• La White Selection de "Chez Tintin" (1980)

    Vitrine en cours
    Vitrine en cours 
     Douce magie des tournois inter-bars, ambiance bucolique, sandwiches merguez et frites sous chapiteau, les copines le long de la main courante, musique joyeuse dans les hauts-parleurs, Jean-Patrick Capdevielle et Boney M. Le lundi 26 mai 1980, la white selection de l'ASH étrenne son maillot offert par le sponsor Tintin Belda qui tenait le bar rue de l'Harteloire. Elle s'inclinera en quarts de finale de consolante, le vieux sorcier Yvinec envoyant de la tête le cuir sur la transversale à la dernière seconde (la consolante = le sous-tournoi réservé aux équipes éliminées dès le 1er tour...). Douce magie des inter-bars, deux équipes de 5 joueurs le plus souvent, sur un demi-terrain et des cages moins grandes, pour deux mi-temps de 5 à 7 minutes chacune et sans la règle du hors-jeu!. Pas le temps donc de gamberger, c'était un sprint! Le plus souvent s'imposaient les équipes des bars des gros bourgs (Plouvien, Gouesnou "bar de la place", Plabennec, Le Grouanec "la cascade" - pour Le Grouanec, gros bourg, je plaisante), composées des joueurs de l'équipe locale, gros mollets, grosses brutes, beaucoup de coffre et un peu de talent en plus des cuissots sûrement. Les bohémiens de la sélection blanche ne pouvaient espérer que faire un peu de belle figuration. Ce qu'ils parvinrent à produire par intermittence, car certains avaient la geste et l'illusion de la belle action. LVS avait cette façon de tackler (orthographe des midlands) et se relever dans la foulée le ballon dans les pieds, comme une pince anglaise, quand on voit le gabarit, c'était de l'art contemporain.

    Au second plan: LVS Yvinec (aussi ci-joint) - Swallow Suaud le gardien - Popaul Quérel prêté par le PL Guérin - Johnny Boots Le Goff - Jean Lasbuth Le Got - Yvon Pecteur Jouan (prêté par le grand club de Saint-Martin, le PLG)

    Au premier plan: Cliff Conan (supporter) - Dragan Brossel - Fulgur - Marius - Marc Angus Ar Moal (supporter)

    La white selection joua longtemps avec le ballon de championnat US de soccer offert par le vice-président Jimmy Poncey. Le ballon fut chapardé (note de l'historien).

    Le meilleur moment, c'était définitivement la fraîcheur du matin, jusqu'au casse-croûte de midi avec les oranginas. En fin d'après-midi, la plupart des équipes avaient été éliminées, il était temps de repartir avant que ne s'insinue la mélancolie d'une fin de fête foraine, le dernier tour de toss-toss. Il était temps de regagner la ville. Mets le contact, Jean Lasbuth, on rentre à Brest-même!


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :