• Le haut de la rue de Siam à Brest dans les années 1970 (et avant)

    Le haut de la rue de Siam à Brest dans les années 1970 (et avant)

     

    Rue de Siam (part III, suite et fin). On est au carrefour  avec la courte rue Etienne Dolet (juste à gauche). A droite les enseignes "Au parapluie brisé", la librairie -papeterie (quel nom déjà?), sans doute la boutique exotique de Monsieur Kerjean, chez "Laurans" (maison lesnevienne). A gauche, "Crier Le Bras photo optique". A l'angle en face de la rue Etienne Dolet (non présente sur la carte), le magasin de disques "la Sonothèque". C'est une Austin en rouge qui descend la rue? Belle journée sur Brest en tous cas.

    Au carrefour des rues de Siam et Etienne Dolet, il y avait la Sonothèque (qui déménagea en 1988 un peu plus haut de la rue en montant, à la place d'un cinéma fermé). A la toute fin des années 1970, le nouveau patron était un passionné (Christian Le Manach). Les cassettes en 1977 valaient 37.50 francs et se trouvaient sur un présentoir vertical. Le choix de groupes ou artistes était bien limité à l'époque, mais la qualité des années 1970 en matière de rock, uh! De Ten Years After à Deep Purple, de Wings aux Doors, de Bowie à Neil Young, Procol Harum, Al Stewart... On a passé du bon temps.

    Presqu'en face de la Sonothèque, c'était semble-t-il Sonodisc où travaillait la soeur de Président Jack. Souvenir de l'achat du Lynyrd and Skynyrd Live fin '70...

    Le haut de la rue de Siam à Brest dans les années 1970 (et avant)

     

    On arrive presque au carrefour de la rue de Lyon et on est au début des années 1970. On monte toujours la rue de Siam. Vous suivez, ou on fait une pause?

    Ok, on continue: à droite le magasin de souvenirs (souvent bretons) "A la pensée". Puis "Blaise tailleur", la librairie-papeterie.

    Toujours à gauche en montant, avant la rue de Lyon, il y avait le magasin de sport Jean Lars (ASB). Il semble (vagues souvenirs) que ses filles handballeuses officiaient dans le magasin. On y achetait les chaussures de sport "péniches" Puma, les survêtements bleus "le coq sportif" avec le chouette logo triangulaire. Pour les godasses de ville, c'était plutôt "Rivière" rue de Lyon en face de Brest-Philatélie (au niveau du resto l'Embrun aujourd'hui)

    Le haut de la rue de Siam à Brest dans les années 1970 (et avant)

     

    Superbe, le carrefour des rues de Siam et de Lyon, non? (début des années 1970). Le magasin Bailly fait le coin à droite et la Société Générale (déjà) à gauche. Il y a un flic sur le trottoir à gauche. Il n'aura pas de difficultés à régler la circulation. Pour info, c'est la dernière carte qui présente la rue de Siam dans le sens montant. Préparez-vous!

    Croisement important de la ville. A gauche, on va vers les halles Saint-Louis, les épiceries "Aux beurres fins" (rue de Lyon) et "Gilbert Tributien" (face à l'église). A droite, on va prendre son paquet de tabac gris chez Madame Izac. D'accord, le cliché est un peu froid, mais il a un côté esthétique siamois. :)

    Le haut de la rue de Siam à Brest dans les années 1970 (et avant)

     

    Le croisement des rues de Siam et de Lyon, mais cette fois dans le sens de la descente! On est vers 1980 (il y a une R5), il n'y a plus les câbles du trollé au-dessus de la rue. Les marins ont la démarche d'un week-end de "72". A droite, il y a le magasin Sigrand-Armand Thierry (toujours là en 2021). A gauche, "Claude" et "Laurans". puis l'incroyable boutique de produits du monde "Kerjean" et ses stores rouges. Par la porte du fond de son magasin, on rejoignait les contrebandiers de Moonfleet. M. Kerjean, qui vendait parfois des cacahuètes à la porte de sa caverne d'Ali Baba, avec son tablier blanc. Gloire de la rue de Siam ( Madame idem). Si vous goûtiez trop goulûment à sa vodka à l'herbe de bison, vous aviez au petit matin des kangourous avec des Doc Martens aux pieds qui faisaient la danse sioux dans votre boîte crânienne.

    Le haut de la rue de Siam à Brest dans les années 1970 (et avant)

     

    Toujours le carrefour des rues de Siam et de Lyon, un matin au début des années 1970 (vue dans le sens de la descente!)

    Le haut de la rue de Siam à Brest dans les années 1970 (et avant)

     

    Le haut de Siam, en face de la Poste, dans le sens de la descente. Au croisement à mi-photo, c'est la rue Colbert à gauche, et la rue Algésiras à droite. C'est une carte des années 1960 sans doute, intitulée "la rue de Siam pavoisée". A gauche une enseigne "bébétaine", "Au Grand Paris Allamagny". Les voitures avaient du charme, c'est indéniable.

    Le haut de la rue de Siam à Brest dans les années 1970 (et avant)

     

    Et voici le haut de Siam, avec la lourde Poste-télégraphe-téléphone en granit sur la droite. Vers 1970 on va dire. Architecture un rien Brest-Litovsk, même sous le soleil, on en conviendra. Au dernier étage de la Poste, par un escalier dérobé, on accédait en douce à la salle de ping-pong de l'ASPTT où on pouvait jouer sur des tables de compét'. Trop bien.

    Ouf, nous voilà arrivés tout en haut. On n'a pas vu le cinéma les 2 Zen (deux salles) à droite en montant, on a raté un resto aussi. Mais on en a déjà parlé dans "les meilleurs restaurants à Brest dans les années 1970", road-tripes culinaire dantesque. Alors, arrêtons-nous là pour regarder la rue de Siam, ouverte à tous vents, qui part se jeter dans l'arsenal (elle se retient juste à temps) et fait face au goulet, au large, à l'aventure.

    En l'an 2077, les joueurs du stade Brestois, juchés sur le toit d'un autobus à impériale rouge et blanc, descendront la rue de Siam en brandissant leur première Coupe de France, acquise après prolongations aux dépens de Châteauroux, triple tenant de la ligue privée mondiale de football. Et on ira fêter ça au Mélody en dansant toute la nuit sur "Love her madly".

    Le haut de la rue de Siam à Brest dans les années 1970 (et avant)

     

    "Tonnerre, tonnerre,

    Tonnerre de Brest.

    Mais, nom de Dieu,

    Que la pluie cesse"

    Miossec

    ladislasboszo.eklablog.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :