• En route vers la piscine de Tréornou!

    En route vers la piscine de Tréornou!

     

    La piscine à ciel ouvert de Tréornou à Brest! Coin de ciel bleu des enfants de Lambé et Bellevue dans les années '70 (et depuis quand en fait? 1966, semble-t-il). Avec le grand plongeoir. L'architecte, c'était Alberto Cortellari (comme la piscine Foch, nous semble-t-il), celui qui a sauvé le manoir de Keroual. Alberto aurait souhaité reconstruire Brest encore plus belle (on n'a pas dit "moins moche"), mais les temps de l'après-guerre n'étaient pas aux fioritures. En fait, le plan d'eau existait de puis 1937. Alberto Cortellari, fils de maçon immigré italien, l'a fait réaménager dans sa dernière configuration.

    On croit entendre encore les éclats de rire des baigneurs et baigneuses qui s'éclaboussent.

    Dîtes, ça vous dirait, un tour à la pistoche de Tréornou? Imaginez, on est l'été 1974 (l'année où le tour de France est passé par Bellevue). Cette fois, pas de sortie sur les dunes de Lampaul Ploudalmézeau avec le car qui partait du PL Lambé de Mémé Bronnec. Non, cet aprèm' on va à Tréornou, que c'est! (extrait des carnets de la petite fille du Rond-rouge, au square du Poitou):

    "On partait du square à Kerhallet pour un autre quartier, Tréornou, par ce qui était encore la campagne, sous la chaleur. Là, un petit portail, une zone d'ombre avec manèges pour les petits, et une buvette fixe. Des escaliers menaient aux vestiaires tenus par une dame et sa fille Mathilde, devenue une copine. C'était vieillot, mais ça fonctionnait comme toute piscine: jeton, bracelet. 

    Sauf que cette piscine était découverte et permettait la bronzette avec les pelouses en pente, au-dessus desquelles une zone plus plane avec des arbres en bordure permettait de profiter du soleil plus à l'aise".

    En route vers la piscine de Tréornou!

     

    Tréornou: au premier plan à gauche, le hangar d'Emmaüs, au milieu les courts de tennis en terre battue; et à droite, nichée dans son écrin de verdure: la piscine à ciel ouvert!

    Pleine carte, ce sont les tours de Keredern. On aperçoit au fond, en gris-noir, le clocher de l'église de Bellevue (construite en 1969), qui remplaça l'église en bois.

    "Deux bassins, deux plongeoirs, dont l'un de 5 mètres de hauteur. J'ai sauté une fois, wouah! Un autre jour, à la deuxième tentative, trop le trac... J'ai dû passer une bonne heure là-haut jusqu'à ce que mes cheveux soient secs et que le maître-nageur, excédé, tente de m'en dégager. Mais j'avais vu son approche et anticipé ma descente par l'escalier, ouf!

    Sortant de là, on se rendait dans une boulangerie proche qui vendait de réconfortants pains au chocolat tièdes. J'étais contente. J'avais vu Pascal ou Stéphane. Retour à la maison pour une soupe au vermicelle, ou un riz au lait, ou semoule avec compote de pommes.

    Je ne me souviens pas si au retour on rinçait le maillot et mettait la serviette à sécher. Ils restaient peut-être dans le sac jusqu'à la fois suivante!".

    En route vers la piscine de Tréornou!

     

    Un jour on a fermé la piscine... (en 1993)

    En route vers la piscine de Tréornou!

     

    Rue du Duc d'Aumale à Kergoat: ce qui fut la fontaine (par le sculpteur Bruno Lebel), inaugurée en 1969

    ladislasboszo.eklablog.com

     


  • Commentaires

    1
    Tit clich
    Lundi 1er Mai 2023 à 18:10

    hello Claude, tu attaque la nostalgie de mon quartier!!!!

    A + Rémi (tit clich)

     

      • Lundi 1er Mai 2023 à 19:01

        Hello Rémi, c'était chouette, Tréornou! 

    2
    Tit clich
    Lundi 1er Mai 2023 à 18:11

    attaques.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :