• WELCOME TO THE STATION GROUND

    Ladislas Boszo, l'historien de l'ASH,

    devant l'entrée du terrain de la Gare, sis plus bas que le jardin Kennedy, avant la Sous-préfecture. Ce terrain était quand même la seule surface herbeuse du centre-ville, si l'on excepte le méconnu terrain "de la butte" à l'Harteloire, en surplomb de l'escalier Latouche-Tréville (ce terrain fera l'objet d'un article dans l'article "souvenirs d'un enfant des anées 60 à l'Harteloire"). Si aujourd'hui vous déambulez sans but en bas de la rue de Lyon (soit près de la Caisse d'Epargne), faites un détour par ce magique triangle vert que s'approprièrent les jeunes chiens fous de l'époque.

    Les joueurs se changeaient souvent dans les halls d'entrée de la rue Frégate La belle Poule. Les grands évènements annuels y étaient les stages de la rentrée, de Noël et de Pâques. Ce n'est pas du flan, les joueurs de tous âges y convergeaient en nombre (voir le tableau recensant les protagonistes de ces matches jamais mièvres, souvent mythiques, toujours quelque part dans ce blog au chapitre "histoire de l'ASH en 60pages environ", à présent en fin de blog)). Le chant du cygne fut, en apothéose, le grandiose jubilee Winnie Rolland dont le journal Ouest-France édita la photo-souvenir (photo à venir). Ensuite, plus grand' monde ne vint fouler la pelouse en pente du Station Ground. Il n'y eut pas de relève et des personnages de légende comme Ajax, ce vieux bonhomme qui rôdait souvent alentour, disparurent dans l'ozone.

    Quelques noms du Station Ground (en photo collector quelque part dans ce blog un rien fouillis): Tweed Boulin, Raymond André (so called "le vautour des 6 mètres", désormais figure brestoise, et toujours voisin), Norkopping le faux scandinave, Christian Kerneis et sa bande, Pinocchio et son frère dont le nom va me revenir... De l'ASH, Kermit, Winnie et Ol' Wizard venaient en voisin. Le Fowls (Fulgur et Ol'Wizard) y fut assidû. Le rugbyman Bébert Mc Reno osa y jouer au football. Supermac arrivait en vélomoteur Peugeot, le sac de sport serré entre les genoux, un autocollant de karaté sur le cyclo. Dragan-la-foudre venait de l'Harteloire par la rue Colbert, la clope au bec. Ce fut lui qui héla l'humoriste Jean Amadou sur le trottoir de la rue La Belle Poule d'un aimable "Hé Amadou, t'as pas du feu?" qui fit bien rire Winnie.

    WELCOME TO THE STATION GROUNDWELCOME TO THE STATION GROUNDWELCOME TO THE STATION GROUNDVoici trois clichés du Station Ground sous le bienveillant soleil de février 2012 (cliquez dessus pour avoir de la verdure en gros plan, ce site est définitivement moderne!). Si Wembley a perdu ses tours, si Highbury et Maine Road appartiennent au passé, le Terrain de la Gare demeure, superbe gazon descendant doucement vers la rade. Dommage, seuls des fantômes taquinent encore la bolasse dessus.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Botho
    Vendredi 16 Mars 2012 à 18:18

    Quelle mémoire Ladislas , que de précisions : bon ok ça ne nous rajeunit pas mais bon .....


    Comme on dit "c'était mieux avant " .


    Je me demande ce que sont devenus tous ces super champions (ainsi que les supporters) toute cette bande de "furieux"......... et cette super classe de term' : un rêve


    Bon j'attends des nouvelles car je n'en doute pas Ladislas et son site vont surement déclencher des retrouvailles .....


    A+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :