-
Par fulgur29 le 30 Mars 2012 à 21:53
Flash-back sur un grand moment de la fugitive histoire de l'ASH: au sortir de l'hiver '78-'79, les gamins de l'Harteloire ont grandi. La plupart d'entre eux ont décroché le Superbac 1978, le plus difficile du XXème siècle, souvenez-vous. Seul sur la photo ci'dessus, Captain Beefhead Castle au second plan en ciré, use encore son pantalon de velours à grosses cotes sur les bancs du lycée bleu. Cette bande de chevelus aux manteaux à carreaux est prise en photo sur "la Belle Poule", superbe voilier de la Marine, récompensée pour avoir été au sein de la White Selection de l'ASH, la dernière équipe civile à avoir été éliminée lors du prestigieux Tournoi du Centre d'Instruction Navale 79.Ce tournoi fut pour les Diables Blancs du Larzac la dernière occasion de franchir les grilles du Collège Naval surplombant le port de guerre, d'affronter les ennemis intimes du "KENE", communément et affectueusement aussi appelés "les pingouins".
Si vous avez lu l'Histoire de l'ASH (en fin de blog), vous avez pu vous rendre compte que les face à face avec le KENE FC avaient toujours tourné à l'avantage des militaires en short, les diables blancs ne parvenant pas à leur marquer un pion. Dernier regret, en 1977-78, le match qui devait les opposer sur la pelouse du Larzac Ground (et qui émoustillait déjà la moitié des filles de l'Hartel' ) fut annulé.C'est pourquoi la victoire de cette sélection sur l'équipe du KENE (1-0, but du Vieux Sorcier) eut un goût des plus spéciaux. Les photos ci-jointes (superbes), nous les devons à la soeur du gardien Kermit (qui plonge avec son bonnet marin). Plus haut, Winnie joue au chat et à la souris avec Fulgur (à l'entraînement, devant le goulet).
Ci-contre, c'est Marius bien sûr, et à droite un "D" pour Dragan-la-foudre.
Sur la photo du coup d'envoi, on reconnaît à droite trois des joueurs qui avaient rejoint la grande équipe de Saint-Martin (le PL Guérin) cette année là: Marius, le Vieux sorcier et Fulgur. Notez le short du capitaine du KENE qui allait perdre le toss.
Ci-contre, Kermit LG, le gardien qui marchait sur les mains.
Avant le match, au dessus du port de guerre: Fulgur (avec son maillot de Chelsea), Popaul Quérel (prêté à la White Selection par le PL Guérin), Marius, LVS et Dragan (de dos)
A gauche, Debe (qui avait les cheveux courts. Il allait finir par rejoindre les rangs de la Gendarmerie).A droite, Marius et Debe entament un tango (ou un paso-doble).
LVS et Debe, ou l'élégance dans la conduite de la baballe.
Tous les commentaires sur ce tournoi plus loin dans ce blog à quat' sous en lisant "l'addendum à l'histoire de l'ASH: période 1979-1981)
BONUS:Rares clichés!
En haut à gauche, le président de l'ASH, Jack Gorge-de-fer, en ballade à Eton (février 1978). A droite, le salut du Vieux Sorcier sur son terrain fétiche du Station Ground)
Ci-contre à gauche, le vestiaire à ciel ouvert de l'University Stabilized Ground du Bouguen, début 78. Chouette photo, non? A droite, petits diables blancs de l'Hartel' sur la pelouse pelée du Larzac Ground (77 ou 78?). Vous pourrez comparer la taille des sapins au fond avec celle de la photo du Larzac en 2012 plus loin dans ce blog à quat' sous.
votre commentaire -
-
Par fulgur29 le 11 Mars 2012 à 12:29
Enfin! Ce blog à Quat' sous rentre dans la cour des grands et prend une nouvelle dimension! Voici comme promis, prêté par le Museum des sports collectifs de Bratislava, le crampon de Swallow, le légendaire gardien de l'ASH qui encaissa infortunément 18 buts lors du baptème du feu des Diables Blancs au Larzac Ground. Non seulement ce crampon a été authentifié par les doctes spécialistes Slovaques, mais aussi par l'intéressé lui-même! Ce n'est pas un coup médiatique qui vous est proposé là, mais tout simplement un rendez-vous avec l'Histoire!
Fans de tous les pays, et de toutes couleurs, préparez-vous ce mois-ci à un nouveau moment d'intense émotion, car la Coupe de l'ASH sera enfin montrée au public, pour la première fois depuis le repas du 20ème anniversaire de la victoire consécutive (en 1997).
Have a good time,
Ladislas Boszo
votre commentaire -
-
Par fulgur29 le 17 Février 2012 à 20:18
Bam-boum-badaboum! Vous voilà projeté(e)s dans le Brest des seventies. Ces images s'adressent d'abord aux personnes qui ont quitté à jamais la radieuse cité du Ponant et ont oublié à quel point la ville blanche était superb'.
Point de commentaires sur la plupart des clichés, tous garantis 70's, sauf quelques incroyables: rue de l'Harteloire, le bar "chez Tintin" où tout l'Harteloire venait s'approvisionner en clopes. La photo est du début '90 mais la façade était la même 20 ans avant. Chez Tintin, on achetait Spirou, Tintin, Pif gadget, France foot, France foot 2, l'Equipe, Onze, Mondial, Football-magazine, Miroir du football. On récupérait les capsules pour jouer au foot-cap' (la majorité des joueurs de l'ASH y joua, de Buto Pavy sur un terrain géant dans son garage, de Kermit dans son chaudron du cours d'Ajot, de Fulgur (avec Dragan, Debe) sur son terrain Subbuteo. En 74, Baader Philips et Julienne disputèrent la finale. Revenons à Tintin: il servait les chocolats chauds en réchauffant des Cacolac dans une casserole.
Un jour, Tintin, par l'entremise de Jean Douglas Lasbuth Le Got (son beauf', dans le vrai sens du terme), devint le sponsor de la White Selection (l'équipe de l'ASH dans les tournois, le plus souvent inter-bars). Tintin BELDA sponsorisa donc la création de T-shirts blancs frappés du diable à l'enseigne de l'ASH. Un T-shirt un peu moulant mais que portèrent bon nombre de sexagénaires de sa clientèle (nous recherchons une photo de la White Selection avec ce T-shirt historique, sachant que supporters et supportrices en avaient un d'une couleur différente aujourd'hui oubliée). On lui prête la phrase historique: "il ne faut pas confondre sponsorat et mécéning", que les historiens ont comparé à "ich bin ein berliner" ( source Alain Decaud).
Le bar "chez Tintin" ferma ses portes au début des années 90. Un estaminet moderne estampillé années 2000 lui a succédé.
Merci encore à Tintin.
Sur ces photos, que des classiques, à l'exception de la première à gauche (pour le reste, vous aurez reconnu_ le défunt Palais des Amoureux de la Culbute, parti en fumée à l'aube des 80'). Le vieux cliché (fin des années 50) montre l'Harteloire en plein chantier. Le terrain de foot, futur Larzac Ground, est encore en friche. Par contre, le gymnase est déjà en place. C'est ce gymnase que la ville promet de reconstruire depuis des lustres. Qu'en pensent les fantômes de Messieurs Jadé (le rugbyman du BUC), Pellé ( dit "le bagarreur"), Moré (no comment) et Quéré (le plus sympa, un peu Balutin, avec son survêt' marron)?
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique