• FOCUS : LA DEFAITE A MORLAIX (5-6)

    "HEIA 1860" scandait Frédrric, ainsi que l'annonçait sa mère avc un délicieux accent allemanique, tandis que son père découvrait le site archéologique d'Illiz-coz à Plouguerneau. "Heïa München 1860" répétait Frédéric, qui était un zuperspzezializt de la Bundesliga.

    Autant dire que le Bayern n'était pour lui que la 2ème équipe de cette ville... Cette philosophie suivra quelques bohémiens de l'ASH, on pense à Wizard Yvinec fan du MAC plutôt que de l'Inter de Milan, de Baader dingue du Manchester City (conduit avec Fulgur dans le club-house de City en 78 avec rencontre avec les joueurs), du Président Ranchère sur la pelouse de Chelsea ( derrière les buts) au cours d'un match explosif (v. Man-Utd 02-78). On repense à Bomber et Fulgur tombant un beau matin sur l'Ecossais Lou Macari devant sa pizzéria à Manchester...

    Winnie était (et l'est sans doute resté) un vrai tifoso de la Juve, Supermac suivait Arsenal jusqu'à Highbury, Buto le FC Nantes et le Stade Marcel Saupin qui fleurait bon le Muscadet. Kermit, fan de l'ASSE, était imbattable au foot-capsules dans son chaudron du Cours d'Ajot. On suppose que Debe était supporter du bataillon de Joinville. Marius aimait à évoquer l'OM de Skoblar et Magnusson. Quant à Dragan, il était tombé en amour pour le SEC Bastia et portait le maillot à tête de maure en hommage à Dzajic, Papi et Cangioni. Flash suivait bien sûr le championnat de Vénus et la coupe des nations de Jupiter, et Choco les tigres de Bombay. On dit que Jésus (alias Joker) refusa les avances du FC Golgotha.

    Nombre d'entre eux accompagnaient régulièrement les super-supporters Olive et Johnny Boots dans les gradins de l'Armoricaine pour encourager les Nigel Page-Jones, Le Trocquer, Ribeyre (pas Ribéry!), Loulou Floch et Bonnat, figures du Stade Brestois. On peut avancer qu'ils furent les instigateurs du premier kop de l'Armoricaine, auteurs du fameux "l'as-tu vu, l'eusses-tu cru, Letémahulu", et reprenant en choeur "c'était un soir au stade de l'Armoricaine (on était venu pour voir le Stade Brestois gagner)". Le supporter Captain Filbust Cajano (qui épousa la soeur de Dragan-la-foudre) vendait des cacahuètes à la mi-temps ("Caacaouètes grillées!").

    C'était la fin des années 70, le soir même de la victoire consécutive de l'ASH au Larzac ground, l'équipe de France battait les bulgares et gagnait son ticket pour la coupe du monde en Argentine...

    Dieu que l'herbe était verte!

    Ladislas Boszo.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :