• Viens faire un tour à Saint-Louis! (février 2021)

    Viens faire un tour à Saint-Louis! (février 2021)

     

    Février 2021: travaux en cours derrière les halles Saint-Louis. En fait, ce sont deux immeubles de la rue Algésiras (à Brest on dit "Algésiras" et non "D'Algésiras", même si c'est une ville) qui vont être détruits pour laisser place à un autre immeuble "de standing". L'ancien siège de l'Ouest-France, là où l'ASH avait été reçue en 1979 pour parler de son magazine "Blanc", tiré à un exemplaire au lycée de l'Harteloire, et le bar-hôtel "le Régent", qui datait des années 1980 et fur un temps assez superbe avec ses miroirs et tons verts (le bar, très agréable vers 17h les dimanches trop calmes et ensoleillés).

    Et alors ?, me direz-vous. C'est là qu'interviennent les historiens (on est ici sur le blog de l'ASH, l'éphémère et vaporeuse équipe de foot du lycée de l'Harteloire entre 1976 et 1978). Voyez la vitrine, à gauche de l'entrée (qui n'en est pas une) du Tudor-Inn et du resto "Amour de pomme de terre". A cet endroit se trouvait la salle inférieure du restaurant Chez Chouchou (sis à l'emplacement du "Régent", en passe d'être démoli)' ou l'ASH toute entière célébra son repas d'adieu en mai 1978, à la fin de l'année de Terminale. Le lieu n'ayant pas été retenu comme patrimoine mondial de l'humanité, il va disparaître dans l'ozone, et les "oeufs mayonnaise" de Chez Chouchou dans la foulée.

    Viens faire un tour à Saint-Louis! (février 2021)

     

    Grisés par la balade dans le quartier Saint-Louis, on est remontés rue Duquesne par le double escalier. On a repensé aux après-midis au bar le  Duquesne les samedis après-midis précédant les matchs du stade brestois lors de l'année de la montée en avril-mai 1979 ("Stir it up"!). C'est une chocolaterie qui a remplacé le "Duke's"...

    Puis on a descendu la rue Duquesne. A gauche avant la rue Jean-Macé, il y a ce carré de pelouse qui jouxte la Salle Saint-Louis, collée à l'église. Avant, il y avait un saule pleureur. Les gamins de la ville y jouaient au foot. Marius, Pierre Perret, Fulgur, et ceux de l'école Saint-Louis. Pas de chance, la photo a été refusée par l'ordinateur. Trop puissante, trop de verdure sans doute!

    Viens faire un tour à Saint-Louis! (février 2021)

     

    Voilà l'école Saint-Louis ! Photo dédiée à ceux (je ne dirai pas "celles", l'école n'était pas mixte dans les années 70 (dommage)) qui ont quitté la ville depuis des lustres. Surprise!: elle n'a pas changé!

    Dans les années 60 la rue n'était pas si calme vers 17h, quand les ouvriers de l'arsenal sortaient par la porte du Boul' Jean Moul', juste au bout de la rue Jean Macé...

    Viens faire un tour à Saint-Louis! (février 2021)

     

    Nostalgie! Ecole Saint-Louis, classe de 10ème blanche (année 1966-1967). La maîtresse, un jour elle a fait du beurre en classe, et a forcé les élèves à en manger chacun un bout gros comme un nougat. Traumatisme de l'enfance. Ah! Pas mal d'élèves dissipés sur la photo, dont trois de la future ASH du lycée de l'Harteloire: le président Jack Rancher (dernier rang), le supporter Steve Hubert Rébillard (2è rang) et le joueur Fulgur Kervern (2ème rang). Le directeur est à droite. On ne donne pas de noms, chacun se reconnaîtra et Dieu reconnaîtra les siens.

    Viens faire un tour à Saint-Louis! (février 2021)

     

    Année 1968-1969: maîtresse Madame Le Lann. Photo (en couleurs!) prise dans le jardin du boulevard Jean Moulin). Quelques noms: Gourvest, Rouyer, Brucq, Dété, Trébaol, Mercier, Kaigre...

     

     

    Viens faire un tour à Saint-Louis! (février 2021)

     

    Année 1969-1970: 7ème rouge. Ceux-là vont quitter la primaire, le préau, la petite cour de récré, le tour de France capsules, le ballon prisonnier, les séances de cinéma en sous-sol. Ils iront à l'Harteloire, à Charles d'oeuf (Charles de Foucault)... Le maître d'école, c'est Monsieur Francès aux grandes paluches (en 7ème blanche, c'était Monsieur Rozec)

    Viens faire un tour à Saint-Louis! (février 2021)

     

    Bonus: on vous repasse un dessin détourné mettant en scène Winnie Rolland (ASH)

    Viens faire un tour à Saint-Louis! (février 2021)

     

    Bonus: photo exclusive du fond du bar "la Gentil'hommière" en 1980, intitulée "Olive et Fulgur refont le monde". Les historiens ont situé la scène en hiver après avoir étudié la couleur des bières. Entre nous, pas besoin d'être historien pour situer l'époque vers Noël. Et le photographe, il nous fait croire qu'on est sur un bateau, ou quoi?

    Viens faire un tour à Saint-Louis! (février 2021)

     

    L'église Saint-Louis (1960/1970) et les halles (1950/1960). Le bar le Central est déjà en place!

    "Si t'en as marre de ton boui-boui,

    viens faire un tour à Saint-Louis"

    A plus dans l'tram,

    Ladislas Boszo

     


  • Commentaires

    1
    Exodus
    Mardi 16 Mars 2021 à 14:37

    Et monsieur Jean au balais...

    Armoricaine basket (le gorille invisible protégeant le foyer progressive rock, les tutus qui passaient), photos là (champions de Bretagne poussin 1975, seniors 77...)

    http://www.armoricaine.org/index.php/le-club

    2
    Dimanche 21 Mars 2021 à 13:34

    Excellent l'historique de l'Armoricaine! En 1969, j'ai fait un peu de gym, mais la discipline était quasi militaire. Alors bye-bye. C'est le basket qui a fait les belles heures, avec la dynastie Ségalen omniprésente. J'ai reconnu des têtes. Sinon, Monsieur Jean et sa blouse bleue, aucune contestation possible, c'était juste le boss de l'école Saint-Louis. Il eu un article dans le journal pour son départ en retraite...

    3
    Exodus
    Lundi 10 Mai 2021 à 10:01

    Pour les filles à Saint Louis, les premières sont arrivées durant ma fin de parcours (année scolaire 74-75?). Les pauvres! Trois dans mon souvenir, dont Nadia, qui cumulait les handicaps, mais finalement la seule dont j'ai retenu le prénom... On espère qu'elles s'en sont remises...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :