties du fond des âges, voici un article amusant illustrant des images issues du journal de l'ASH, le "Blanc Magazine" qui tirait à 1 seul exemplaire, si bien qu'on en perdit ou que certains le gardèrent, ou le déchirèrent, mécontents de certains billets assassins ou moqueurs. Nous avons donc demandé aux historiens du MUGED de Bratislava (MUsée des Grandes Equipes Disparues), de participer à ce blind-test. Réponse 1, ci-dessus: évidemment, un plagiat de la couverture du disque de David Bowie en 1972. Les annotations à la verticale ont fait débat. Il semblerait que ce serait une allusion à un repas de l'ASH au défunt "resto-crêpes ", rue Jean Jaurès, où l'on pouvait consommer avec les couscous du "Sidi Brahim" et "vin des archers", d'où cette curieuse appellation. Pour t'en finir (comme aurait dit Marc ar Moal), remarquez la plaque de Mamzelle Angèle (au n°1), hommage à l'émission "le petit rapporteur" menée par Jacques Martin à la fin des années 70.
Ah, celle-ci nous plait particulièrement! Elle met en scène Debe Castel, une des vedettes de l'équipe, plus puissant, avec l'envie d'aller plus haut. Où se déroule le match? Réponse 2: "Evidemment au stade du collège naval", s'accordent à dire les historiens. Il n'y a qu'à lire les inscriptions au fronton: "Patrie" (il manque "honneur"), "Kene" pour "collège naval"" et "Conn"... Là, les historiens ont donné leur langue au chat. L'image est très anglaise (sans doute Molineux, Wolverhampton, vu les gradins à gauche...)...
Ici les historiens n'ont pas eu de grands commentaires à faire: réponse 3 on se retrouve sur une couverture typique de "Blanc magazine", avec un plagiat d'un magazine anglais ("Shoot" ou "Goal"). Dans une banderole du public, une reprise de la publicité de Michel Platini à l'époque pour la boisson "Fruité": "on n'a pas le tempérament à boire du ra-pla pla". Dossier suivant!
"Swallow!" ont hurlé les historiens. Puisqu'il n'y a aucune photo de la saison 76/77, celle des naufrages et des tempêtes, le moindre dessin devient un témoignage rare. Réponse 4. Au Spernot, contre la Croix Rouge ("Red Cross" dans le langage ASH, je sais ces anglicismes sont un peu pénibles), l'ASH, malgré l'arrivée d'un vrai entraîneur (Jean Claude B. ou M.), malgré un bus qui abîma le vélo de Marius, ralentissant la marche des diables blancs vers le Spernot, malgré des vestiaires pareils à une étable (le sol était en terre battue), l'ASH donc, sur un terrain marécage de terre noire et devant 21 spectateurs montés pour la plupart sur de grinçants et rafistolés cyclos (les hooligans du Spernot), l'ASH enfin encaissa un but au bout de 20 secondes. Des éclats de rire accueillirent ce but au sein de l'ASH (c'est triste), et il fallut l'intervention de l'arbitre pour regonfler les batteries; "Eh, vous, essayez de jouer au football!". Malgré leur application, les bohémians encaissèrent encore 4 buts avant la mi-temps. L'entraîneur Jean-Claude fit remarquer dans les vestiaires en terre battue que l'équipe n'avait pas suivi la tactique en cercle (tous les joueurs autour du porteur du ballon) qu'il avait préconisée. Aussi, conseilla-t-il à tous de se masser dans les 16 mètres. Le léopard de Kinshasa relança ses troupes dans le bourbier pour ce qui allait être le 1er légendaire quart d'heure blanc. Dès le début de la seconde période... (extrait du livre d'or): "Stourm tire de la droite un corner, un défenseur dégage de la tête sur le pied de Marius qui reprend de volée... sur un défenseur qui sauve sur sa ligne. La balle s'envole sur l'aile gauche, Bomber s'en empare, centre vers le but et Fulgur, du genou, la propulse dans le but. Euphorie chez les diables blancs, trempés jusqu'aux os, véritables statues de boue, comme mûs par un souffle dévastateur". C'est épique! Bon, malgré Bomber, Supermac (tous deux magiques), l'ASH allait s'incliner 10 à 2. Mais ce match (sans Debe) fut fêté comme une victoire dans les vestiaires en terre battue...
Ah, ici on retrouve un des sujets préférés de "Blanc": la représentation de President Jack, qui fit tant pour la reconnaissance de l'ASH au sein du lycée bleu de l'Harteloire en 77/78 et dans les deux années de Fac qui suivirent. Réponse 5: il s'agit d'un pastiche d'une pub pour un album de Doctor Feelgood".
"Fastoche", lâchent les historiens. Réponse 6. C'est un extrait du "Mirror ou les échos de l'ASH an III", du 9 octobre 1978. Une énième glorification de l'ASH. Pourquoi certains noms sont-ils écrits en plus petit? Parce qu'ils ont joué moins de matchs? Presque tous ont un surnom... Nous l'avons remis en ligne parce que la plupart des écoliers de l'Harteloire ayant participé à l'aventure de l'ASH y étaient cités...
"Rah!". Réponse 7. Amusement des historiens. C'est un dessin suggéré par Swallow. On est ici en 1980/81, c'est une caricature animalière des deux grands copains Dragan et Jean Lasbuth (qui porte un pull du sponsor "Belda", qui tenait le bar rue de l'Harteloire, "chez Tintin"). "Trop facile", admettent les historiens qui demandent des questions plus pointues.
"See you soon", Ladislas Boszo - Avez-vous vu Drago?
ladislasboszo.eklablog.com
votre commentaire -
Par fulgur29 le 22 Novembre 2014 à 11:30
Allez, on va enfin vous conter une aventure des anciens élèves de l'Harteloire, fraîchement arrivés en FAC, surtout en Droit et en Sciences, mais aussi à Supdeco. En fac de Droit, les profs vedettes, c'est M. Baguenard (Droit Constit'), mais c'est aussi M. Tripier (Histoire des Institutions) qui, dans le grand amphi bondé du fond duquel décollent vers son estrade des escadrilles d'avions en papier dans une ambiance très fellinienne, vous explique ce qu'est "le lit de justice". Les étudiants ont pour nom Faouen (Gars de Morlaix), Tuset, Tatibouët, "Roger" (qui imite Bon Scott chantant "Whole lotta Rosie"). Président Jack et Steve Rébillard sont aux premiers rangs. Le 1er mars 1979, sur le légendaire terrain stabilisé de l'université de Brest (derrière la bibliothèque), l'Union Nationale des Etudiants Marocains organise son grand tournoi, et les anciens de l'ASH présentent 2 équipes. Nous n'avons pas les archives des tribulations de l'équipe"Pavy" ce jour-là. En revanche, le parcours de la White Sélection (avec Serge Bourhis, dit "le chef", du PL Guérin) relaté dans le BLANC n°37 paru à 1 exemplaire le 7 mars 1979, vous le retrouvez ci-dessous. Les photos sont belles et signées Kermit, évidemment!
PAGE 1
PAGE 2
PAGE 3
PAGE 4
PAGE 5
PAGE 6 (et fin)
Marius Gouton en action (notre photo préférée)
"Do you like football?
- Yes I do" (Chris Réa)
Bomber PHILLIPS shoots (123 km/heure)
"Wollen Sie mit mir Fussball spielen" (invitation à une demoiselle dans le langage teuton-courtois)
Marius again (on est déjà en fin d'après-midi)
"Tu vas voir ce qu' j' vais en faire d'la bolasse..." (parler des faubourgs de Manosque)
Ah, il s'agit ici d'un autre match (de l'équipe Buto Pavy, qui avait aussi fière allure avec Christian Stourm, Debe Castel, Momo Cam -tous ex-ASH-, Hassan, Faouen et W.A.) . Reconnaissez-vous à gauche Woody Allen prêt à décoller? Ce n'est sans doute pas le vrai, mais toute la Fac l'appelait ainsi..
"Où ai-je laissé mes lunettes ?" (Woody Allen - réplique culte du film "Annie Hall"coupée au montage)
Fulgur aérien, et Marius à gauche. Au second plan tout à gauche, on aperçoit les organisateurs (les étudiants marocains) avec leur coupe afro.
Arrêt de Swallow SUAUD, l'hirondelle (ASH 76/77 et SUPDECO FC).
" J'ai!" (Swallow à cet instant précis)
Dragan BROSSEL, l'arrière intraitable ("coup-de-boule, portefeuille, caniveau", telle était sa devise)
Moment d'enchantement: la tête victorieuse de Titi (Fac de Sciences et comptoir du "Pourquoi-pas", St-Martin) à la dernière seconde des quarts de finale (si vous avez eu le courage de lire le compte-rendu, vous savez que la Sélection Blanche allait s'incliner aux pénos en demi-finale - on ne disait pas encore "tirs au but". Oui, les commentaires de match, c'est fastidieux et ça n'intéresse souvent que ceux qui l'ont vu ou bien sûr joué... Non?)
Lad'Boszo, café Puskas, Budapest, Dubonnet on ice
ladislasboszo.eklablog.com
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique