• Votre carte de BREST en 1980!

    Votre carte de BREST en 1980!

    Votre carte de BREST en 1980!

    Voici votre carte de Brest vers 1980! (bon, d'accord, il manque le PL et le FC Bergot) A notre époque, on sait bien que retourner dans le passé n'est plus de la science-fiction. Ca va nous arriver un jour. Ca vous est déjà arrivé? Et vous n'aviez pas la carte...

    Bon, c'est vrai qu'on nous a préparés, avec des films comme "Retour vers le futur", ou "La machine à remonter le temps". Les bouquins disent pareil, même les mangas ("Tokyo revengers"). Alors, imaginez que vous ayez l'opportunité de retourner à Brest pour 24 heures. 1944 n'est pas un bon choix. 1980 n'était pas mal du tout! Alors, munissez-vous de la carte, et voici quelques pistes (sans jeu de mots) pour un séjour réussi dans la cité du Ponant:

    1. Comme cocktail de bienvenue, siroter un "Ruz-boutou" (vin rouge et limonade) au... Ruz-Boutou (6). Exotique aussi, boire un coup avec les officiers de marine dans les fauteuils en osier de l'Epée (7)

    2. Un coup de fringale? Goûter au fameux croque-monsieur rond de la Gentilho (8), et dire: "un croque et une Kriek, ou j'craque!"

    3. Aller voir Vabec et Letemahulu au stade de l'Armoricaine (28), ou assister à un derby de basket Kerbonne-Etendard (fièvre garantie, voire plus). Sinon, les p'tits loups du PL Guérin jouent stade Foch le dimanche après-midi.

    4. Manger une pizza à 4h du matin chez Franco rue de Pontaniou, ou s'endormir dans son assiette d'escargots rue Borda à 6h du mat'.

    5. S'il fait beau, faire un plouf du grand plongeoir à la piscine en plein-air de Tréornou, ou partir en bus à la plage au Moulin-Blanc (choisir un roman-photos au Trimaran, et une glace à la caravane de "Mon ange")

    6. Manger un américain-merguez à la baraque à frite de la sorcière (près du pont de Recouvrance) ou du Crado (près de la Poste ou des Dames de France). Attention à la baston.

    7. Voir un film art et essai au Vox.

    8. Aller draguer à la patinoire de Bellevue ou au PAC (le "palais des amoureux de la culbute"), où vous pourrez écouter Pink Floyd avec un casque.

    9. Vous poster à l'heure de la sortie au lycée de l'Harteloire et compter les baba cools.

    10. Descendre au port acheter de la gravette dans un bar et partir taquiner le tacaud près des balises avec votre vieille canne à pêche

    11. Descendre la rue de Siam pour croiser marins et mousses en tenue avec leur bachi.

    Les restaurants ne sont pas cités. Ils ont déjà fait l'objet d'une enquête poussée dans ce blog. 24h, ça passe vite. Vous nous donnerez vos impressions à votre retour!

    Quelques tuyaux pour un meilleur séjour: la Rhumerie à Saint-Martin et les Mouettes au port de co' sont deux bars qui ferment à 2h du matin, et non 1h. Et le Bar Ecossais rue Jean Jaurès est connu comme dernière station pour s'immiscer dans un groupe vers le Mélody ou La Forge (Guipavas).

    Enfin, on nous dit que lorsqu'on remonte dans le temps à Brest, c'est le plus souvent dans l'ancien Leclerc rue Jean Jaurès qu'on atterrit (celui qui était en sous-sol avec tous ces tuyaux qui couraient au plafond).

    Ladislas Boszo, attablé au bar du coin des temps, avec un Picon bière

     


  • Commentaires

    1
    Pilgrim
    Samedi 29 Janvier 2022 à 09:39

    Excellent, j'adore ! Merci une fois de plus pour ce blog savoureux !

    2
    Samedi 29 Janvier 2022 à 09:56

    Ah, voilà un commentaire bien sympa! Merci Pilgrim!

    3
    Exodus
    Jeudi 10 Février 2022 à 21:17

    8.b

    Le 26 novembre 1981 est un peu le 11 septembre brestois (d'ailleurs le Télégramme l'évoque au moins tous les dix ans. Prochaine larme: 2031, si Dieu nous prête vie).

    La discothèque, les coursives (mouroir et drague, la vie, quoi), le bar un temps (une Jeanlain pour quatre), les conférences de la bibliothèque  où l'on trouvait matière à préparer des exposés du tonnerre (avec le monsieur handicapé qui deviendra un ami de virée, on lisait Bataille, jeunes cons). Et la grande salle des films du jeudi après-midi (Tour du monde en 80 jours..., Connaissance du monde, le Pérou).

    Point de vue de l'esplanade sur les affrontements des manifs anti-marée-noire puis anti-nucléaires. La 4L des RG.

    Merci pour la carte et la légende. Quelques fantômes s'y cachent. La rivière et les trois ponts d'un côté, le port de l' autre et la montée de Jean-Jaurès qui n'incitait pas à explorer longtemps plus avant le vaste monde. On finissait toujours par redescendre.

    7. Parmi les concerts manqués : Van der Graaf Generator, tournée Nadir's Big Chance/Godbluf, le 16 mai 1975 au Vox (et non au "Hall des Expositions" comme il se dit parfois).

    The Damned à l'Auditorium. Feelgood au PLR.

      • Vendredi 11 Février 2022 à 09:42

        Salut Exodus, ombre amicale de ce petit blog aux propos flirtant souvent avec les légendes nocturnes du centre-ville, aux anecdotes drôlatiques! Il faudra que je revienne sur les concerts. Je crois bien avoir manqué les Troggs aussi, vers 1980...

         

    4
    Exodus
    Samedi 12 Février 2022 à 08:34

    Salut,

    J'ignore tout d'un concert des Troggs (et d'ailleurs à peu près tout du groupe).

    La carte est vraiment bien vue, même si d'autres choix auraient été possibles, suivant l'histoire personnelle (moi, j'aurais mis la salle Basket/Gym de l'Armoricaine et la bibliothèque municipale - collections d'aventures pour ados, Maigret...).

    Peu de mentions du Campus et du Record (White Man...), ce qui est curieux sur un blogue où il est tant question de l'Harteloire et de bars! Surtout que je crois bien y avoir croisé souvent certaines têtes reconnues dans ces pages.

    Un jour, une copine écolo avait entendu qu'on pouvait fumer des herbes aromatiques à la place du tabac. Trouvant l'idée intéressante, on a allumé des roulées de sauge en jouant au billard dans l'arrière-salle du Campus. Inutile de dire qu'on n'a jamais fini cette partie, virés illico par le patron!

      • Samedi 12 Février 2022 à 11:11

        Purée, j'ai oublié le patro de l'Armoricaine! J'y ai fait de la gym une année, à 10 ans, mais j'ai vite arrêté: la discipline était un brin militaire. Sinon, le Campus et le Record, les deux QG des élèves du lycée bleu, et l'arrière-salle du Campus bien enfumée (ce qui nous arrangeait parfois). Grâce à la copine écolo?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :