• Les fantômes de la Gentil'ho quittent l'établissement

    Les fantômes de la Gentil'ho quittent l'établissement

    Ce n'est plus un scoop, juste le temps qui roule, un changement de lune dans le microcosme brestois: la Gentil'ho, institution demi-séculaire, sise en centre-ville en face de la Fac, dite aussi "Gentil'hommière" ou "Til'ho", change d'enseigne et devient "Copain comme cochon" (les 3 C). Hier soir, entre chien et loup, entre deux bourrasques, soudain j'ai vu les fantômes de l'endroit, du temps des rideaux Vichy et des appliques Spaten, quitter l'estaminet en se tenant par la main, tentant en vain d'attraper le dernier taxi pour le Mélo': babas cool en écharpe de laine, étudiants en médecine, ty zefs, filles d'officiers de marine, fils à papa, lycéens de l'Harteloire, lycéennes de Sainte-Anne, glandeurs, Teddy boys et leurs copines en socquettes, virtuoses du baby, maîtres du billard, boucheurs de toilettes, amateurs de formidables, formidables amateurs, fans d'ACDC ou des Ramones, matafs en goguette, pistards en riboul, surfeurs et voileux, musiciens de garage, barmen hilares, fées de comptoir, la mob à Swallow, juke-box et croque-monsieur beaux comme des soucoupes volantes.

    Je les ai vus s'envoler en dansant dans le ciel tourmenté. Carlo a tiré un coup d'fusil, Lalu a offert une dernière tasse, Lucky a distribué des tickets pour le Mélo'. Vous souvenez-vous de ces samedis après-midis, de ces soirées où le bar tout entier devenait un théâtre?

    Ici, on n'en dira pas plus. On a déjà tout raconté quelque part dans le ventre de ce blog.

    ladislasboszo.eklablog.com

    Lad' est au comptoir du Grabuge

    PS: on est allé déjeuner aux 3C, comme ça pour voir. Ben, c'est très chouette. Belle tapisserie, comptoir en U au milieu, deux plats du jour. Serviettes blanches en tissu. Une vraie brasserie, et le personnel aux petits oignons, soucieux de ne pas rater le décollage.


  • Commentaires

    1
    Fanch
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 13:58

    Très chouette texte, bravo pour votre blog

    2
    Samedi 21 Janvier 2023 à 08:54

    Merci Fanch!

    3
    Exodus
    Samedi 25 Février 2023 à 15:06

    Jean-Luc Roumier dont le père casernait à l'Harteloire:

    https://youtu.be/AZ9eQEyzFJA

    4
    Samedi 25 Février 2023 à 19:59

    Mince, il ne me dit rien. Et pourtant, je devrais... En tous cas, ça swinguait chez Loulou!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :