• En route vers la piscine Foch!

    En route vers la piscine Foch!

     

    Vue de Brest vers 1964 (la piscine Foch, au fond avant le pont du Bouguen, est en construction). Au premier plan, l'hôpital Morvan bien sûr (Exodus a fait remarquer que les paysagistes du jardin de l'hôpital avaient dessiné "le cri" de Munsch, de traviole vers la droite, et on ne peut que valider). Le gymnase Foch est déjà en place! (détruit fin des années 2010, et rebâti). Si le lycée bleu de l'Harteloire étend sa longue architecture sur trois étages, le stade Foch est encore en friche. Il sera plus tard ceint d'une piste d'athlétisme, et accueillera un terrain de foot pour différents clubs, dont le PL Guérin (grand club de Saint-Martin), et les p'tits gars de l'AS Harteloire, l'équipe du lycée, de 1976 à 1978.

    On est allé à Tréornou l'aut' fois, on va partir ce coup-ci vers la piscine Foch (on est à Brest). C'est en 1951 que la mairie va valider le projet. Les travaux vont démarrer en mai 1963 seulement et s'achever en décembre 1965. La piscine Foch, c'est encore le bébé d'Alberto Cortellari (voir l'article sur Tréornou). Son fils Jacques, peintre remarqué (décédé vers 2005 et dont la vente de l'atelier du peintre attira le tout-Brest), est l'auteur de la fresque que l'on trouve façade ouest. Bon, Foch est un bunker de béton, avec une entrée en demi-lune allongée. Une institution dans la ville, rien que pour la natation du BAC. Après, il y a eu des concerts dans le bassin... Et la piscine a été rénovée en 2012.

    Mais revenons aux années 1973-1975, avec le journal de la petite fille du rond rouge:

    "On partait du square à Kerhallet pour une autre piscine: Foch, olympique pour nous! Hervé, voisin du 4ème étage, pitre, casse-cou, marchait quelques mètres sur le parapet du pont du Bouguen et me faisait peur...

    J'aimais bien les gradins en béton de cette piscine qui donnaient une belle vue plongeante sur les bassins. Il y avait de la buée et l'odeur du chlore était enivrante!

    A la sortie, des distributeurs, sans sucreries comme aujourd'hui, mon régal un sandwich-baguette au pâté! Et demi-tour vers Bellevue, on marchait, courait, on se dépensait beaucoup physiquement. Probablement, quelques bonbons à Kerbernier, il faut changer de boulangerie pour découvrir les nouveautés!

    Le soir une soupe aux légumes avec des oignons entiers, berk! Un cassoulet W-S, une boîte 4/4 pour cinq (on mangeait peu!), une banane."

     

    En route vers la piscine Foch!

     

    Le pont du Bouguen (officiellement "Robert Schuman"), commencé lors du glacial hiver 1962, et terminé en 1963. Il portera longtemps le triste surnom de "pont des suicidés". Et puis on va en consolider les balustrades, sécuriser les piétons. On l'appelle aussi dorénavant le pont bleu.

    En route vers la piscine Foch!

     

    Vue du pont du Bouguen enjambant le val du Moulin-à-Poudre, vers 1970. Au premier plan en bas, l'école Sainte-Anne (qui deviendra mixte vers 1976). Le vallon du Moulin-à-poudre, c'est encore un petit coin de campagne avec un ruisseau. Il y avait le restaurant ouvrier "le bois de Boulogne" sous le pont. Vous avez vu ces maisons sur les terrains en espalier, sous les fortifs (elles existent encore, avec quelques palmiers)? On voit presque la baraque de la mère Biquette, à gauche, au-dessus de la rue du Bouguen.

    "A propos de bananes, un jour mon petit frère fut envoyé à B2 faire les courses, avec pour mission d'acheter cinq bananes, à l'époque étiquetées, pesées et suspendues par un crochet-plastique sur une étagère en métal. Il n'a pas fait mieux que de décrocher les bananes en trop, mais en payant le tout!"

     

    En route vers la piscine Foch!

     

    Bonus! (rien à voir avec la piscine Foch!). Vous connaissez l'application "Mon petit gazon", où l'on peut créer une équipe, choisir ses joueurs et disputer un championnat? Ce jeu a connu un immense succès durant les mois de confinement Covid-19. Eh bien, en 2016, un club naquit dans le pays pagan, faisant de l'ombre à celui de Guissény et au FC de la Côte des légendes: le Boutrouilles Wanderers  FC! Grosse blague, me direz-vous. Quoique... Figurez-vous que certains affirment avoir vu-de-leurs-yeux-vu le stade du Pré Salé, au détour d'un virage entre Ménéham et Boutrouilles, derrière un gros rocher rond. Sur le dessin, il semble que l'adversaire soit les Pringles du Koréjou-Plouguerneau, un vrai derby de la côte nord. A Kerlouan que c'est!

    "A bientôt que c'est",

    Ladislas Boszo, comptoir du Grabuge à Recouvrance

    ladislasboszo.eklablog.com


  • Commentaires

    1
    Exodus
    Dimanche 14 Mai 2023 à 10:05

    Sur la photo aérienne de 1964, les jardins de Morvan étaient-ils inspirés du "Cri" de Munch (en penchant la tête à droite)?

    Il y avait aussi parfois des matchs de catch à Foch, avec le Petit Prince, en particulier. Les pompiers donnaient les cours de natation et faisaient passer les Tritons. Après vérification, il ne semble plus y en avoir (de tritons) dans la fontaine de Poullic-al-leas (https://inventaire.eau-et-rivieres.org/media111).

    On montait à Foch par un raccourci depuis la rue Lamotte-Piquet, en passant devant l'inquiétante  sortie du tunnel-souterrain-bunker.

    Pour Sainte-Anne, ne pas oublier la maternelle rue Lannouron, où j'ai gagné ma funeste "année d'avance" et marqué de mon sang le passage clouté sous les roues d'une Panhard à la sortie.

     

      • Lundi 15 Mai 2023 à 14:21

        Ah, ah, Exodus, j'ai bien rigolé avec "le cri" de Munsch! Je n'ai jamais vu les matchs de catch, mais j'ai fait ma maternelle rue Lannouron (il y avait une porte qui donnait aussi rue de l'Observatoire), avec soeur Marie qui m'avait engueulé parce que j'avais barbouillé mon cahier avec un crayon orange mal taillé...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :