• Journal 1974 d'un garçon du lycée de l'Harteloire (Brest)

    Journal 1974 d'un garçon du lycée de l'Harteloire (Brest)

     

    Les historiens sont tombés sur ce carnet d'un lycéen de l'Harteloire à Brest. Année 1974. 13 ans. A première vue, pas grand' chose d'intéressant. Mais en regardant bien, le journal d'une époque, 1974, dont on va vous conter les 7 premiers mois, entre le lycée et les week-ends en bord de mer à Plouguerneau. Ce garçon, on va l'appeler "'tit Clod'", comme dans la cour de récré.

    Journal 1974 d'un garçon du lycée de l'Harteloire (Brest)

     

    JANVIER 1974

    D'abord on pense qu'on n'aura rien à se mettre sous la dent. Dans le journal: "pluie", "travaille", "mange".

    Et puis le dimanche 6, Tit Clod' va à l'Omnia voir "Mon nom est personne", et il achète à son frère son magnétophone (un grundig).

    A la fin du mois, au lycée, ce sont pendant deux jours les "10%", période durant laquelle on pratiquait des activités extra-scolaires (c'était différent du "temps Fontanet"?). Tit Clod' va souvent en ville à la recherche d'albums Spirou reliés (qu'il vendra plus tard à la foire Saint-Michel).

    FEVRIER 1974

    Dès le samedi 2, ce sont les vacances de février. Ping-pong à la MJ de l'Harteloire ou à la salle de l'ASPTT dans l'immeuble de la Poste  avec Yann Buto Pavy et Fred Phillips (qui feront partie de l'équipe de foot du lycée, l'ASH, à la rentrée 1976). Le soir à la télé, c'est "Top à Pierre Tchernia", et le lendemain "Frankenstein et la colline des hommes perdus"!

    Une semaine plus tard, "on reçoit la télé couleur". C'est la fin des vacances. Il y a des inondations à Morlaix (le 12). Avec le prof de travaux manuels, Monsieur Noirrit, la classe part aux Beaux-Arts voir une exposition sur Alvar Aalto, un designer finlandais qui travaillait beaucoup le bois. En Français, on étudie "le Roman du Roi Arthur". En sciences naturelles: le sang...

    On a la télé couleur depuis 5 jours, et le 14, le Front de libération de la Bretagne (FLB) fait sauter l'émetteur du Roch-Trédudon dans les monts d'Arrée. Paf! Plus de télé pendant deux mois, nous dit-on. Et la coupe du monde de foot qui approche... Enfin, à midi, il y a du couscous, c'est le plat préféré de Tit Clod'.

    En Histoire, on apprend l'indépendance italienne. Le 21, à l'Omnia, on va voir "les Gaspards", un film loufoque de Pierre Tchernia, avec des gens qui vivent dans le sous-sol de Paris. En Français, on étudie "Hermagoras". Le mardi 26, de nouveau cinéma, mais cette fois au Celtic: "Papillon" avec Steve Mc Queen et Dustin Hoffman.

     

    Journal 1974 d'un garçon du lycée de l'Harteloire (Brest)

     

    Mince, on n'a pas la photo de classe de l'année 1973-1974 (troisième 5). Mais on a celle de l'année précédente : 4ème 3, lycée bleu de l'Harteloire 1973. Aucune prof n'est venue faire "cheese". Chez les garçons, il y a ceux dont la voix a mué, et les autres (au premier rang!). Tit Clod' est au premier rang avec son pantalon de velours. Pour les fans de l'ASH, il y a Bertrand "Choco" Léon et Momo Cam au troisième rang. Mots-clés: Beyer - Maony -  Myriam Kerdilès - Jamet - Chantal Gay - Le Goaziou - Verbeke - Gallas - Laouénan -  Gilbert Gire - Joël Campredon - Pierre Begkoyian - Geier -  Hervé Jannès - Gérard Bossennec - Thomas - Loïc Balouet... Forever Young!

    MARS 1974

    Il n'y a plus de télé, alors beaucoup de jeux de société: "peaux rouges et longs couteaux" (sur la bataille de Little Big Horn"), "Kim Bac", "la conquête du pétrole"... Et 1000 bornes et dominos.

    Mais si! Le 1er mars, la télé remarche!

    Le samedi 2, match à l'Armoricaine: le stade brestois bat le Paris FC 2-0. Une semaine plus tard, 1-1 contre le stade Rennais (but de Pokou). En techno, on apprend comment fonctionne une essoreuse à salade. En sports, on travaille le saut en hauteur et le poids.

    Le 6, au ciné à l'Omnia avec Hervé J, le fils de la prof de Français, pour voir "Lacombe Lucien" de Louis Malle. L'histoire d'un p'tit gars amoureux dans la France de Vichy, qui bascule un peu par hasard du mauvais côté.

    Le 13, Tit Clod' s'initie à la boxe chez son copain de classe Gilbert G. En sciences, on étudie le coeur. Le samedi 16, la France perd 19-6 en Ecosse (tournoi des 5 nations) et Joop Zoetemelk (le chouchou de Tit Clod) remporte Paris-Nice.

    En cours d'Anglais, la prof (Miss Nardon) nous incite à nous abonner au magazine "Butterfly". Okay.

    Le 19, des manifestants viennent troubler le cours de maths. Et le mercredi 20 après-midi, Tit Clod' va avec ses copains de classe Momo Cam et Bobosse Bossennec voir "Les chinois à Paris" de Jean Yanne.

    Et le 23, c'est déjà les vacances de Pâques. Direction Plouguerneau et son air iodé. Le dimanche 31, il y a une course cycliste à laquelle participe le copain Loïc. On a installé une banquette arrière de voiture dans un sapin pour mieux suivre la course. Au bout de quelques tours de circuit, Loïc est "largué".

    Journal 1974 d'un garçon du lycée de l'Harteloire (Brest)

     

    L'Olympique Lyonnais, l'équipe préférée de Tit Clod' depuis 1967 (avec le Stade Brestois, évidemment). Ici, version '72-'73, avec le trio Fleury Di Nallo- Serge Chiesa- Bernard Lacombe... et un certain moustachu (Domenech Raymond)

    AVRIL 1974

    Le mercredi 3 avril, c'est la fin des vacances. Retour à Brest. On apprend que le président Pompidou est mort ("Pompidou ist tot" écrit Tit Clod' qui fait allemand 1ère langue). Pas trop choqué, Tit Clod' part en ville à la recherche de la BD de Gotlib: "les dingodossiers".

    Retour au lycée bleu. En Français, on termine l'étude du "Barbier de Séville". En latin, on change de place. En techno, on étudie l'électricité. En sports, Tit Clod' court le 60m en 8,9 secondes. En sciences, on étudie la respiration. Le 6, un deuil national est décrété pour la mort de Pompidou (souvenir de promenade scolaire, quand on chantait dans le car nous emmenant à Morgat: "Ohé, ohé, Pompidou, ton bateau navigu-eu sur les sous!").

    Le 9, Tit Clod va (à la sonothèque?) acheter deux 45 tours: Xit (un groupe indien d'Amérique!), et "Ballroom Blitz" de Sweet, qui restera à jamais un de ses morceaux préférés. Le 9, l'Olympique lyonnais bat le Paris SG 5 à 4 (Tit Clod' écoute les multiplexes du championnat de foot à la radio). En Histoire, on est passé à Karl Marx, et en Français à "René" de Chateaubriand ("que c'est long").

    Le 16, Tit Clod', qui s'est à moitié foulé la cheville, va chez la rebouteuse. En anglais, on étudie une chanson de Joan Baez. "Stewball"? Pas "Here's to you" en tout cas.

    Le mercredi 24 après-midi, tout un groupe de l'Hartel' débarque sur la plage du Moulin Blanc: Buto Pavy et ses frères, Kermit le Goaziou (futur goal de l'ASH), Bobosse Bossennec, Thierry Julienne ("Juju"), Yan Le Moing, Fred Phillips et Tit Clod. Le soir, le Bayern bat Ujpest 3-0.

    En français, on a le droit à une rédaction "réalisme ou science-fiction". Ca fait penser que Tit Clod a prêté à Kermit (50 centimes le prêt d'une BD, c'est le tarif) "le dossier des soucoupes volantes", ainsi que "Chihuahua Pearl". Et 2 dingodossiers à Jacques Penot (le futur acteur d' "Au nom de tous les miens", si, si).

    Le 29, Tit Clod' écrit dans son journal: "passerais-je en seconde?", avec un "s" en trop. En allemand, Frau "setz euch" Simon file une interro surprise ("paraît qu'on a triché"). En allemand, Tit Clod' s'appelle Klaus (tout le monde a un prénom. Fred Phillips, c'est Manfred, Begkoyian, c'est Hans...)

    Journal 1974 d'un garçon du lycée de l'Harteloire (Brest)

     

    Quelques cassettes de 1974 (ou 72-73). Tit Clod' venait d'acheter à son frère son magnétophone...

    MAI 1974

    Le 3, les choses se gâtent. Tit Clod' a écrit: "REDOUBLE". Heureusement, il y a couscous à midi. Le dimanche 5, au 1er tour des élections présidentielles, Mitterrand devance Giscard-à-la-barre. A la grève blanche, on joue aux billes du haut des dunes.

    Le lundi 6, le copain Gilbert Gire se blesse en sport juste avant le BEPC. Tit Clod' arrache un 13/20 en gym, 23/40 au 60m (9,6 secondes encore), 23/40 au grimper à la corde. Pitoyable 1m07 en hauteur et 4.95m au poids.

    En Français, on est passé au "Père Goriot" (pas gai). En histoire, c'est la colonisation. A midi, il y a des "patatez dizhar" dans l'assiette.

    Le 7, le prof de dessin, Monsieur Brenterch ne peut faire rentrer la classe dans la salle de dessin: Mordelet a mis un chewing-gum dans la serrure. Il va y avoir des collés. Le soir, il y a "Al Capone" aux dossiers de l'écran. L'Olympique Lyonnais est éliminé de la coupe de France (4-3 après prolongations).

    Le mercredi 8 après-midi, transfert en bus jusqu'à Kergleuz au Relecq-Kerhuon, un espace vert avec de vrais buts de foot où une dizaine de lycéens se retrouvent avec le local Buto Pavy pour un grand match (14-15 ce jour-là). Le soir à la télé, Magdebourg (un club de l'est!) bat Milan 2-0.

    Le 9 mai, il fait un temps pourri. Le Stade Brestois perd 3-2 contre Plymouth en amical.

    Au lycée, on finit "le père Goriot". En techno, on étudie la pile ("Pouah!"). En sciences naturelles, "le système d'excrétion". Rédaction sur "roman, culture, cinéma". Et belote au foyer du lycée (près du parking à vélos et cyclos) avec Bobosse, Balouet, Begkoyian.

    Le 14, la mère de Tit Clod' va voir la prof de Français (Mme Jannès), because son fils est sur le point de redoubler. Le soir, on lui coupe les cheveux. Le 15 à Kergleuz, encore une courte défaite (12-13). Le soir, en finale de la coupe d'Europe, le Bayern arrache le nul contre l'Atlético Madrid à la dernière seconde des prolongations (1-1). Quel bol(but de Schwarzenbeck, dit "le porteur d'eau")

    Le 16, il y a Jerry Lewis à la télé ("... and Mister Love"?), et le 17 le Bayern bat définitivement l'Atlético.

    Le dimanche 19, Giscard (Valéry) est élu président.

    En histoire, on est passé à la guerre 14-18. Le père Goriot s'éternise. On joue au volley salle Foch.

    Le 21, c'est combat de terre glaise en travaux manuels, des dégâts sur les murs, on dirait "Guernica". C'est Hervé, le fils de la prof de Français, qui va prendre pour tout le monde... "Le monde est injuste" (Caliméro)

    Le 23, c'est jeudi de l'Ascension, et il y a le grand tournoi de foot annuel au Petit Kerzu, où peuvent participer des équipes de gamins de toute la ville. Tit Clod' fait partie de l'une d'elles. Ils sont éliminés d'entrée 4-0. Tit Clod', qui reste sur place toute la journée écrit: "l'équipe de Cessou championne".

    Le 29, achat de fléchettes.

     

    Journal 1974 d'un garçon du lycée de l'Harteloire (Brest)

     

    Brest des seventies: le jardin Kennedy et son bassin aux voiliers, la gare d'où l'on partait prendre le bus pour jouer au foot le mercredi au Costour (Relecq-Kerhuon), et le port de commerce où l'on allait pêcher sur les quais après avoir acheté de la gravette dans un bar du port. Il y avait du tacaud.

    Journal 1974 d'un garçon du lycée de l'Harteloire (Brest)

     

    Vue aérienne de Bellevue où les lycéens de l'Harteloire allèrent passer le BEPC (au lycée de Kerhallet), et carte postale d'Eddy Merckx avec le maire Eugène Bérest le 27 juin 1974. Le prologue (victoire du "cannibale" belge) se déroula dans le quartier de Bellevue en fête.

    JUIN 1974:

    Coup de tonnerre: Tit Clod' passe en Seconde!

    Miss Nardon est absente: on joue à la belote. Le samedi, on joue au foot-capsules (le soir, il y a "Top à Jacqueline Maillan". Elle vous a déjà fait rire?).

    En Français, c'est du Verlaine et du Guillaume Appolinaire. En géo, la sidérurgie. En allemand, on prépare en douce la coupe du monde de foot-capsules. Salle Foch, volley contre les filles! (13-15, 15-7, 7-15). Revanche le 10 (15-7, 14-16, 15-0). Avec les filles, c'est toujours compliqué.

    Tit Clod' sèche le cours d'anglais le 10, puis d'allemand le 11. Après le cours de maths, c'est LES VACANCES! On écrit des âneries dans les carnets de correspondance des copains et copines de classe.

    Le 12 et le 13, "travaille le BEPC". Et la coupe du monde de football en Allemagne qui commence!

    Le vendredi 14, il fait beau quand les élèves de l'Harteloire traversent le pont du Bouguen pour passer le BEPC au collège de Kerhallet à Bellevue. Dictée-questions-rédaction le matin. Casse-croûte dans un snack de Bellevue. Maths l'après-midi, et de retour juste pile pour voir un match! ("le Chili jouait", osent les historiens)

    Le lundi 17, toujours sous le soleil, retour à Kerhallet pour les épreuves orales du BEPC: Allemand et Géo (les côtes françaises). C'est fini: le championnat de foot-capsules peut commencer!

    Le mercredi 19, Tit Clod' apprend par ses copains qu'il est reçu au BEPC. Il va au lycée rendre ses livres de l'année.

    Le 25, c'est Juju Julienne qui remporte la coupe du monde de foot-capsules (avec la Yougoslavie) contre Fred Phillips.

    Le 26, la gendarmerie de l'Harteloire est plastiquée.

    Jeudi 27, le Tour de France part de Brest! Tit Clod' est dépité: son préféré Joop Zoetemelk, dit le "Poulidor du tour" ou "le suceur de roues", est absent ("fracture du rocher"). Quel blooks!:  il ne va même pas voir le prologue à Bellevue et la victoire de Merckx. Mais le soir, il est au concert des Martin Circus au centre-ville sur le parking en face de la Gentil'hommière: "J'm'éclate au Sénégal"!

    Le 28, il achète un lance-pierres ("une blèt'") pour tirer sur "les gouings"...

    Journal 1974 d'un garçon du lycée de l'Harteloire (Brest)

    Journal 1974 d'un garçon du lycée de l'Harteloire (Brest)

     

    La baie du Corréjou à Plouguerneau, avec les toss-toss installés sur la dune.

    JUILLET 1974:

    C'est l'été, Tit Clod' part en bord de mer à Plouguerneau. Il défiera les grosses vagues près du rocher des amoureux, il campera sur l'île aux américains à l'embouchure de l'aber Wrac'h, on le verra sur le tourniquet près des toss-toss, ou pêcher les gobies dans les mares. Ou jouer au flip' au Calypso et chanter "Sugar baby love" ou "Alors ça va?" de Sam. Dernier été iodé à Saint-Michel.

    Le 7, l'Allemagne est championne du monde contre les Pays-bas de Cruijff qui ont pêché par arrogance. Les Allemands jubilent, Gerd Müller, Paul Breitner et Cie: ils ont tout gagné cette année. Et Eddy Merckx remporte le tour de France.

    Tit Clod' arrête là de remplir son carnet.

    Journal 1974 d'un garçon du lycée de l'Harteloire (Brest)

     

    La RFA est championne du monde à la maison. Beckenbauer est tout en joie dans les bras d'Helmut Schön le sélectionneur. On est 29 ans après la fin de la seconde guerre mondiale. La guerre, si près, si loin?

    Journal 1974 d'un garçon du lycée de l'Harteloire (Brest)

     

    Tip et Tap, les mascottes de la coupe du monde de foot 1974 (le "Weltmeisterschaft"). La photo est floue, comme nos souvenirs...

    Merci aux historiens et au MUsée des Grandes Equipes Disparues de Bratislava. Ladislas Boszo.


  • Commentaires

    1
    Exodus
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 21:16

    On sait peu que Jean-Jacques Burnel a porté le n°12 à l'OL!

    Sinon, la carte du bassin au Jardin Ken' m'a tuer.

    Et "Pompidou ist tot" m'a remémoré un soir où je rentrais dans la famille d'accueil à Dublin, en séjour linguistique. La mère de famille s'est tournée vers moi le visage blême en disant "Popaul is dead."

    Sans vouloir paraître ignare, je me demandais encore s'il s'agissait d'un comique local lorsqu'en regardant la télé j'ai compris qu'il s'agissait de la mort de Paul VI.

      • Lundi 19 Juillet 2021 à 18:03

        Jean Jacques Burnel rempLaçant à l'OL? Ca m'étrangle! Je me souviens de sa chanson "la Folie". Je le croyais plutôt karatéka... :) En séjour en Irlande en 1976, c'est la victoire de Guy Drut aux JO qui avait "troué" les Irlandais .

    2
    manue
    Vendredi 3 Mars 2023 à 12:21

    j'étais avec vous en 4 eme puis l'année suivante je suis partie à Paris, je n'ai pas pu suivre vous aventures et vous exploits, mais je me souviens surtout des filles, Marie Legoaziou avec qui je sui restée en contact, Myriam Kerdiles, Jamet, Legoff

     des bons souvenir quand on partaiit monter à cheval à Kervao avec Myriam

     

    3
    manue
    Vendredi 3 Mars 2023 à 12:22

    Emmanuelle Heuet

     les photos de classe se sont perdues dans les déménagements successifs

    merci pour ces souvenirs

      • Vendredi 3 Mars 2023 à 13:53

        Bonjour Emmanuelle!

        On n'a pas dû changer beaucoup :)

        Content que ce petit tour dans les années 73-74 t'ai plu. Je crois te reconnaître sur la photo. Bonne journée,

        Claude Kervern

      • Vendredi 3 Mars 2023 à 19:14

        La jeune prof de Français était Madame Rozenn. On avait commencé l'année sur le thème du sport après la mort d'Henri de Montherlant. Elle nous avait fait écouter de la musique classique et ... du hard-rock sur le thème du feu. De la musique en cours de Français! On était scotché

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :