• Le bon vieux temps du lycée bleu (avril 1978)

    Le bon vieux temps du lycée bleu (avril 1978)

     

    (Rappel: ce blog continue actuellement de narrer l'année scolaire 1977/1978 au lycée bleu, soit 37 ans après, mois après mois, jusqu'au Superbac '78, le plus dur du siècle).

    Le samedi 1er avril 1978 à midi commencèrent les vacances de Pâques. Si certains partirent en bottes vers les plages du Finistère-Nord ramasser les plaques de mazout semées par l'Amoco-Cadiz, c'est sur le terrain de l'Université (au Bouguen) que les bohémiens de l'ASH passèrent le plus clair de leur temps à taper le ballon, avec en clôture des vacances une participation au tournoi inter-bars de Bourg-Blanc, sous les couleurs du bar "Chez Tintin" (Belda), rue de l'Harteloire, le sponsor historique (nous y reviendrons à la fin du mois avec la parution du "Blanc" n°23 le 21 avril 1978).

    Ci-dessus, la reprise sous le préau le lundi matin, cartable ou sac de sport serré par terre entre les pieds, volutes de fumée. En attendant la sonnerie!

     

    Le bon vieux temps du lycée bleu (avril 1978)

     

    Déjà se profile le Superbac. Plus que quelques semaines. Approchent les épreuves de natation, gym et athlétisme! A la piscine Foch, Winnie, bien que supporté par Le Vieux Sorcier, "déchainé dans les gradins et brandissant l'écharpe de la Juve, n'a pu réaliser un exploit à la Francesco Moser. Verdict du baron: 6/20 à la brasse, 5ème de sa course, une contre-performance". Dragan et Tête-de-boeuf (terminale B) obtiennent respectivement 11 et 12 ("contrat rempli pour les deux frères de la latte"). Marius, entouré par son fan-club (bientôt interdit de piscine), termine 5ème de sa course avec un 12/20. Supermac fait sensation: 17/20 à la brasse, 2ème de sa catégorie. Kermit, lui, finit carrément en tête, en crawl. Le score de Flash Gordon est inconnu. Tous ont pu saluer la performance de Stourm (Nage olympique de Coataudon): 0/20, contrastant avec l'exploit de Jimmy (Terminale A, président du club des supporters de l'ASH): 19/20 à la brasse. "Léonid (Choco), Fulgur, Culbuto, Baader et Jésus se réservent pour une épreuve de gymnastique pleine de promesses (le 5 ou le 6 mai) qui sera un sommet du grand-guignol et des réceptions de pirouettes sur le coccyx!

    Le bon vieux temps du lycée bleu (avril 1978)

     

    En Anglais des fois on chante... (Simon & Garfunkel)

    Le bon vieux temps du lycée bleu (avril 1978)

     

    En latin, on a le dictionnaire Gaffiot qui pèse lourd dans le cartable. "Carpe diem", c'est bien beau de le dire... mais plus difficile à appliquer dans la vraie vie.

    Le bon vieux temps du lycée bleu (avril 1978)

     

    Ah! le but de hand, au milieu de la cour de récré, côté gymnase bien sûr (de l'autre côté, le ballon dévale la pelouse en pente jusqu'à la grille devant le bar "le Record), car le mur renvoie toutes les balles. Combien de matchs le midi (13h - 13h40) entre ceux qui mangeaient à la cantine et les externes (qui enjambaient la grille en bas de l'escalier de granit, fermée à cette heure)? Combien de temps passé le soir après les cours, à trois ou quatre, à faire semblant de jouer comme Pirri, Djazig, Simonsen, Keegan, Bettega, Bathenay, Cruijff, Ayala, Popivoda, Zoff, Papi, Gemmill, Kempes,  Coppell ou Amisse (+99 au choix)? A rêver un peu, là, sur le bitume... 

    Ladislas Boszo, bar le Campus, diabolo citron blanc ("On the border" d'Al Stewart passe dans le juke-box). Certains, "persona non grata", ont été virés du cour de latin ("manu militari" et "sine die") et font un flipp'. (A suivre)

    ladislasboszo.eklablog.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :