-
L"ASH à Londres (part two): l'Etat-major
Février 1978! Profitant des vacances et de la voiture de Jimmy, 3 élèves de terminale A (les littéraires...) traversent la Manche sur une mauvaise mer et rejoignent London Town. A l'époque, l'ASH est à son apogée, enfin connue dans le lycée même si elle a terminé encore bonne dernière du championnat scolaire ASSU. Ces 3 élèves quitteront quelques mois plus tard, et à jamais, les couloirs de l'Harteloire, avec le superbac 78 en poche, le plus difficile du XXème siècle assura Henri de Montherlant, mort quatre ans auparavant.
On reconnaît sur deux photos le président Jack (Jacques Ranchère), avec un sac à main bleu (ce qui est surprenant, pensait-il rencontrer Queen Elizabeth II?), devant la Serpentine à Hyde Park, à moitié gelée. Sur une seconde photo, il est avec le vice-président de l'ASH (aussi président du club des supporters), Jimmy Poncey, dont vous retrouverez le portrait beaucoup plus bas dans ce blog. Enfin, dernière photo, c'est petit Fulgur foulant entre chien et loup la pelouse mythique d'Highbury. Si les photos sont de mauvaise qualité, c'est de la faute du Kodak instamatic 133-X qu'on offrait à l'époque aux enfants lors de leur communion solennelle.
La photo du stade est celle du Stamford Bridge de Chelsea à l'époque ("The Bridge"). Pour la petite histoire, nos 3 gaillards arrivant en retard au match du samedi (vs Man Utd) traversèrent le terrain derrière les buts pendant le match avec un placier pour regagner la bonne tribune... Grosse ambiance, quelques heurts dans le quartier entre supporters après le match (Jimmy protégeait sa voiture, ouf!) et petit Fulgur fasciné. Président Jack garda longtemps en tête le refrain "Chel-sea!".
Président et vice-président s'en allèrent voir la comédie musicale "Jesus Christ Superstar" dans un théâtre de Shaftesbury Avenue (rien à voir avec Jésus Kerleroux), et visitèrent Eton et Windsor, sans voir la reine. Basés près de Paddington dans un hôtel où il fallait mettre de la monnaie comme dans un juke-box pour avoir du chauffage, ils attrapèrent une mini-grippette ("a little flu").
Odeurs d'oignons frits et saucisses (hmm!), les "Wimpy" - les Mc Do d'alors - (ses coupes de glace Knickerbocker Glory), le restaurant Pizzaland avec le décor suisse, Carnaby Street et ses touristes, le marché de Petticoat Lane, la statue de Charlot à Leicester Square, le Speaker's corner à Marble Arch, le restaurant grec du père de Cat Stevens dans Soho, le Marquee's, le quartier chinois, les oeufs brouillés, les haricots rouges et la worcester sauce, le bacon et les toasts à la marmelade d'orange, c'était chouette. Président Jack revint avec un 45 tours du groupe "Oï" Sham 69 ("If the kids are united") et un LP des Stones période 66/67. Pour ceux qui pensaient qu'il n'écoutait que du Wagner...
Musique conseillée: "Old Soho" de Murray Head, sans hésiter.
-
Commentaires
Merci de ces commentaires (incroyable "teenage kicks!). Vu les réactions aux photos de mon blog sur les stades anglais des années 78-90, je vais en mettre d'autres en ligne (à l'époque, je prenais peu de photos, l'appareil était assez nul), mais je m'aperçois qu'une photo d'un Chelsea-MU de 78 agrandie, même médiocre, a son cachet). Prochainement, une partie de la collection d'insignes (enamel badges) de Lad' Boszo.
Je retourne sur Teenage Kicks!
3Kevin QuigagneDimanche 24 Mars 2013 à 01:23De rien et oui, n'hésite pas à nous mettre des vieilles photos de stades anglais, ça m'excite terriblement ce genre de chose.
Et sage décision (que de retourner sur TK).
Ajouter un commentaire
Superbes photos, j'en ai la chair de poule. Vous avez bien pris le mythique Shed en photo, du beau travail, chapeau.
Mes premiers matchs en Angleterre datent aussi de cette époque (quelques années plus tard). Un autre monde, que j'ai raconté ici :
http://cahiersdufootball.net/blogs/teenage-kicks/2012/02/13/fevrier-1992-naissance-de-la-premier-league-13/
A voir :
http://www.theshedend.com/topic/18020-vintage-blues-pictures-and-film/page-5