• En route vers la foire aux croûtes!

    En route vers la foire aux croûtes!

     

    Samedi 20 mai 2023 à la foire aux croûtes de la place Guérin. Plein soleil et tonnerre de fanfares

    La foire aux croûtes qui s'installe place Guérin, c'est un peu comme le vieux cirque qui arrive en ville. C'est coloré, joyeux, bruyant, un poil de guingois, on y voit toujours des scènes improbables. Sous le soleil, mine de rien c'est mieux (certains diront que, passé 22 heures, un brouillard peut envahir la place). Les années passent, les têtes changent, l'esprit demeure (on ne va pas vous raconter ce qui fait le charme décalé du lieu. Juste que c'est un peu La Butte aux Cailles transbahutée à Saint-Martin).

    On était des p'tits gars de l'Hartel', pas de Saint-Martin. Mais, puisque le PL Guérin jouait sur le même stade que les gamins du lycée bleu (le stade Foch, aka "Maracanar" ou le "Larzac ground"), à la fin des années 1970, on a été quelques uns de l'ASH à signer dans la section foot du grand club de Saint-Martin alors entraîné par Raymond Foustoul (siège à Kerigonan): Le vieux sorcier Yvinec, Marius Gouton, Fulgur Kervern, Choco Léon et Debe Castel. Et ce fut là une des meilleures décisions de notre vie (certains en firent leur fief des années durant). Car signer au PL Guérin nous entrouvrit les portes des mystères de Saint-Martin! 

    Les footeux du PL Guérin, du Chef Bourhis à Guy L'Héréec en passant par les frères Jouan ou Popaul Quérel, fréquentaient surtout Chez Dédé (actuel Dubliners dans la descente vers Kerinou), le Pourquoi-pas en haut de la rue de Glasgow ("chez Eusen", spectacle assuré), et La Rhumerie en fin de soirée (la Rhum' fermait une heure plus tard). Les étudiants, c'était déjà les Fauvettes. Le seul bar qu'on fréquentait des fois sur la place Guérin même, c'était le Triskell (il se trouvait sous la pub "Byrrh" qu'on voit encore, décrépie, en façade).

    En route vers la foire aux croûtes!

     

    Quelques tickets d'entrée à la foire aux croûtes. Pas d'inflation place Guérin: les années passent, les sponsors demeurent fidèles, et l'entrée pour les chapiteaux reste à 1 euro!

    Au Triskell, il y avait une atmosphère incomparable. Au début des années 1990, Anne Smith avait peint la place Guérin et exposait à la foire aux croûtes. Il y avait ce tableau fantastique du Triskell: il évoquait un soir pluvieux sur la place, des teintes rouges malgré tout, mais le bar brillait de lumières orange et jaunes, on devinait des gens de tous les âges qui parlaient (sans doute fort), on croyait entendre la musique, on avait envie d'y être, immédiatement. Il semble qu'au premier plan il y avait une fille portant un parapluie. On a failli acheter le tableau (il n'était pas si cher que çà). Mais nos poches étaient percées à l'époque, alors on l'a laissé derrière nous. Anne Smith est ensuite rapidement devenue artiste renommée. C'était l'évidence.

    En route vers la foire aux croûtes!

     

    Superbe carte postale de la place Guérin arrondie, par Teramed. Tout y est, de la figure de Miossec à la vieille pub Byrrh

    En route vers la foire aux croûtes!

     

    Photo émouvante du début des années 1990: le club des pétanqueurs de Saint-Martin, dont le siège était aux "Caves Saint-Martin". Les licenciés s'en allaient au repas de fin d'année à La Roche-Maurice

    A la fin des années 1980, la section foot seniors du PL Guérin a disparu. Fin d'une époque. Longtemps le président Rannou a arpenté le plancher des chapiteaux de la foire aux croûtes. Les supporters chevelus, qui beuglaient "à bas la calotte!", "chope le renard!" quand Guérin affrontait l'Etoile Saint-Laurent C, ont à présent les crins blancs. LVS nous manque. Mais à chaque pont de l'Ascension reviennent les flon-flons, les fanfares, les concerts, les gobelets en carton et nos chères vieilles croûtes. Et le petit peuple de la place Guérin, zone à défendre, vient prendre le soleil.

    Cette année on est revenu avec un cachalot vert.

    En route vers la foire aux croûtes!

     

    Chez Müller! (superbe carte postale par Fabienne Léon illustrations. Dans la même collection, tous les établissements de la place Guérin). Chez Müller, il y a derrière le comptoir un calendrier avec Kenny Dalglish , un maillot des Boston Celtics et une écharpe des ultras brestois punaisés sous l'escalier (les toilettes sont à l'étage). Et on y passe Social Distortion à 2 heures de l'après-midi, histoire de tenir les sens en éveil!

    En route vers la foire aux croûtes!

     

    Quelques cartes de visite glanées çà et là (cette année, sauf Alice Roy). Les peintures de Sophie Cousineau étaient extraordinaires. Mais il y avait aussi des graveuses, des illustratrices, des "créatrices de rires et de merveilles". Vu, inscrit sur un t-shirt:  "si à 50 ans t'as pas fait la foire aux croûtes, t'as raté ta vie"

    En route vers la foire aux croûtes!

     

    On termine par deux cartes glanées en face de chez Müller, dont on a omis de noter le nom des auteurs (mince on s'en veut, j'espère qu'ils pardonneront à ce petit blog). Elles illustrent un peu l'esprit de la foire aux croûtes. Les alligators sont signés DM. Madame domino ci-dessous vaut aussi son pesant de cacahuètes!

    En route vers la foire aux croûtes!

     

    "A bientôt les gusses"

    Ladislas Boszo, en terrasse sur la place, bière ambrée sous les arbres

    ladislasboszo.eklablog.com

    ("La légende de l'ASH")


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :