• Jimmy, le vice-président à la bannière étoilée.

    Il est arrivé dans le lycée bleu à la rentrée de septembre 1977, un peu perdu après un an de séjour dans le vrai far-west (Phoenix, Arizona), parlant l'américain comme John Wayne.

    Ses interventions lors du cours d'Anglais de Mr Morzadec impressionnaient l'auditoire.( Do you remember Mr Morzadec, une sorte de Laurent Delahousse des seventies? Aves-vous appris avec lui "I am a rock" de Simon & Garfunkel? ("A winter's day-ay..."). Ce n'était pas la victorienne Miss Nardon ou le dickensien Mr Mancec et son vocabulaire vert (comment dit-on "légumes verts", Phillips?)... "Greenvgtabolz!".

    Philippe Poncey se vit tout de suite coiffé du sobriquet de "Jimmy", Jimmy Carter ayant à l'époque quitté son bayou pour la Maison Blanche. Il devint naturellement vice-président de l'ASH (il n'était pas véritablement joueur de foot), la place de président revenant assez naturellement au charismatique et politique Jack Ranchère, série littéraire lui aussi, bientôt affublé des surnoms "Pino" (inévitable dans les années 70) ou Gorge-de-fer (Pdt Jack fera évidemment l'objet d'un article dans ce blog).

    Tennis blanches Jimmy Connors, blue jeans, chemise blanche, blouson et écharpe autour du cou, l'index placé horizontalement devant la bouche lorsqu'il se retenait de rire, démarche élastique, cette façon de faire "sauter" ses clés de voiture dans la main, Jimmy devint vite une figure du lycée. Au début de l'année '78, il obtint l'autorisation d'organiser une boum (si) un mercredi soir dans le foyer sis au premier étage tout au nord du bâtiment, au dessus de la cantine. Au même moment, le film "Zorro" avec Alain Delon passait à la télé: les lycéens durent faire un choix. Sa platine vinyle, posée sur un radiateur en marche (nous étions en hiver), rendit l'âme à Dieu en fin de soirée après avoir craché la reprise de "You really got me" par Van Halen. Y fûtes-vous?

    La même année, comme la plupart des membres de l'ASH, Jimmy mit dans sa poche le Superbac ("the hardest of the century", Ronald Reagan said). Avant de refranchir l'océan Atlantique, il mena à bien de février à mai 1979 (avec Kermit et Fulgur) les démarches administratives qui permirent l'officialisation de l'Association au journal Officiel (voir plus bas).

    On raconte que son fantôme joue parfois au base-ball sur la plage de Sainte-Marguerite à Landéda, ou encore saute en hurlant du haut des dunes de Keremma.

    Jimmy, le vice-président à la bannière étoilée. (vitrine en cours, j'ai perdu des photos!)
























    Jimmy, le vice-président à la bannière étoilée. (vitrine en cours, j'ai perdu des photos!)

    Ci-dessous, la parution au Journal Officiel de l'ASH, le 25 mai 1979, comme un testament. Elle était officialisée au moment où elle cessait de vivre, ou presque.

    Notez l'expression favorite de Jimmy: "It's Titanic!", qui ne paraît l"avoir abandonnée à ce jour.

    La carte du camping à Jersey en mai '79 rappelle un séjour avec Fulgur sur l'île anglo-normande. Pour fêter l'officialisation? Le pub se trouvait à côté de l'église de Saint-Martin, çà c'est sûr. Jimmy retraversa bientôt l'Atlantique (cf. Rod Stewart: "Atlantic Crossing - 1975).

    "For long is the road winding ahead of us."
    (bon voyage à l'ASH)

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :