-
Par fulgur29 le 31 Mars 2013 à 11:49
Un dernier petit tour au vieux Stamford Bridge, un samedi frais de février 1978, où Chelsea recevait Man Utd. L'appareil photo, un kodak instamatic 133.X, offert pour la Communion solennelle... Bref, un format nimbus, aucun réglage, un désastre. Mais ce sont les seules prises. A vrai dire, dans les stades anglais, on avait envie d'être un supporter comme les kids d'Arsenal, de City ou d'Ipswich. Alors, sortir un appareil photo, ça faisait touriste. Impensable!
Enfin, on a pris quelques vues quand même. Et miracle, la graphiste Mélotte Mc Dermott a fait un montage de quelques photos, et les réunissant, vous rend plus haut une vue panoramique du vieux stade de Stamford bridge, prise de la vieille tribune (West stand). En face, la nouvelle tribune, assez mastoque (derrière, il y a un cimetière). A gauche, la tribune des supporters "visiteurs", ce coup-ci c'est MU, qui avait gagné la Cup en mai 77 contre l'ogre Liverpool. Les gradins ne sont pas couverts comme souvent pour l'équipe adverse (à Arsenal, c'était pareil). Le stade n'est pas à l'Anglaise, les tribunes sont incurvées derrière les buts. A droite, c'est le Shed End, la maison des supporters de Chelsea. Assez dévergondés, très bruyants ("Chelsea - Chelsea" ou "we love you Chelsea we love you"), moins en cantique qu'à Arsenal. Les choeurs claquent. Les chants, dans la clarté d'un après-midi d'hiver, pas sûr qu'on les retrouve encore chez Abramovitch (incroyable quand même que Chelsea ait remporté un trophée européen, vous les auriez vus en division 2 en 1991, avec des envahissements de terrain et des bagarres de chifonniers. Et puis l'arrivée de mercenaires comme Deschamps ou Dessailly. Pff... Plus envie de retourner au Bridge). Ray Wilkins a égalisé pour les Blues à 2-2 en fin de match, d'un tir décoché de 30/35 mètres. Le bridge a explosé. Autour du stade après la fin du match, les fans des blues ont bloqué les rues pour chambrer les supporters des Reds. Mais ceux-ci n'étaient pas de mauvaise humeur, et la police à cheval très pro.
Donc, à gauche en plus gros plan, c'est MU (belle équipe: Steve Coppell, Pearson...) et à droite, le Shed End, toutes écharpes dehors). Mélotte Mc Dermott va tenter un montage panoramique à Maine Road (Août 1978, City vs Liverpool), mais ce n'est pas gagné, et on promet une vue ou deux d'Upton Park (août 1979).
Article dédicacé à Jimmy Poncey, Jack Ranchère et petit Fulgur présents à Chelsea ce jour-là.
The Shed End (disparu)
Derrière the West Stand (milieu des années '80)
Le chemin vers le West Stand (années '80)
La station de métro de Fulham Broadway sur King's Road (années '80). Welcome to the famous CFC. ladislasboszo.eklablog.com
1 commentaire -
Par fulgur29 le 26 Mars 2013 à 20:57
Dragan (de Dragan Dzajic, le virtuose yougoslave du SEC Bastia), en discussion sans doute avec Olive Bomon, en sortie aussi avec Marc "Angus" Ar Moal, en action lors du formidable tournoi de l'UNEM 79 (on en fera un article un jour car, comme l'a dit Marius, jamais l'ASH n'avait si bien joué), et puis en bas hilare avec le maillot de l'Etoile St-Guénolé de Plougastel sur la pelouse en très bon état du légendaire Larzac Ground! Une photo fait le buzz: en mars 1976, Dragan et Fulgur à Munich! Non, Dragan n'allait pas signer au Bayern (il n'aimait pas l'humour de Schwarzenbeck. On le comprend).
Isidore P.
votre commentaire -
-
Par fulgur29 le 17 Mars 2013 à 12:01
La photo tout là-haut aurait pu être la pochette du disque que Kermit n'enregistra pas (c'est une des plus belles de la collection de l'ASH. Au MUGED de Bratislava, les touristes japonais se font photographier devant). En dessous, c'est la défense de l'ASH lors de son plus beau match (5-6 vs Morlaix en décembre 1977). En blanc de gauche à droite: Dragan, Bruno Flash Vignon, Winnie Rolland, Fulgur et Fréd Bomber Phillips qui semble remiser la balle de la tête à Kermit. Les 2 dernières photos: Kermit au tournoi du KENE 1979 et enfin son petit mot adressé du Cap-Nord en juillet 1979!
votre commentaire