• Les belles gueules de l'Harteloire Rugby 1976-1977

    Les belles gueules de l'Harteloire Rugby 1976-1977

     

    Debout, de gauche à droite, de profil 3/4: ??? - Rémi CLEAC'H - ??? - Gilbert GIRE - Jean-Yves CORRE - Stéphane GATINEAU - ??? - Michel LE LANN  - Pascal GERELLI (en caban)

    Accroupis: Daniel CAHUREL - Hervé MOUGEAT - Philippe QUEAU - Thierry AMOURET - Christian LE ROUX - ???

    Cornebidouille! Qui donc vient réveiller ce blog somnolent, dédié à l'éphémère équipe de foot du lycée de l'Harteloire de Brest entre 1976 et 1978? Un joueur de rugby, pardi: Rémi "'Tit Cléac'h" (prononcez "clich"!), qui entre parenthèses joua un quart d'heure avec l'ASH football durant l'hiver 76-77 (arrière droit, 0-6 contre les pingouins du Collège Naval). Rémi Cléac'h, série B, la bande des gaillards de sciences-éco: Pat Puillandre de l'ASB , Mich' Cajan futur PTT, Jo Kerleroux le barbu et futur banquier, Momo Cam le gaucher magique en hand ou foot, Debe Castel de la rue du Bouguen et futur gendarme, Dragan Brossel de l'Hartel' et futur PTT... 'Tit Cléac'h est heureusement tombé par hasard sur ce blog il y a quelques mois, il nous a appris qu'il est prof de sport et a cotoyé (!) les profs de notre époque, les 4 "é": Jadé, Moré, Pellé et Quéré. C'est lors du départ en retraite de ce dernier, Raymond Quéré (survêt' marron en toute saison, jamais agressif), vers 1994-1996, qu'il a récupéré dans la salle des profs cette photo magique de l'équipe de rugby de l'Harteloire, circa 1976-1977. Cette photo a plus de 40 ans, soit la période entre le débarquement en Normandie et la victoire des bleus de Michel Hidalgo à l'Euro '84. Rien de moins. Les élèves ici sont en Terminale pour l'essentiel ou en Première. Aucun littéraire, sauf erreur. "Les vrais durs ne dansent pas"(Norman Mailer).

    Les belles gueules de l'Harteloire Rugby 1976-1977

     

    De gauche à droite, debout profil 3/4: Raymond QUERE (prof) - François SCOLAN - ??? - ??? - Rémi CLEAC'H et son bandeau - ??? - Gilbert GIRE - Jean-Yves CORRE - Stéphane GATINEAU - 

    Accroupis: Michel LE PAPE - Daniel CAHUREL - Hervé MOUGEAT (avec le ballon dans les bras) - Philippe QUEAU - Thierry AMOURET (avec le ballon sous la main) - 

    La photo, ici présentée en deux parties, semble s'évaporer sur les côtés (le joueur à droite, en bas sur la photo du haut), comme si le passé disparaissait peu à peu. Ah, il était temps de la montrer au monde entier! (ce blog a des ramifications jusqu'en Californie et l'on a récemment appris que Jean Mich' Monot, qui jouait aussi au stade brestois, était basé à Tahiti). Il y a de ces bouilles, non?: Gire-Corre-Gatineau, ça cause! La photo est prise sur le terrain de l'université, au Bouguen (le stade Foch, dit "le Larzac" avait des buts de foot. Le temps s'est vengé). L'équipe de rugby, avec celle de hand, était le fleuron du sport collectif à l'Harteloire. L'équipe de volley (avec comme capitaine Fourquet), et son maillot rayé horizontalement bleu et blanc, servait parfois "à la cuiller" (ah, ah, l'équipe 75/76 qui voulait surtout profiter de la salle de sport pour jouer un peu au foot sur les buts de hand, miséreux du ballon rond! Pardonne-nous, Mr Fourquet!). Le rugby, c'était du sérieux, la chasse gardée des profs Quéré et Jadé, ce dernier aidant vraiment à son essor dans la ville avec le fameux B.U.C. Alors, il y a des points d'interrogation, des noms qui ne reviennent plus (aidez-nous, même si Mich' Le Pape et Tit Cléac'h ont mis au jour le trésor!). On a même failli confondre Daniel Cahurel avec Charles Mainpin, fan d'Elvis Presley (+ à la rentrée 1977).

    Les belles gueules de l'Harteloire Rugby 1976-1977

     

    Quelques souvenirs: Pascal Gérelli qui se blesse assez sérieusement à la cuisse sur "la savane" (le terrain en contrebas du stade Foch) en retombant sur l'angle acéré d'un poteau métallique. Gilbert Gire et son explication musclée avec Jacques Penot dans les couloirs du lycée. Jacques Penot (oui, l'acteur dans "Au nom de tous les miens", "Tarendol"...), on l'aurait bien vu aussi dans cette équipe de rugby. Et Michel Le Pape (prof au lycée de l'Iroise, nous dit 'Tit Cléac'h): lors des entraînements en vue du 80 mètres pour  le super Bac '78 (le plus dur du siècle), le président Jack Ranchère (grand gabarit) courait la distance en 9.3s et c'était une performance (Jimmy Poncey en 9.8 et ça valait 19/20 au Bac). Mais Mich' Le Pape mettait tout le monde d'accord avec un démarrage foudroyant. Bon, il était le seul à porter des chaussures à pointes, mais quand même, il était le Lemaître de la piste d'athlé.

    Les belles gueules de l'Harteloire Rugby 1976-1977

     

    Ci-dessus, Hubert Renaud, l'homme à l'oreille cassée, dit Béb' Mc Reno. Rugbyman chevronné, il était un supporter de l'ASH et entra dans la légende lorsqu'on murmura qu'il fut reçu deux années consécutives à 2 Bacs différents (D et C?) en '78 et '79. Fallait-il qu'il aime les bancs du lycée de l'Hartel', les salles de techno et de sciences nat', le proviseur, les filles d'officiers de marine (et les autres aussi, du bonheur qu'elles distillent) et le préau! Ce fut lui qui apprit aux Bohémiens les belles chansons des troisièmes mi-temps de rugby, où il était question de fraises et de framboises. Cette photo, un rien psychédélique, est bien floue. On n'a pas trouvé mieux pour l'instant, l'accès aux archives du Musée des grandes équipes disparues (MUGED de Bratislava) étant momentanément impossible.

    Les belles gueules de l'Harteloire Rugby 1976-1977

     

    En 1976/1977, la France remporta le tournoi des 5 nations en battant le Pays de Galles 16 à 9, en n'encaissant  aucun essai durant le tournoi et en utilisant les mêmes 15 joueurs! Jacques Fouroux était le 1/2 de mêlée, et les 3èmes lignes s'appelaient JP Rives, JC Skréla et JP Bastiat. L'année précédente, le flamboyant Pays de Galles faisait aussi le grand chelem avec Mervyn Davies, Gareth Edwards, Phil Bennett, JJ et JPR Williams. Le temps des rouflaquettes!

    ladislasboszo.eklablog.com

    PS: le dernier dessin est extrait de l'excellente BD "En même temps que la jeunesse" de Jean Harambat

    PPS: "Jean-Yves Corre est prof de gym à St-Pol Roux" (R. Cléac'h)

     


  • Commentaires

    1
    tit clic'h
    Dimanche 10 Juin 2018 à 16:34

    Hello Claude ,

    Qqs photos du "lycée Bleu" (en noir et blanc) des années 62/63? peu après sa construction.

    Çà peut te plaire.

    A+ rémi

    https://photos.app.goo.gl/ahurcW4xFc4cvvYFA

    2
    Lundi 11 Juin 2018 à 19:58

    Salut Rémi,

    oui chouette je vais m'en servir.

    A+,

    Claude

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    swallow
    Jeudi 14 Juin 2018 à 19:49

    hello

    il me semble que c'est Quéau qui s'était viandé contre un poteau. On voyait la trace du gras de la cuisse encore longtemps après. Le pauvre Quéau est décédé dans un accident de voiture me semble-t-il, si c'est le même qui était dans ma classe en terminale.

    Sinon il me semble que c'est Elvis Presley qu'on surnommait Charles Mainpin, et non l'inverse. Les gens confondent toujours. (j'ai revu Charles il y a peu, éducateur à la PJJ où il a retrouvé 2 frères à Momo Cam).

    allez, grosses bises, et à +

    4
    tit clic'h
    Vendredi 15 Juin 2018 à 08:54

    Je confirme Philippe Quéau s"est tué en voiture en rentrant de Pont-L'abbé l'année après le bac 77.

    Qq'un a des nouvelles de Momo Cam?

    Pit Clic'h

    5
    swallo
    Vendredi 15 Juin 2018 à 10:00

    aux dernières nouvelles il serait employé dans une commune du côté de La Feuillée (dixit Charles Mainpin), mais sans plus de précision.

    à+

    6
    tit clic'h
    Vendredi 15 Juin 2018 à 18:02

    Effectivement sa famille est originaire de keralcun , un petit hameau près de La Feuillée.

    Merci Braz Bise s à tous.

     

      • Samedi 16 Juin 2018 à 14:34

        Exact pour Elvis et Charles, c'était le moment ou jamais de le souligner.

        Fulgur

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :