• Si pour l' Mélo' y plus d'entrées

    Si pour l' Mémo' y plus d'entrées

     

    Ticket de consommation pour la discothèque "Le Mélody" à Guipavas.

    Vous passez le bourg, vous prenez la direction de la vieille route de Landerneau. Vous laissez la clinique de Pen-An-Dalar ("on est peinard") à votre gauche, ensuite c'est plus ou moins la campagne, et vous prenez à gauche un petit chemin. Attention! Si vous arrivez à "La Forge", territoire disco comme toutes les boîtes alentour, hormis le Mélo', faîtes illico demi-tour, vous avez raté la bifurcation magique. Alors, ce ticket magique vous servira-t-il aujourd'hui? Essayez. Le Gin Fizz, avec tout le sucre sur le rebord du verre, ou la vodka orange vous attendent au bar. Vers 1982 ils ont doublé le bar en ouvrant un côté pile. La piste de danse est restée presque toujours avec deux grosses baffles plus grandes que nous posées de chaque côté de la cabine du disc-jockey. Et la boule à facettes au plafond. Tiens, là-bas, c'est Marius qui danse sur "Hot legs". Yan s'est posé face à une baffle et danse les yeux fermés...

    Si pour l' Mémo' y plus d'entrées

     

    Autocollant vintage

    Fin des années '70, le DJ, c'était Bernard. Il passait les Doors ("Love her madly", "L.A. Woman", "The Changeling"), et aussi Higelin ("Boxon")), Lavilliers et le reggae d'Alpha Blondy et de Bob Marley. Et "Bastard" de Ian Hunter aussi. Bernard tint ensuite "Le Manège" sous le pont du Bouguen dans les années 1990, et ce fut assez formidable. Au Mélo, ce fut Jean-Yves Kerhornou qui reprit les platines dans les années 1980. Avait-il été au concert des CURE au théâtre de Quimper en 1980 (avec les brestois d'UV Jets en première partie)? Toujours est-il qu'il en garda son look légendaire, introduisant la riche new-wave anglaise au répertoire du Mélo, y ajoutant ensuite les Jesus & Mary Chain  ou les australiens d'Hoodoogurus ("Out that door"). Let's dance. Les Ramones étaient presque proscrits, chaque morceau provoquant une ribouldingue ("Blitzkrieg bop").

     

    Si pour l' Mémo' y plus d'entrées

     

    Les billets d'invitation ci-dessus datent de 1980. Pour le défunt Lucky, maître des lieux, c'était le 7 avril 1980. Pour son anniversaire, Lucky aimait entendre le "Ballroom Blitz" des Sweet ("Ready Steve? Ok" - 1973). A l'époque, la Gentil'hommière boulevard Clémenceau était souvent le point de départ des Henri Boule: y étaient délivrées les invitations. Punks, babas (soit pull un peu long, cheveux aussi, une écharpe sans doute, des Clarks aux pieds...), teddy-boys (une sacrée bande en 1979/1980, avec les filles superbes en soquettes le samedi soir) et étudiants (es) s'y mêlaient, bien que l'endroit gardât la réputation du bar des "bourges du centre-ville". Ensuite, la dernière station avant le Mélo était le Bar Ecossais rue Jean Jaurès, ou le Croaz Hent presque en face. Il y avait aussi l'Etrier à Kerichen, route Bd Montaigne, où le juke box était si bien.

    On a ressorti ces reliques quand on a vu que la librairie Dialogues ressortait des posters du Mélody à 23 euros! Une boîte fermée depuis plus de 20 ans... Les souvenirs sont à nous. Le papier, une récup' un peu fastoche, non? On est encore des dizaines à avoir un verre ou plus du Mélo' au fond d'un buffet. Le design était si chouette. Et la musique au Mélo insurpassable.

    Le Mélody vous dit "bonsoir", la la la, la la.

    ladislasboszo.eklablog.com

     


  • Commentaires

    1
    Jean-Charles HERVE
    Dimanche 10 Mars 2019 à 21:17

    Bonjour à tous

    j'ai découvert récemment ce site qui m'a fait rire et aussi.. pleurer..
    Je me souviens très bien de la plupart d'entre vous et du journal "papier" de l'ASH.

    Je ne faisais pas partie de l'équipe mais jouais assidûment (et assez mal) au "terrain de la gare" quelques années plus tôt.
    Avec Marius, Winnie, Yvinec, Brossel et pleins d'autres (que sont-ils devenus ?) : Raymond André, Roitel, Christian Kernéis, etc...

    Je suis vraiment triste d'avoir appris le décès di "LVS" et de Marius.

    LVS était un de mes meilleurs amis en 6e à l'Harteloire (la 6e 3, un grand souvenir pour moi), et nous nous gavions au cinéma des bonbons vendus par sa grand-mère...
    J'ai gardé le contact avec lui jusqu'en prépa à Kerich, puis la vie nous a éloignés ...

    Avec mes meilleurs souvenirs ! Si cela vous rappelle quelque chose, n'hésitez pas à me contacter.
    Winnie peut-être ?

    JCh

    Jean-Charles HERVE

      • Samedi 30 Mars 2019 à 21:02

        Bonsoir Jean-Charles,

        je suis content que ce blog soit un point de chute pour des anciens comme toi des années 70 au lycée bleu de l'Harteloire et des après-midi au terrain de la gare sous le regard d'Ajax. Tu as cité Roitel, je l'avais oublié et son portrait m'est revenu. Des fois je me demande comment des acteurs de ces années de ces années de jeunesse tombent par hasard sur ce blog qui s'endormait quand des nouvelles funestes sont tombées. Il y a des surprises, comme ton message, et je me souvient aussi très bien de ton portrait. A+,

        Fulgur (Claude Kervern, série A)

    2
    Samedi 30 Mars 2019 à 21:35

    PS: Je me demande si on ne parle pas de toi dans les vieux magazines "Blanc", tirés à un exemplaire dans le lycée, et passés de classe en classe (tu étais quand même un personnage à l'Hartel'). Un ou deux numéros ont disparu, déchirés par des élèves qui n'avaient pas apprécié une tirade. sans doute (on parlait de Supermac Le Guen et du dénommé Cheval, mais il y avait pas mal de bruit de couloirs dans les étages). Mon prof de Maths, Monsieur Le Gall, le ramenait chez lui pour le lire, et des parents de plusieurs élèves aussi). Winnie est à Rennes, je pense. Je ne l'ai pas vu depuis 20 ans. Mais il n'a pas dû bien changer. Winnie Rolland Forever, dit la chanson(sur l'air de Strawberry fields: "Laissez moi parler d'une vieille idole du Station Ground, Winnie Rolland, le fils de la vieille Italie, Winnie Rolland Forever": on avait enregistré la chanson en choeur sur une cassette)

    Fulgur.

    3
    Jean-Charles HERVE
    Mardi 16 Avril 2019 à 13:44

    Bonjour, et merci de ta réponse !

     

    Ah oui ! "Ajax", je l'avais oublé ! Ce vieux guignol avait été chercher les gendarmes parce qu'il trouvait que nous lui manquions de respect ! Aujourd'hui il serait en garde à vue pour soupçons de pédophilie, non ?

    Cela avait fait rire Winnie qui me chambrait en reprenant  ma description par Ajax : " Le MENEUR avec ses grosses lunettes" !!

     

    JCh

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :