-
L'ASH à Brignogan (été 1979)
L'Hôtel des bains à Brignogan, années 1960-1970. Le bar ("la Meuse"), c'était le "Mor-Héol (avec un "h" nous semble-t-il, et pourtant), aussi appelé "chez Max", avec une salle à l'arrière qui faisait "dancing" le soir. On ne dira pas "boîte de nuit", il n'y avait qu'une grosse enceinte, qui crachait "Rebel, rebel" ou "les murs de poussière".
Il y a des brestois qui ne connaissent pas Brignogan, petite station balnéaire au coeur d'un pays pagan rural. Les blooks!
Brignogan, ses villas un rien bourgeoises début XXème siècle posées au bord de la baie, comme un écrin. Mais surtout un terrain de foot (ouais!) juste à côté du camping, quelques bars, un resto. Il n'en fallait pas plus pour que les gamins de l'ASH en fîssent (?) leur villégiature durant l'été 1979.
Brignogan, on y arrivait de Lesneven, en car (bleu?) ou en stop. Il y avait cette longue ligne droite (la rue du Général de Gaulle) bordée de maisonnettes années 30, et puis la côte menant au centre névralgique du bourg: le bar "le Mor-Héol", la pension de famille et la Poste (ou la mairie?). On disait que le chanteur Jean-Michel Caradec ("ma petite fille de rêve", "île", qui décédera accidentellement en 1981...) fréquentait la pension de famille, à droite dans la côte. On disait, mais on n'était pas du coin. Sauf Debe Castel (série B au lycée de l'Harteloire, avant-centre de l'ASH), dont les parents avaient une maison dans la rue qui descendait au bazar "Ty trouve-tout". Ah, quel bazar! Avec les râteaux pour la pêche aux coques, les bateaux gonflables finamix 3, les seaux en plastique, les bouées multicolores, les souvenirs bretons...
Samedi 4 août 1979: retrouvailles devant la Poste de Brignogan (en face du Mor-Héol) avant le dîner prévu à la Corniche pour les 20 ans du gardien Swallow Suaud (goal de l'ASH durant la saison 1976-1977, celle de toutes les tempêtes). Fulgur, avec son éternel pull bleu, serre la main au Tchèque Taburet. Assis, Marius et le moustachu Garcia Lotrian. Les invités au repas arrivaient en car, en stop, rarement en voiture.
Ce samedi 4 août, c'est après le mariage de Tit Mich' Cajan avec la soeur de Dragan, l'arrière intraitable de l'ASH, Monsieur "coup d'boul', portefeuille, caniveau (au mariage: Momo Cam qui refusa de rentrer dans l'église, et Tit Cléach qui devint prof de gym à l'Harteloire). Swallow a 20 ans, alors, les invités déboulent. Olive Bomon avec sa Yamaha 125, John Boots en Simca, Yan avec la voiture de son père. On reconnaît Dragan, Hubert Mc Reno, Nadine, Anne, Kerboul, et "un copain de Yan". Là, on sursaute. Tout le monde ayant systématiquement un surnom, sauf si le nom prête déjà à sourire ("Kerboul"), que signifie "copain de Yan"? Les historiens donnent leur langue au chat.
Du dîner à la Corniche, on ne reviendra pas sur tout (déjà compté maintes fois dans ce blog). Néanmoins, ce fut bien Johnny Boots qui reconnut Dragutin Vabec attablé dans un coin avec son imprésario, grignotant des fruits de mer. Drago Vabec venait de signer au Stade Brestois. La tablée de l'ASH lui réservant une ovation, l'imprésario du virtuose croate offrit deux (et non trois) bouteilles de vin rouge aux Bohémiens de l'Harteloire, ce qui leur fit leur fromage. La soirée se termina sur le dance floor (joli plancher) du Mor-Héol.
Les historiens précisent que l'ardoise du repas s'éleva à 392 francs "grâce à une erreur du restaurant en notre faveur" (il y a erreur, là, ça fait 28 francs par tête de pipe, même pas le prix d'une cassette à la Sonothèque: 37,50 francs!). Yan et Garcia confectionnèrent de faux tampons permettant l'entrée gratuite en boîte (Garcia était venu en juillet en repérage). Yan se leva à 18 heures le lendemain (note des historiens).
Couverture du journal "Blanc" n°39, couvrant la période du 25 août au 20 septembre 1979. Le journal a servi aux historiens pour reconstituer les tribulations picaresques de l'ASH (Association Sportive du lycée de l'Harteloire à Brest) durant l'été 1979.
L'air iodé de Brignogan ayant émoustillé certains, une semaine de préparation à la rentrée sportive fut organisée au début du mois de septembre 1979. A 14h tonnantes le lundi 3, la voiture de Johnny Boots cueillit Swallow, Olive, Marius et Fulgur devant chez ce dernier, à l'Harteloire. La voiture de John Boots, "aisément reconnaissable au fait que le siège du conducteur est reculé au maximum".
Les historiens rappellent que "la traversée de localités telles que Plabennec ou Lesneven déclenchèrent des ovations hilarantes assaisonnées d'échantillons musicaux", tel "Aline". Bientôt, Brignogan se profila, de plus en plus proche, si bien qu'à force de rouler ils y arrivèrent. Bien vite, le gang des 5 se rendit compte que la bourgade n'avait plus l'animation de l'été (night-club fermé). C'est donc un rien dépités que les tentes au camping municipal ils plantèrent. Les historiens précisent que ce lundi soir-là, ce fut raviolis, et que "le gang avait soif".
Vue aérienne de la baie de Brignogan, perle du pays pagan. Légèrement à droite du "D" de "crapaud", on aperçoit le rectangle vert du terrain de foot de Keravézan. Le camping jouxtait le terrain de foot. Le resto "La Corniche", où l'ASH rencontra Drago Vabec, se trouve au bout du "E" de "baie".
Le soir venu, on les vit dans un bar qu'ils dénommèrent "chez Rufus", le barman ayant une vague ressemblance avec l'acteur chauve des années '70 (Marius assure: "c'était son portrait tout craché"). Ce bar se trouvait à peu près à l'emplacement actuel de la pizzéria "Calzone" à l'entrée du bourg. Puis, indécrottables garnements, ils s'en vinrent nuitamment beugler "Le K-R, Le K-R, tralalalalère" sous les fenêtres de la boucherie du sus-nommé. Le boucher entr'ouvrit un volet et ferma le clapet du gang des 5, qui n'eut plus qu'à retrouver, penaud, le chemin du camping.
La déambulation nocturne aurait pu s'arrêter là si n'avait été remarquée de la lumière au club nautique niché au bord de la plage du crapaud. Nos cinq gamins s'y invitèrent et partagèrent la fin de soirée avec des voileux locaux, en s'inventant membres du club nautique de Camaret (John Boots se prétendit "barreur").
Notons que le lendemain, le gang des 5 se présenta à la boucherie en fin de matinée, en quête de cochonnaille. Le boucher, superbe, leur décocha: "Alors, ça va mieux, les gars?"
Johnny Boots au camping de Keravézan le 4 septembre 1979. Les historiens ont noté que le double toit des tentes canadiennes pouvait abriter la cave du campeur des seventies.
Le soleil était haut, la plage était proche, France-foot et Hara-kiri avaient été livrés. Quelques tirs sur le terrain de foot, l'impact d'un ballon sur la transversale, une tentative de lob sur Swallow. Fascination pour un but avec un filet.
Néanmoins, Brignogan étant décidément "bourg mort" en ce début septembre, les derniers garçons de l'été décidèrent de migrer vers Plouguerneau, 20 km plus à l'ouest, la serveuse de l'Amical Bar étant une connaissance de John Boots (note des historiens).
Le juke-box passait du T-Rex. Certains dormirent dans la 4L fourgonnette d'un mareyeur garée sous l'église.
Ensuite, les historiens perdent la trace des cinq jeunes bohémiens qui bouclèrent ainsi les trépidantes années '70, dans l'été indien du pays pagan. Il fallait bien que jeunesse (se) tasse. Il allait bien falloir grandir. Ou pas.
"T'as pas la bouche rouge,
t'as pas les yeux charbon noir
t'as pas les ongles peints, t'es naturelle.
(...) Ma petite fille de rêve,
même si tu veux pas, je t'enlève"
Jean-Michel Caradec
Chorale d'un instant quelque part à Plouguerneau: Marius (à moitié coupé sur la photo, c'est la faute à Olive), Fulgur, John Boots et Swallow. Sans doute entonnent-ils un cantique breton.
PS: on nous dit: "on n'a pas vu Olive!". Promis, on cherche une photo de lui, certifiée 1979!
Joli dessin du Café du port, niché tout au fond de la baie de Brignogan. Juste à droite du bar partait un raccourci vers le terrain de camping de Keravézan
"Et pour t'en finir", comme disait Marc Ar Moal ("Angus"), on a retrouvé dans nos archives (ce blog publie 95% de ses illustrations à partir de ses archives, avec une équipe d'historiens rattachés au Musée des grandes équipes disparues, le fameux MUGED de Bratislava, aujourd'hui fermé à cause d'une inondation). Alors, le "Castel Régis", joyau de la baie de Brignogan, où furent célébrés tant de mariages, réveillons et fêtes païennes dans les années '60 et '70 (même '80). Le Castel Régis, avec la salle de restaurant qui léchait presque la plage et ses rochers ronds. Son mini-golf qui électrisait les enfants, tellement heureux d'avoir un Disneyland dans le jardin. Fulgur se souvient qu'il y a fait son premier double noeud à sa chaussure (note des historiens). Le Castel-Regis montrait bien que Brignogan, c'était différent, plus chic que les autres communes alentour, restées rurales, du Vout Lavengat au Curnic, en passant par Men Bleiz (à L'Aber Wrac'h, la "Baie des Anges " disait pareil: la classe au bord de la mer).
Au milieu des 45 tours de l'ASH, les historiens ont retrouvé un morceau de facture du camping de Keravézan, en juillet 1979!
Bonus! Pour les fans: photo de Winnie Rolland (en bob sous le maillot de l'Inter) avant un match contre l'Atlético Madrid de Ruben Ayala. Et, cerise sur le gâteau, missive de Supermac à Fulgur avant le match Brest-Saint Etienne du 11 septembre 1979! 35 francs la place debout à l'Armoricaine (dans les "populaires"). Les verts allaient gagner 2-0 devant 15591 spectateurs (buts de Rocheteau et Johnny Rep). Platini, Larios, Zimako. Vabec fit des misères à Janvion. Kéru jouait...
Ladislas Boszo, à la terrasse du Ty-Pikin
-
Commentaires