• Nouvelles du pays d'octobre

    Nouvelles du pays d'octobre

     

    Salut! Une petite carte postale de la cité du Ponant, à l'attention des brestoâs mais aussi de ceux et celles qui n'y sont plus, et s'en languissent (ou pas). Quelles sont les nouvelles? D'abord, avenue Clémenceau, la Chope (bar historique avec le flipper "la maison hantée" vers 1980) et la Gentilho (club-house de l'AS Harteloire de 1979 à 1982) font peau neuve. Complètement en travaux. Et puis un resto de poutines vient d'ouvrir bas de Siam. Ensuite, on a aperçu Olive Bomon et Fulgur dans les travées du Stade Francis Le Blé contre Reims, comme il y a 45 ans...

    Bon, il est compliqué de rester supporter du stade. Statistiquement, on attrape des cheveux blancs bien plus vite que la moyenne, et on passe plein de dimanches soirs maussades à faire la gueule. Mais, désormais, il y a un plus: quand le stad' marque (ça arrive), eh ben on ne s'esbaudit plus tout à fait. On regarde d'abord le juge de touche, prêt à lever son drapeau. Et on attend que l'arbitre dessine un carré dans l'air avec ses mains pour dire qu'il va aller voir la VAR et trouver un moyen d'annuler le but (ce qu'il fait d'ailleurs, en sifflant très fort pour dire: "y avait pas but!"). En plus, avec l'âge on devient miraud: on croit qu'il y a but alors que le ballon est passé à côté, on se lève comme des éléphants de mer et on crie dans le vent. Résultat: on sort du stade enroué pour des nèfles.

    PS: tiens, au stade, ils servent des galettes-saucisses maintenant. "Pff, j'préfère encore descend' en D2 avec mon américain-merguez...!"

    PPS: mince, ils vont vraiment le faire, ce micro-stade en plastoque, au Froutven. Ils ne veulent plus faire du neuf avec du vieux. Pourtant, c'est écolo. Et la plupart du temps, les matchs ont lieu de jour à présent. Alors, les nuisances sonores... (en plus, à part les ultras, on chante moins qu'avant)

    Nouvelles du pays d'octobre

    Nouvelles du pays d'octobre

     

    Puisqu'on parlait du stad', on est parti chercher deux photos que les historiens ont certifié issues d'un déplacement à Nantes le 24 août 1979. Stade Marcel Saupin en bord de Loire, canons de Gros Plant. C'était l'été de la première montée, les canaris avaient gagné 3-0 (Johnny Boots et Olive Bomon sont sur la photo, on ne vous dit pas où. Un indice: ils ont des bonnets).

    Nouvelles du pays d'octobre

     

    Et puis on se souvient: il y a bientôt 45 ans (le 16 novembre 1977), l'AS Harteloire enregistrait sa victoire "consécutive" 3 buts à 2 contre le lycée de Morlaix sur la pelouse gorgée d'eau du stade Foch (dit "le Larzac Ground"). Le dessin ci-dessus commémore plutôt les belles heures du PL Guérin, la grande équipe de Saint-Martin, qui évoluait aussi stade Foch (voir les articles "sweet, sweet PL Guérin" perdus dans ce blog labyrinthesque). Ecoutons le speaker: "Oh, la, la, intervention - hum - rugueuse de Bruno Stéphan dans sa surface, qui s'essuie les crampons et relance pour Willy. Willy joue des coudes dans le rond central et sert Marius sur l'aile. Grand pont! Marius va centrer, un centre lifté comme il les affectionne: un caviar, une offrande... Le vieux sorcier Yvinec et 'tit Clod traînent déjà dans la surface tels des vautours. Allez les p'tits loups! Cho-pe le renard!"

    Nouvelles du pays d'octobre

     

    "Old footballers never die". Ils troquent juste les godasses à crampons contre des pantoufles...

    Nouvelles du pays d'octobre

     

    Photo-souvenir de l'ASH, issue du "week-end à l'Aber-Wrac'h", le 16 avril 1980. La photo avait été prise pour servir de couverture à un disque qui ne sortit jamais, puisque seul Cliff (à droite) jouait de la basse. Les autres Dalton sont John Boots (et non Adriano Celentano), Marius (avec sa casquette), et Garcia Lotrian (ex SupdeCo).

    Nouvelles du pays d'octobre

     

    Allez, c'est tout pour cette fois. Bébert Mc Reno (casquette verte) vous salue. A côté, c'est Olive, cité plusieurs fois dans l'article, qu'on dirait sorti de l'album "Exile on main street". Photo du 23 juin 1979 (note des historiens)

    ladislasboszo.eklablog.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :