• L'ASH et la soirée des 39 Jenlain

    L'ASH et la soirée des 39 Jenlain

     

    Samedi 29 mars 1980, bar "La Gentil'ho". Sans préméditation, se dessine la fameuse soirée dite "des 39 Jenlain". De gauche à droite: Olive, Marius et Jean Lasbuth

    L'autre jour au rayon des binouzes, notre oeil distrait se posa par hasard sur le message suivant: "2022: les 100 ans de la brasserie Duyck à Jenlain". Revint comme un kaleidoscope spatio-temporel ce samedi de 1980 où un bar de l'avenue Clémenceau fut le théâtre de la journée des 39 Jenlain. Pour en reparler, les historiens ont exhumé des archives jaunies et reconstitué l'épisode.

    En fait, tout commença dans l'anonymat d'un début d'après-midi. Déjà un an que les gamins de l'ASH avaient investi l'endroit, qui leur paraissait un rien guindé (on les retrouvait plus souvent au Duquesne ou au Voltigeur, rue de Lyon). Marius, qui venait de terminer ses partiels (FAC de sciences), s'installa avec Olive à une table en bois, à droite de la cheminée (et non tout au fond du bar, lieu habituel des soirées). L'après-midi était belle et Johnny Boots avait conduit Fulgur prendre l'air au Trez-Hir (ce détail n'a aucune importance, mais les historiens ont insisté pour qu'il soit mentionné, afin que l'on mesure le sérieux de leur travail).

    Bientôt Jean Lasbuth et Dragan arrivèrent du quartier de l'Harteloire pour se joindre à la tablée, et évoquer la virée de la veille au Jumbo, la discothèque de Douarnenez où officiait le frère d'Olive, avec un concert de "Bel Ornithorynque Force". Si bien que vers 17h, 11 Jenlain 75cl avaient été éclusées sans avoir l'air de rien, et trônaient sur le rebord de la fenêtre comme des obus de 14-18. Pourquoi des Jenlain ce jour-là? On n'en saura jamais rien.

    L'ASH et la soirée des 39 Jenlain

    Les historiens notent qu'à 18h, Jean Lasbuth quitta l'assemblée pour ne pas revenir, et qu'Olive prit sa moto pour remonter vers l'Armoricaine, où le Stade s'apprêtait à recevoir l'US Valenciennes-Anzin. Swallow du Bergot avait garé sa mob de l'autre côté de la vitrine du bar, ornée des rideaux Vichy, et écoutait Dragan raconter ses dernières tribulations sous les drapeaux (voir dessin en fin d'article).

    A 21h, 21 Jenlain vides étaient au garde-à-vous sur le rebord de la fenêtre. Arrivèrent Marc "infernal" Ar Moal (electric guitar) et son pote Gilles (basse), ainsi que "Papa" Yan (celui qui dansait tout contre la grande baffle du Mélody, souvenez-vous). Et revint Olive de l'Armoricaine où le Stade avait pris l'eau contre Valenciennes malgré un but de Drago Vabec (1-5). L'ambiance pouvait encore monter d'un ton. Infernal Marc avait pris sa guitare et tout le monde chantait "Refugee" de Tom Petty (enfin, le refrain, faut pas pousser). Johnny Boots, appelé à rejoindre sa soucoupe volante au "Saturne" en combinaison de DJ, fit à regret bye-bye et monta dans sa Simca 1100.

    L'ASH et la soirée des 39 Jenlain

     

    La Gentilho vers 1979, avec le flipper juste à droite de l'entrée, et le juke-box à gauche

    Dragan leva le pied et changea de vélo pour un... jus de pamplemousse. Les historiens rapportent que "Véronique passa", et Momo Cam aussi en fin de soirée. Oui, Momo, le gauchiste emblématique du lycée bleu (ex série B). Infernal Marc cassa une corde de sa guitare qu'il tenta de réparer (en vain) en y faisant un noeud. Il se faisait tard, les rangs étaient moins serrés, une partie de la clientèle migrait vers le Mélody. Le juke-box passait du ska. La tablée devisait encore lorsque le barman vint ramasser les 39 Jenlain.

    Le lendemain, sous une pluie continuelle, le PL Guérin faisait match nul 1-1 à Saint-Renan. LVS Yvinec joua tout le match. Marius remplaça Fulgur à la 76ème mn. Le dimanche soir, Olive partit pour l'Angleterre, et maman Lasbuth vint chercher son fils à la Gentilho. "C'est tout", disent les historiens.

    L'ASH et la soirée des 39 Jenlain

     

    Un soir au bar, début 1981. Le personnage avec la casquette d'ACDC, c'est Marc "Angus" Le Moal. S'il porte la casquette, la guitare doit être posée à ses pieds.

    L'ASH et la soirée des 39 Jenlain

     

    L'affichette de la mairie de Brest (le maire était Pierre Maille, socialiste) en 1989 pour promouvoir la soirée au Vauban, avec Link, et les Hot Bugs!

    Bonus! Quelques souvenirs des soirées brestoises: l'épopée des Hot Bugs: Jean-Yves Pleyber, Eric Stéphan, Eric Conq et Félix Bagheera. La bande-son de la fin des années 80, avec leur passage à Tamaris (dans le champ de Langolvas, près de Morlaix). "Pitch no pitch, yeah yeah yeah".

    L'ASH et la soirée des 39 Jenlain

     

    Le 45 tours mythique des Hot Bugs en 1989: "Pitch no pitch"

    L'ASH et la soirée des 39 Jenlain

     

    Pochette de la Lucha Libre en 2012 (?), avec le terrific "George Best": "On sait qui tu es, George"

    L'ASH et la soirée des 39 Jenlain

     

    George Best, "Bestie des sixties" (photo issue du Soccer Gift Book Charles Buchan's 1973)

    On termine avec notre coup-de-coeur: "George Best" par la Lucha Libre (qui a aussi commis "Saint Bruno Grougi"), et des textes flamboyants. Car à l'ASH, les gamins savaient qui avait été George.

    L'ASH et la soirée des 39 Jenlain

     

    Dessin issu du "Blanc" n°45, journal de l'AS Harteloire, paru à 1 exemplaire le 9 avril 1980. Humour de comptoir

    Ladislas Boszo, terrasse du bar Mitteleuropa à Budapest

    ladislasboszo.eklablog.com


  • Commentaires

    1
    Pilgrim
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 13:11

    Merci encore une fois pour ces savoureux récits !

      • Dimanche 25 Septembre 2022 à 20:17

        Merci Pilgrim! Tout le mérite revient aux historiens smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :