• Marius et la "théorie Di Nallo"

    Marius et la "théorie Di Nallo"

    10 mai 1967: demi-finale de la Coupe de France, rejouée pour la troisième fois, et encore un nul après prolongation entre Angoulême et l'Olympique Lyonnais. Fleury Di Nallo, le capitaine lyonnais (à droite torse poil avec son oeil qui vrille) a voulu choisir pile ou face, mais l'arbitre a dit: "c'est au petit de choisir". Yvon Goujon, le capitaine de l'AS Angoulême (en short blanc) a dit "pile" et a l'air de rigoler. Mais la pièce de 5 francs va faire "face" et c'est l'O.L. qui va partir en finale contre Sochaux. Ce "pile ou face" a-t-il conduit à la naissance de l'ASH? C'est ce que pense Marius, l'ailier de légende des bohémiens du Larzac!

    Marius est un matheux: il aime les théorèmes à tiroirs où Méphisto fait l'"s". Il a souvent entendu son compère Fulgur (ex série A, Frau Simon en Allemand, Brenterc'h en dessin) dire qu'il avait mordu au football en 1967 en voyant en finale le Lyonnais Fleury Di Nallo faire son signe de croix avant le début du match. Fulgur en parla d'ailleurs avec Thierry Roland (en dédicace au Petit Leclerc du bas Jaurès à Brest-même) quelques mois avant que ce dernier ne rejoigne la Grande Prairie. Thierry lui avait confirmé que oui, c'était bien lui qui commentait le match ce jour-là, avec De Gaulle dans les tribunes et deux autres sur l'terrain. Oui, c'est Di Nallo le petit prince de Gerland qui berça le premier l'imaginaire de little Fulgur (avec Serge Chiesa, Nestor Combin, Lacombe, que des lutins. Et Zéwulko dans les buts). Chacun a ses héros, non? Celui par qui le déclic est arrivé, le truc et tu te dis: moi aussi je serai Charly Loubet.  Ou George Best en '69 à la télé contre Milan, Pelé et Mazurkiewicz de la Celeste au Mexique, Neeskens, Breitner, Gigi Riva (1970, Cagliari) ou Rivera, Lato, Pedro Rocha ou encore Cubillas...

    Alors Marius dit: si Di Nallo n'avait pas gagné le toss dans les vestiaires de Marseille contre Angoulême, il n'aurait pas joué la finale 1967, Petit Fulgur n'aurait peut être jamais été touché par le vieux démon football (il aurait peut être préféré le yachting, voire le golf). Il ne serait donc jamais rentré rageusement en septembre 1976 dans les vestiaires du gymnase Foch, accompagné de Choco Léon (Première A), Buto Pavy, Dragan Brossel et Debe Castel (Première B), pour demander une nième fois aux profs (MM. Quéré et Jadé-retro-footeux) qu'une équipe de foot scolaire soit enfin créée au lycée bleu de l'Harteloire. Et donc (fin de la théorie Fleury Di Nallo) il n'y aurait peut être jamais eu la formation de cette improbable équipe éphémère qui dura le temps de deux saisons douloureuses et épiques: l'A.S.H.

    Marius est matheux et conteur. Sa théorie va encore plus loin et échafaude des conséquences en cascade, qu'il est impossible de traduire ici car il est des choses qui se disent mais ne s'écrivent point. Nous finirons donc juste par une photo cultissime dudit Marius en 1981 (durant son sapin, note des historiens) sur les ramblas barcelonaises, à la poursuite de Johan Cruijff ou à la lisière du champ des possibles.

    Marius et la "théorie Di Nallo"

    Musée des Grandes Equipes Disparues, Bratislava: Marius y ramblas calle Fernando (tirage argentique). Olé!

    Pour clore ce chapitre estival, et la parenthèse Di Nallo, ce blog doit confirmer qu'il n'y aura pas de repas le 16 novembre prochain pour célébrer le quarantième anniversaire de la Victoire Consécutive: l'étincelle attendue ne s'est pas produite. No cry, no tears please. Ce n'est rien, dans dix ans nous ne serons pas encore septuagénaires!

    Lad' Boszo, café Puskas, Budapest

    (ladislasboszo.eklablog.com)

    "God save Fleury Di" (Winnie Rolland)

    PS: on parlait l'autre fois des figures du lycée dans les années '70, de ceux qui étaient déjà des personnages à l'Harteloire et qui auront connu la renommée ensuite, comme Jacques Penot. Eh bien, nous pouvons ajouter une députée à la liste: Graziella Melchior.


  • Commentaires

    1
    Kermit
    Mardi 19 Septembre 2017 à 23:08

    Salut Fulgur, et tous les autres !

    Si on a raté le 40ème, pas de soucis, on peut essayer le 41ème ?

     

    Kermit

      • Dimanche 24 Septembre 2017 à 09:39

        Bonjour Kermit, évidemment! On ne baisse pas les bras.

        A la prochaine alors,

        Fulgur

    2
    Kermit
    Mercredi 22 Novembre 2017 à 18:58

    On n' a pas beaucoup parlé de l'anniversaire du 16 novembre dans les médias, mais je suis certain qu'on y a tous pensé fortement !

     

    Kermit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :