-
Joli mois de mai... 1978! ("Blanc" n° 23 et 24)
Le 10 mai 1978 (un mercredi après-midi), ce sont les dernières parties de ballon rond sur la "pelouse" du Larzac. Ci-dessus, les 5 lascars se sont appelés les "barbarians", pour un jour: au 1er rang, Jean-Mich' Monot et Baader. Au 2ème rang: Buto (avec son fameux t-shirt "Pédro"), John Boots et Swallow, l'hirondelle du Bergot (de retour sur sa pelouse fétiche, il a déjà raflé le bac en 1977, l'année punk). Ils vont battre assez facilement la sélection blanche qui pose ci-dessous...
1er rang: Debe et Dragan (tous 2 terminale B), debout: Fulgur, Michel Cajan et Supermac. Un peu légers ce jour-là contre les Barbarians...
Après un mois de relâche sort un nouvel exemplaire de "BLANC" qui relate le tournoi inter-bars de Gouesnou.
Joli mois de mai. Alors que se profile le Superbac '78, sorte de Godzilla dont l'imminence terrifie les lycéens depuis que Jean-Paul Sartre a prophétisé, après Henri de Montherlant, qu'il sera" le plus dur du siècle", dans les couloirs on sifflote "It's a heartache" de Bonny Tyler, "Let's all chant" du Michael Zager Band (on est en pleine dictature disco, ne l'oublions pas!) ou "Rivers of Babylon" (et sa face B, popularisée par Johnny Boots: "Brown girl in the ring", tralalalali).
Dans le "Blanc" n°23, on apprend que le plat préféré de Marius est "le steack frites, copieusement arrosé (je ne suis pas un saint)", et que sa préparation psychologique d'avant match est la suivante: "Sans appréhension, je ne change pas mes habitudes: travail, musique, flipper et livres. Je ne fais pas d'un match une montagne".
Une devinette: "Pourquoi les footballeurs brugeois, quand ils jouent à l'extérieur en Coupe d'Europe, s'efforcent de tirer à l'extérieur des poteaux ou juste au-dessus de la transversale? - Parce que les buts marqués à l'extérieur comptent double"
On apprend enfin que Choco s'est acheté un maillot bleu dont les manches sont trop courtes, que Jo K. devra encore porter une chevillère un mois ou deux et qu'il fait le concours "Onze-Radiola" pour tenter de gagner une télé couleur avant la coupe du Monde en Argentine. Au lancer du poids au Bac, Buto a été surnommé "l'homme qui ne jette pas le poids plus loin que son ombre"
Johnny Boots, qui a gagné son surnom lors du stage de Pâques et que l'on découvre "croqué" pour la première fois, comme sorti d'un album de Lucky Luke...
Dans la foulée sort le "Blanc" n°24, le 2 mai (le n° 25, sorti quelques jours plus tard, va disparaître. C'est déjà une chance que la plupart des numéros du journal de l'ASH, tiré à 1 exemplaire, se retrouvent aujourd'hui au musée des grandes équipes disparues (MUGED de Bratislava). Winnie se retrouve dans la situation d'Aldo Moro (vous vous souvenez des brigades rouges en Italie?). Winnie toujours qui porte un brassard noir après l'élimination de la Juve face au FC Bruges en Coupe d'Europe. Le 6 mai, Ipswich Town wins the Cup, le 10 Liverpool remporte la Coupe d'Europe, et le 13 Nancy gagne la coupe de France, but de Platoche (1-0 pour tous ces matchs!). Voilà les dates importantes de mai 1978 à retenir pour les cours d'histoire!
(extrait du "Blanc" n°24)
Extrait du "Blanc" n°24 (pastiche de l'Evening Standard). Dans le n°25, pastiches du Guerin Sportivo et de Kicker. Malheureusement, plus de traces de ce n°, déchiré par un lycéen mécontent d'y avoir été malmené ou moqué, ou trophée d'un(e) nostalgique?
Dans ce n°24, on apprend que Kermit aurait perdu une pièce de 10 centimes au terrain de la gare durant l'été 77, que Jimmy (le président du club des supporters, terminale A), s'est déchiré le pantalon en disputant un match sur le terrain de hand (le théâtre des rêves). Que Debe et Epagrif Maguer ont failli en venir aux mains sur ce même terrain de hand le 25 avril. Que Président Jack, Baader, Léonid (Choco), Buto et Fulgur sont convoqués à la gym du Bac le 8 mai (gare aux coccyx!). Que Supermac a changé de sac (l'ancien prenait l'eau par en-dessous). Que le "Blanc" n°22 est retrouvé (Buto l'avait chez lui). Que Béb' Mc Reno a obtenu 3/20 à la natation du Bac. Que Dragan a acheté le maillot du SEC Bastia en Coupe d'Europe. Bref, que du lourd!
Allez les Barbarians, fini de jouer! A vos cahiers, à vos révisions. Car se profile le Superbac 1978, "the hardest of the century", le Bac des Bacs. Même pas peur?
A suivre: le repas de fin d'année, le dernier n° de"Blanc", l'adieu au lycée bleu!
Lad' Boszo ("It's a heartache / nothing but a heartache", dans un fauteuil en osier du bar l'Epée, en bas de la rue de Siam)
ladislasboszo.eklablog.com
-
Commentaires