• Winnie Rolland forever

    Enfin le chapitre que vous attendiez sur le petit prince du terrain de la gare, le fils de la vieille Italie, j'ai nommé Philippe "Winnie" Rolland. Sans nul doute, après Culbuto Pavy quand même, mais devant Bruno "Flash Gordon" Vignon, le préféré des enfants parmi tous les joueurs de l'AS Harteloire. Souvent caricaturé, en un chat jouant avec une pelote de laine notamment, tant son rapport au ballon de football était joueur, on le retrouva aussi sous l'aspect de l'ours sympathique Bruno, comme l'illustra ci-dessus en 1980 Colin Mc Naughton avec le commentaire: "Je vais leur montrer. Nous verrons s'ils rient encore lorsque j'aurai marqué le but!". Du Winnie tout craché, un brin rieur, deux brins moqueur. Winnie (série scientifique, dite C à l'Hartel') fit les beaux jours de l'ASH au poste de demi-défensif, on le voit plus haut sur une photo étonnante parue dans le "Télégramme", où il est présenté sur le pseudonyme de Claude Kerdoncuff, alors qu'il s'agit bien de Winnie du terrain de la gare sous le maillot de l'AS Logonna Daoulas, son refuge au fin fond de la rade de Brest où il fit discrètement les 400 coups.

    Sur une seconde photo, on le voit posant avec son bob blanc avec le supporter-rugbyman Béb' Mc Reno au stage de la reprise à l'university stabilized ground en septembre '78. Le même mois, il fêta royalement son jubilé au station ground dont il était le petit prince et le voisin. Sur la photo (dont l'affiche apparaît plus loin dans l'article que le journal "Ouest-France" relata sur l'ASH en juillet '79), vous redécouvrirez au premier rang: Pinocchio (sociétaire du terrain de la gare), Raymond André (le vautour des 6 mètres, resté voisin du terrain dont il était un roi et devenu grand personnage brestois), smiling Winnie himself. Au second rang: Béb' Mc Reno (avec son maillot de rugby gallois), Claude Debe Castel (avec son maillot d'Arsenal au canon brodé, célébré dans un article plus loin) et Didier Dragan Brossel (maillot à tête de maure du SEC Bastia). Ce jubilé marqua la fin de la grande époque du terrain de la gare, de ses stages de Noël, de Pâques et de la rentrée mémorables, la fin de l'adolescence aussi. Vous avez vu, sur la photo il fait beau, il faisait toujours beau au terrain de la gare (photos dudit terrain en fin de blog pour les nostalgiques déracinés de la cité du Ponant, Kermit inclus).

    Enfin, une belle photo vous est offerte (en noir et blanc, par la soeur de Kermit Le Goaziou sauf erreur); 2 nounours en action au tournoi 1979 de l'UNEM (au Collège Naval, commentaires sur ce tournoi de légende en fin de blog, cherchez bien, il y a une photo des diables blancs sur le voilier la Belle-Poule qui vaut son pesant de boyards): Winnie balle au pied et devant lui Popaul Quérel, prêté à la White Selection de l'ASH, par le grand club du quartier de Saint-Martin: le PL Guérin.

    Le 24 décembre 1978, 10 membres de l'ASH entrèrent aux studios de l'Harteloire pour y enregistrer le mythique "Whites in show" par l'ASH Group. Sur ce disque, une reprise d'une face B obscure des Beatles ("Strawberry fields forever") allait faire exploser les hit-parades:

    "Laissez-moi parler d'une vieille idole du Station Ground, Winnie Rolland,

    Le fils de la vieille Italie: Winnie Rolland forever" (Winnie, Winnie, chante avec nous: la route est longue qui serpente devant nous, mais bon voyage à l'ASH). Ce titre a fait pleurer les Abruzzes tout l'hiver '78/'79. Winnie est représenté un peu partout dans ce blog (souvent sous le maillot de la Juve de Turin) tant il constitue un carreau de tissu merveilleux du patchwork de l'ASH.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :