• L'ASH et Brest dans les années 1980

    L'ASH et Brest dans les années 1980

     

    Brest dans les années 1980! Et on commence avec ce superbe dessin de Gaby Carval qui nous montre un Kérinou juste avant sa rénovation (ratée. Le quartier est toujours aussi enserré et les nouveaux bâtiments paraissent déjà vieux)

    Ce blog ressasse à l'envi l'histoire éphémère (1976-1978) de l'équipe de foot du lycée de l'Harteloire à Brest. D'accord, on est parti un peu dans tous les sens. Mais on ne s'est pas beaucoup aventuré dans les années 1980. Parce qu'on était définitivement des gamins des années 1970, Pompidou, Giscard, Coluche, Eddy Merckx, Luis Ocana (merci Marius!), Mort Schuman, Cloclo, Patrick Juvet, les Beatles (oui, dans les années 70 aussi), Deep Purple, Slade, Kraftwerk, Marie-Paule Belle et tout-çà. Et puis Alan Stivell à l'Olympia aussi.

    Alors, quand ils ont descendu une dernière fois les escaliers de granit du lycée, qu'ont-ils fait ces gamins (une quarantaine affiliée à l'ASH en 1978), et les filles qui avaient leur carte de supportrice et participaient au tirage mensuel du paquet de bonbon "Kréma" (pour attirer les filles, les bonbons c'est pas mal)?

    Ce blog vous a montré qu'ils ont un temps fait la fête, et qu'ils se sont envolés tous azimuts. Si bien qu'au crépuscule des années 1980, la plupart avait quitté Brest. Restaient Swallow, Jean Lasbuth, John Boots, Fulgur, Yan, Marius... (liste non exhaustive).

    En 1997, un repas eut lieu au Relecq-Kerhuon pour les 20 ans de "la victoire consécutive" du club. On sait aujourd'hui qu'il n'y aura pas d'autre réunion. Ce blog revient juste sur quelques bons moments.

    L'ASH et Brest dans les années 1980

     

    La Fac! Après le superbac 1978 ("le plus dur du siècle", déclara Jean-Paul Sartre), plusieurs joueurs de l'ASH s'y déversent, certains suivant juste les autres. Buto Pavy, capitaine de l'équipe AS Fac de sciences, remporta le championnat universitaire en février 1979. En Fac de sciences, également Winnie Rolland et Marius Gouton. A Supdeco, Swallow Suaud (Bac 1977). En Fac de Droit, le président Jack, Steve Rébillard, Fulgur Kervern... Les profs de Fac étaient parfois des stars: M. Baguenard en droit constitutionnel, qui faisait la promo de son dernier bouquin, et l'inénarrable M. Tripier et son "lit de justice". Il y avait même un prof qui venait de Clermont-Ferrand par avion dispenser ses cours une fois par semaine...

    La Fac et ses couloirs froids, et les avions en papier qui voletaient parfois dans le grand amphi.

    L'ASH et Brest dans les années 1980

     

     

    Le CFM dépôt! Après le lycée (pour les garçons du moins), il y eut pour certains la Fac (ou l'arsenal, ou la poste, ou les USA et l'Afrique), mais pour tous (sauf erreur), les douze mois de service militaire. Et, pour ceux qui avaient coché "marine", le passage au centre de formation de la Villeneuve, niché non loin du pars des expositions de Penfeld (commune de Guilers). Quelques balades en bateau pour faire de ces gamins des hommes, des vrais. Et embarquer sur "la Durance" ou "le Vauquelin".

    L'ASH et Brest dans les années 1980

     

    Et le foot à Brest dans tout ça? A l'initiative du journal "Le Télégramme", est organisé le samedi 10 mai 1980 un Brest-Nottingham Forest juste avant la finale de Coupe d'Europe que Forest allait remporter contre Hambourg. Le stade Brestois, renforcé par des pointures comme Marius Trésor et Pilorget, s'inclinera 1-0. Les matchs amicaux...

    Sinon, une figurine "panini" de 1981, un joueur lyonnais qui deviendra entraîneur du Stade brestois, avec au bout la jolie montée de 2019. C'est déjà si loin, le Covid a chamboulé l'espace-temps.

    Dans les années 1980, le Brest Armorique va faire une belle pige en première division (avec Buscher, super attaquant trop vite oublié, et Bureau, l'attaquant le plus rapide vu à Brest), descendant pour offrir une montée en 1989 après des barrages inoubliables contre Le Havre, les crocodiles nîmois et Strasbourg (Bouquet et compagnie).

    L'ASH et Brest dans les années 1980

     

    Une apparition de l'ASH le 14 mai 1980 au tournoi du Kene (l'équipe manqua la finale à la différence de buts, battue 3-2 par le lycée naval, et vainqueur de Maistrance 2-1. "On s'en fout", dîtes-vous, mais les historiens insistent): accroupis, le goal Kermit Le Goaziou (trésorier de l'ASH), Marius Gouton (maillot de QPR) et Fulgur (maillot de Chelsea). Debout: Cliff le bassiste (maillot de l'équipe de volley de l'Harteloire 1976), Popaul Quérel (PL Guérin et maillot du PLG!), Philippe Synaeghel Briquet le divin gaucher (PL Guérin) et Bertrand Yvinec, "le vieux sorcier" (terrain de la gare).

    Après le lycée, les ex-joueurs de l'association sportive de l'Harteloire participèrent à différents tournois, souvent "inter-bars", jusqu'en 1984 environ.

    Coucou Marius! Coucou "le vieux"!

    L'ASH et Brest dans les années 1980

     

    Quelques cartes de visite des années 1980! A la Brocherie, près des halles Saint-Louis, on s'envoyait un T-bone steack avec des frites. Et puis un Côtes-du-Rhone avec. Le "Soulier d'or", ainsi appelé parce que Milan Radovic, du stade brestois, avait été une saison meilleur buteur européen, et avait ouvert ce bar (avec "Lalu" Chevance derrière le comptoir). Le "Windsor Arms", bar guindé de la rue Pasteur, près du resto "Chez Peppino": il y avait une armure à l'entrée du bar. Sinon, la Chaumière, que l'on pensait immortelle, vient de changer d'enseigne en 2021.

    L'ASH et Brest dans les années 1980

     

    Extrait du journal "Le Télégramme", années 1980. Sans commentaire.

    L'ASH et Brest dans les années 1980

     

    Le Nautilus! L'ouverture de la boîte de nuit au sous-sol de l'hôtel Océania en plein centre-ville (rue de Siam), attira les noctambules sans voiture pour lesquels Guipavas (le "Mélo", "la Forge") était soudain devenu destination lointaine. Bon, le Nautilus, c'était un brin trop pépère, on y entendait plus le Top 50 que le rock du Mélo, mais on était peinard au bar à écouter Tina Turner et à regarder les poissons dans l'aquarium. Et, question ambiance, y avait pas de vagues... On était bien dans les années '80.

    Le tout-Brest y débarquait, des musiciens aussi qui allaient faire connaître la scène brestoise dans les années '90 (dont les "locataires")

    L'ASH et Brest dans les années 1980

     

    Couverture du magazine brestois "Rumeurs" en 1984. Superbe dessin de JP Mellouët. On a recherché en vain la couverture avec Bébel...  On trouvait les posters sur les murs du bar "les Fauvettes" (Gainsbourg au fond).

    L'ASH et Brest dans les années 1980

     

    Pub dans le magazine "Rumeurs" de 1984. On est dans les années 1980, il n'y a pas de doute. Il y a du hashtag dans l'air! "Ma bagnole, elle en a sous l'capot!"

    L'ASH et Brest dans les années 1980

    L'ASH et Brest dans les années 1980

    L'ASH et Brest dans les années 1980

     

    Quelques concerts à Brest et alentour, années 1979 à 1989. Madeleines de Proust? Votre concert préféré? (ne dîtes pas Dire Straits 1985, avec le drame du Heysel!)

    L'ASH et Brest dans les années 1980

     

    Carte postale éditée par la mairie de Brest (Pierre Maille) fin 1989, annonçant les années 1990. La fête maritime "Brest 92" allait changer l'humeur de la ville et le rapport des habitants à celle-ci, en même temps que l'équipe de foot s'effondrait.

    Les Hot Bugs à Vauban! Quel souvenir!

    L'ASH et Brest dans les années 1980

     

    Pour finir avec un sourire, un hommage de Lefred-Thouron à l'athlète Antoinette Pozzo Di Borgo, trop vite oubliée.

    Ladislas Boszo

     

     


  • Commentaires

    1
    Exodus
    Lundi 1er Novembre 2021 à 20:45

    Penfield!
    https://www.youtube.com/watch?v=PClzoY2sRdQ

      • Mardi 2 Novembre 2021 à 20:47

        Zappa Brest 1979? Quel est cet Ovni, Exodus? Je m'en vais écouter ça! Sheik Yerbouti

    2
    Exodus
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 13:22

    Ben, y'a le ticket dans l'article.

    Avec le jeteur de cannette.

      • Mercredi 3 Novembre 2021 à 18:36

        Zappa et Lou Reed sont passés à Penfeld à quelques semaines d'intervalle. Sacrés clients. Et un public friand de jeteurs de cannettes!

      • Mercredi 3 Novembre 2021 à 20:16

        Lou Reed, il avait fallu faire le tour de la ville pour trouver la vodka qu'il demandait. Il avait joué avec une guitare électrique transparente. Il n'était pas très rassuré. Il a joué Sweet Jane, Rock'n'roll, mais pas Satellite of Love...

    3
    Exodus
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 20:18

    Curieux que les critiques vantent le son de ce bootleg. On voit qu'ils n'ont jamais mis les oreilles à Penfield!

    Mais il semble que ça ait été pris directement sur la table de mixage. Il y avait eu là-haut un festival de rock français aussi (Ganafoul? Océan?...) 78?

      • Jeudi 4 Novembre 2021 à 19:05

        S'il y a eu festival, je l'ai raté. Ganafoul, j'aimais bien (un mini live en 1979 je crois). Il y avait un gars qu'on appelait Ganafoul, vers 1979, un rouquin barbu, qui mettait toujours "the devil went down to Georgia" du Charlie Daniel's band au juke box de la Gentilho. A Penfeld, j'ai jamais entendu mieux que l'intro du concert de Status Quo en 1979, "Caroline" à fond; 4° dans le hangar, du bétail comme à Abilène.

    4
    Exodus
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 09:58

    Je sauverais le premier concert de Starshooter à l'Auditorum, Lionel Hampton deux fois dans les douves du Château, Chuck Berry sur le parking de Penfeld et toutes les prestations de Mathieu Donnard Street/Fernand l'Eclair y compris leur apothéose The Last Valstar, place Guérin (et puis Wilko Johnson et ses Solid Senders, au port, sous un chapiteau et, pour le happening, Urban Sax, au port aussi.)

    Quelle faune à la Gentiho... et ailleurs (pas encore évoqués, Cougna, Courte-Paille, Renaissance, Chez Charlie...):
    https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/pourquoi-tu-tousses-la-vie-mouvementee-dauguste-isch-3078061

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 20:58

    Le cougna, la Renaissance près du cimetière. Et plus tard le Barouf et les Fourmis rouges. J'ai manqué tous les précités. Même les Troggs. On ne refait pas le passé.

     

    6
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 21:01

    Le cougna, la Renaissance près du cimetière. Et plus tard le Barouf et les Fourmis rouges. J'ai manqué tous les précités. Même les Troggs. On ne refait pas le passé.

     Chuck Berry, je le trouvais ringard. Et pourtant tout ou presque est parti de lui.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :