• Conte de Noël: "Quand l'ASH ira en Angleterre" (Part II)

    Conte de Noël: "Quand l'ASH ira en Angleterre" (Part II)

     

    "Winnie marque à Lewisham": dessin extrait du journal "BLANC" n° 42 du 17 janvier 1980. Vous allez suivre la fin des aventures des joueurs de l'AS Harteloire en Angleterre, une épopée dont la narration débute dans l'article précédent. Il y a donc encore des lecteurs habités par la magie de Noël, curieux de connaître le destin de cette équipe de bohémiens outre-Manche. "C'est titanique", aurait dit Jimmy!

    Jimmy se chargea de réveiller tout le monde à 10h, sauf les fervents supporters à la bouche pâteuse et à la recherche de quelques comprimés d'aspirine. Winnie refusa tout d'abord d'enfiler le survêtement rouge paré d'un imposant "ASH" dans le dos parce que "ça faisait frimeur". Mais à 10h30, tous les joueurs faisaient un footing dans le parc en face de l'auberge. Dragan crachait ses poumons, Winnie courait ventre à terre, Swallow traînait un peu la patte à cause de son ménisque. Baader et LVS avalaient les distances. Dans le matin pâle, l'escadron rouge retrouvait des sensations oubliées. Demain 10h le tournoi commencerait, et les 1/16èmes de finale allaient s'étendre sur 2 jours.

    A midi, il y avait du monde partout. Des familles entières, des marchands de hot-dogs, de marrons, des sportifs aussi, même la BBC avec une petite équipe de cameramen avaient déferlé sur Lewisham, petit quartier du sud-est de Londres. Au moment de passer à table, l'ASH apprit que déjà Sturm Graz (Autriche) et Sheffield Wednesday étaient qualifiés. En plein repas, un fou-rire sans cause apparente s'empara de la tablée. "C'est les nerfs", aurait dit Coluche. Les joueurs de Saint-Mirren étaient partis en excursion. Pino (l'autre surnom du président Jack) conseilla une petite sieste et chacun regagna sa chambrée tandis que les supporters se mettaient en route pour couvrir les murs de la ville de graffitis "ASH". Dragan lut un numéro de "l'écho des savanes". Marius écouta de la musique.

    A 16h, on n'eût pas besoin de rassembler les joueurs. Dans la rue, des gens se bousculaient en chantant: Lewisham venait de se qualifier aux dépens du Bayer Uerdingen (RFA).

     - "J'espère qu'il y aura encore des spectateurs", lança Baader. Oui, les gradins étaient encore bien garnis, pour la bonne raison qu'à 18h10 Orient affrontait Chester. Et Orient, c'était tout près.

    Le car se gara devant l'entrée des vestiaires. Le bus du Chenois FC était déjà là. Le vestiaire était bien chauffé. Les maillots blancs floqués du nom du sponsor étaient encore immaculés. Il fut décidé que Swallow (des Bahamas) jouerait la 1ère mi-temps dans les buts et que Kermit (du Cours d'Ajot) prendrait sa place pour la dernière demi-heure. Un officiel passa prendre la composition de l'équipe. On serra bien les lacets des chaussures. Seuls Baader, Dragan et Marius mirent des protège-tibias. Pino se frottait les mains de nervosité. Dragan fuma une dernière clope. Au-dessus, la rumeur de la foule, une clameur. Un but sans doute. Et la voix du haut-parleur: Udina (Italy): 0 - Karlsruhe (Germany): 1. "At 5:10 p.m, the next match...". Un officiel vint chercher l'ASH qui croisa les deux précédentes équipes. De jeunes italiens pleuraient. Les suisses étaient devant. Au fond du couloir, le jour, les lueurs des projecteurs. Le terrain, la foule.

    Une tape de Pino sur l'épaule de chacun: "A vous d'jouer". Mais personne n'était en état de répondre!

    Une salve d'applaudissements pour le Chenois FC. "A nous!". LVS le premier, et tous les autres. Où étaient les supporters? Une avalanche de pq derrière un but l'indiqua. Les projecteurs éblouissaient.

    Les 2 équipes se réunirent au centre du terrain, Chenois en bleu. Echange de fanions. Pour qui allait pencher le public? Difficile à dire à l'applaudimètre. Les supporters d'Orient créaient déjà l'ambiance. Un court échauffement, chacun faisant un peu n'importe quoi. Le centre pour Chenois. Un coup d'oeil vers le banc de touche d'où Jimmy prodigait ses encouragements. Un regard de l'arbitre pour LVS: "Ready?"

    - "Ouais!"

    Conte de Noël: "Quand l'ASH ira en Angleterre" (Part II)

     

    Jimmy et Fulgur, Oxford

    Triiiiiiiiiiiiiiiiiit!

    Le terrain n'était pas trop grand, même pour un tournoi à 7. D'entrée une longue balle en avant de Chenois interceptée de la tête par le Vieux (LVS). L'ASH, entrée difficilement dans le match, ne tarda pas à s'apercevoir que les petits suisses (accompagnés par Hervé Revelli sur la touche!) n'en menaient pas large non plus. Pourtant, les suisses décochèrent un tir merveilleux, dégagé sur la barre par Swallow (l'hirondelle du Bergot). Applaudissements dans le public, de moins en moins indifférent. Un coup-franc concédé par Baader (ou Bomber) fit passer le frisson dans le dos des Olive et consorts. Mais Swallow se coucha sur le ballon.

    Marius, plus ou moins en pointe (car le hors-jeu n'existait pas) regarda la pendule. Déjà 20mn de jeu. L'ASH subissait la pression et semblait se complaire dans la peau du dominé, concédant 3 corners consécutifs. Heureusement, LVS faisait la loi dans les airs. Et cette montée solitaire de Dragan, montrant qu'il était temps de rentrer dans le match. A une belle occase des suisses, l'ASH répliqua par un tir de Dragan au-dessus de la barre juste avant la mi-temps. Que c'est passé vite! Dragan et Winnie se tenaient les hanches, éreintés. La foule applaudit par politesse. Pino donna de la voix.

    Quelques sourires dans le vestiaire. "On peut les bouffer, hein?" lâcha Marius, une bouteille d'eau à la main.

    -"Sûr", renchérit Winnie. Swallow enfila son survêt'. Pour lui le match était terminé: "on n'a qu'à jouer plus vite. On ne garde pas assez le ballon. On a trouille de mal faire... Remarque qu'en face c'est pareil".

    - Ben oui, ajoute Jimmy. Pourquoi vous auriez peur? J'ai un peu de vin chaud dans la thermos pour qui en veut".

    Chacun en voulut. Pino lança que c'était dans la poche. L'arbitre siffla dans le couloir. Déjà. L'annonce du remplacement de Swallow provoqua quelques sifflets dans le public. De nouveau le terrain. Un signe aux supporters. Ca allait déjà mieux. Dragan alla même jusqu'à mimer la danse sacrée de la bande des k-way. Et tout le monde de rire franchement. Fulgur dans le rond-central avec Marius: c'était reparti!

    Cette fois, l'ASH parut prendre le contrôle du jeu. LVS et Winnie relançaient avec adresse, le Vieux par de longues passes, "Il barone" sacrifiant au jeu court. On jouait depuis 5mn à peine que Baader enraya d'un tacle sec une velléité offensive des bleus, le Vieux Sorcier récupérant le ballon promptement. Il a vu Fulgur tout seul à gauche. Une balle précise. Le public apprécia. Fulgur recentra le cuir dans le couloir au centre, dans le quel s'était faufilé Winnie. Un petit contrôle en pleine course, une demi-volée du droit, et de face le baron fusilla le gardien adverse (photo en début d'article). Crépitement d'applaudissements, la voix d'Olive perça la nuit: "Winnie, you are the king!".

    Le baron disparut sous une pyramide humaine. Chenois encaissa le coup. Kermit hurla: "Allez, on ferme la porte!". Même pas la peine, car à Chenois le coeur n'y était plus. Saudade helvète. Et le second pion inscrit à la 41ème mn par Marius à ras de terre ne surprit personne. Marius saluant la foule. Pino debout.

    Les suisses eurent le sursaut d'orgueil, mais Kermit à chaque fois fut à la parade, le poteau sauvant même l'ASH. Il était écrit que les suisses mangeraient leur fromage blanc jusqu'à la croûte: c'est le Vieux qui, sur corner, catapulta le cuir hors de portée du gardien adverse. 3-0 à 9 mn de la fin. Tout était consommé. Baader balança de longues balles, LVS et Winnie firent courir le ballon. Dragan concéda un dernier corner. Un malheureux cafouillage. Marius n'eut pas le temps d'ajuster sa passe à Kermit et le voici battant son propre gardien au moment où l'arbitre sifflait la fin du match. Pyramide humaine sur Marius un rien furax. Pino et Jimmy envahissant le terrain. Oubliés, les vaincus. Salut au public, et place au match suivant!

    Conte de Noël: "Quand l'ASH ira en Angleterre" (Part II)

     

    Président Jack, Paddington

    Dans les vestiaires, personne ne semblait réaliser. Baader annonça: "j'ai eu mon mec!". Et Pino ouvrit une caisse: "De la part de la Gentilho'. A n'ouvrir qu'en cas de victoire". 12 bouteilles de Jenlain. Chansons et tumulte, Pino et Jimmy poussés sous la douche, Winnie hilare.

    La soirée se prolongea bien tard dans la nuit. En boîte dans le centre londonien après les pubs. Heureusement, Yan ramena tout le monde à l'auberge. Boots ne put se lever et dormit dans le car. Le 27 décembre, l'équipe ne jouant pas, cap fut mis sur Oxford Street pour quelques achats. Le soir, les joueurs mangèrent sans le comité directeur parti assister au tirage au sort. L'auberge était déserte: Saint-Mirren avait été éliminé l'après-midi même par Berne (enfin des suisses heureux) et avait regagné l'Ecosse.

    Pino joignit les mains: "On joue demain contre les tchèques de Plzen. Vu que Saint-Etienne a été éliminé 4-1, nous voilà derniers français dans le tournoi!

    - Ca, on s'en fout!" lâchèrent de concert Winnie et Dragan. Swallow entonna quelques notes de "la Bohème" d'Aznavourian. L'ASH croyait en son étoile.

    Conte de Noël: "Quand l'ASH ira en Angleterre" (Part II)

     Le tunnel vers la pelouse

    L'ASH se rassembla vers le centre et salua le public enthousiaste. Les joueurs de Plzen quittérent le terrain la tête basse. Dame, le tableau d'affichage indiquait 2-1 pour leurs adversaires alors qu'ils avaient manqué un péno mérité à la 42ème mn et menaient 1-0 depuis la mi-temps! Mais le match avait basculé sur deux raids personnels de Marius, puis Fulgur. Swallow réalisa un arrêt réflexe sur le pénalty. Baader philosopha: "En somme, j'ai eu raison de le descendre...

    - Mais il n'avait plus le ballon, hasarda Kermit

    - Et alors, dans le feu de l'action, tu n'as pas le temps de réfléchir!

    - En d'autres termes, tu as eu ton mec. Mort de rire (Dragan)

    - Putain... et du laurier. Il était temps que ça se termine: j'étais crevé!".

    Les 9000 spectateurs grondaient dans les tribunes. Lewisham allait faire son entrée sur le terrain. La victoire de l'ASH était déjà oubliée.

    Conte de Noël: "Quand l'ASH ira en Angleterre" (Part II)

     Jean Lasbuth, Saint James' Park

    Cette fois, ça ne voulait pas rigoler. Les mines étaient sombres dans les vestiaires: "Quelle bande de latteurs!

    - Jamais vu ça. Le rital a carrément balancé son pied dans les côtes de Swallow!"

    Swallow baissait la tête dans un coin. Il avait dû céder sa place dès la 18ème mn à Kermit, et Marius traînait la patte.

    - "Jamais vu des empaquetés pareils! grommela Fulgur. Et ils nous flanquent un pion à la dernière mn!

    Pas besoin de vin chaud aujourd'hui pour donner du tonus aux troupes. Le public avait sifflé l'équipe de Catanzaro à sa sortie de terrain. Un jeu ultra défensif et rugueux. Quelques cannettes de Killian's importées de France avaient atterri sur le terrain.

    Marius, carrément balancé, s'affala dans la surface de réparation. Mais l'arbitre fit signe de continuer à jouer. Baader et Winnie entourèrent le réf'. Et un carton pour le teuton. Grands gestes, Pino lança un appel au calme. Et un avertissement aussi pour Dragan qui avait lancé un "mieux vaut z'en rire" dédaigneux. Les premiers incidents depuis le début du tournoi. Charge aérienne sur LVS. Et la foule de gronder, qui lâchait des "come on you whites". Impressionnant. C'eût été trop bête de lâcher maintenant. LVS tira le coup-franc. Un paquet sur la transversale. Oooh! Et personne à la réception.

    Contre-attaque des italiens et Kermit sorti à temps à la rescousse, applaudi par le public. Baader et LVS se regardèrent, pris par la peur de ne pas avoir le temps. Plus que 10mn de jeu, domination stérile. Débordement de Winnie. Fauché! Cette fois Pénalty, les italiens ayant une fois de trop joué avec le feu. Qui allait le tirer? Fulgur ou Marius? C'est Fulgur. Winnie se faisait soigner sur la touche, Kermit était monté au centre du terrain quand Fulgur marqua, comme à Kérichen, à gauche du gardien... Voilàà! But!

    Et l'ASH de replonger dans l'ivresse. Dragan courut comme un fou le long des tribunes. Mais à 1-1, on s'acheminait vers la séance de pénalties. Winnie dut sortir du terrain. Personne pour le remplacer, et encore 8mn à jouer...

    Conte de Noël: "Quand l'ASH ira en Angleterre" (Part II)

     

    L'ASH a encore gagné. Dragan a crucifié Catanzaro à 2mn de la fin. Une "pâquerette" désespérée alors que la Maison Blanche prenait l'eau de toutes parts et allait s'effondrer sous peu. Et Dragan s'est lancé la bouche ouverte dans les filets adverses. Marius s'est écroulé, pris de crampes. Pendant la dernière mn, l'équipe a su garder la porte fermée, et Baader a eu son homme. Les trois coups de sifflet de l'arbitre furent un cadeau du ciel. La foule réclama un tour, et les joueurs s'exécutèrent, avant de disparaître dans le tunnel.

    Extrait du journal de Jimmy: "30 janvier (suite)... Et on est tous complètement crevés. Enfin, on a du bol. Winnie pourra jouer et on n'est pas tombés contre Lewisham. Mais Las Palmas, ça ne sera pas non plus de la tarte. Je crois qu'on n'est pas encore remis des sensations d'hier. Mais il est temps d'y aller."

    Sheffield Wednesday venait de bouler Lewisham du tournoi. Et les jeunes joueurs que croisèrent nos bohémiens quittaient avec regret les encouragements chaleureux du public. Public qui n'avait pas oublié la prestation des frenchies la veille et porta sur eux ses encouragements. Mais les jambes de nos bohémiens étaient fatiguées, au coup d'envoi du match contre Las Palmas (1/4 de finale).

    Si l'ASH regagna les vestiaires à la mi-temps sur un score vierge, si le public applaudit la combativité des 2 équipes, chacun avait compris que Las Palmas avait plus de ressources. Plus frais. Les bohémiens n'allaient pas faire illusion bien longtemps. Personne n'en parla cependant dans les vestiaires, les mêmes réflexions revenant: "on va les bouffer", "un doublé pour Baader!".

    L'ASH ne tarda pas à céder le milieu de terrain aux espagnols. Winnie boîtait. Chez Marius le ressort était cassé. Fulgur en pointe ne recevait plus de ballons et n'était plus en mesure de revenir les chercher. Les tacles de Baader se faisaient plus lourds. LVS sautait moins haut. Kermit força l'admiration en retardant l'échéance une fois, deux fois... cinq... Non, celle-ci était au fond. Un regard désespéré vers l'arbitre indiquant le centre du terrain. Il y avait bien but.

    Alors qu'il restait 12 mn à jouer, Baader déclencha un tir dans lequel il semblait avoir emmagasiné tout son influx. Mais le gardien adverse se coucha sur le ballon. Et comme dans un cauchemar ce long dégagement du libéro de Las Palmas vers l'avant-centre libre de tout marquage et qui s'en alla dribbler Kermit impuissant. Et Las Palmas levant les bras. Chaque bohémien qui regardait l'autre. Triste. Allons donc, comme il avait l'air marrant Baader, avec cette gueule d'enterrement. Un sourire sur les lèvres de Dragan, puis de Winnie. LVS fit une grimace à la Bourvil et rigola. Dragan lâcha: "mort de rire!".

    C'est en chantant "oui nous irons marquer des buts à l'extérieur" que nos joueurs défaits quittèrent la pelouse, même si les regrets revinrent dans les vestiaires.

     

    Conte de Noël: "Quand l'ASH ira en Angleterre" (Part II)

     Fulgur, Stamford Bridge

    L'ASH participa à la réunion de clôture organisée pour le réveillon dans le hall des fêtes de Lewisham. Elle reçut une coupe pour sa combativité. On lui demanda de chanter son hymne sur l'estrade. En l'absence de Bébert Mc Reno, tout le monde chanta faux. Chacun s'abandonna à la liesse populaire. L'ASH monta vers le bar en compagnie des joueurs de Sheffield, vainqueurs du tournois et déjà raides. Toute la population semblait là. L'orchestre joua toute la nuit, mais qui dirait se souvenir quand 1979 laissa place à 1980 pourrait aller à confesse.

    L'ASH quittait l'Angleterre. Le conte était terminé. Restaient les coupures de journaux, la coupe, les photos, les souvenirs et les godasses crottées.

    Et à 3h du matin devant la Gentilho' fermée, chacun se serrit la main et s'en allut comme si rien ne s'était passé. Swallow enfourcha sa mob' à siège long et Olive démarra sa Yam' 125.

    Alleï, bonne nuit une fois!"

    (fin du conte de Noël)

    Ladislas Boszo

     

     

    Conte de Noël: "Quand l'ASH ira en Angleterre" (Part II)

     

    Marius, Portobello

    N'empêche, on se demande encore si on n'avait pas rêvé: recevoir une lettre de Jean Sadoul, quand même...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :