• Conte de Noël: "Quand l'ASH ira en Angleterre" (part I)

    Conte de Noël: "Quand l'ASH ira en Angleterre" (part I)

     

    Couverture du magazine "BLANC", le journal de l'équipe de foot du lycée de l'Harteloire, paru à 1 exemplaire le 17 janvier 1980 et narrant sur 9 pages l'incroyable voyage de l'ASH en Angleterre. Ce périple d'un autre temps va vous être présenté en version remastérisée, en deux parties. Accrochez vos ceintures !

    Conte de Noël: "Quand l'ASH ira en Angleterre" (part I)

     

    Extrait du "Blanc" n°42: "Quand l'ASH ira en Angleterre"

    Il était une fois... un jour comme un autre. Un samedi 22 décembre. La veille une partie de l'ASH était à la Gentilho. Cinq ou six qui ont bien ri. Ils ont été manger des frites. Lasbuth a ramené Garcia chez lui. On a parlé de Marius parti en Suisse, de Dragan qui allait rentrer de Paris. "Une bonne soirée", se dit Fulgur". "Tranquille". Il se gratta la tête, mit ses chaussons et descendit voir s'il y avait quelque chose dans la boîte aux lettres. Midi sonnait à l'église Saint-Louis. Quelques prospectus... "Noël au Rallye". Et une lettre, une petite lettre blanche frappée du coq et de 3 "F". Une lettre qui allait bouleverser l'ASH, destinée au président de l'Association. "Encore une blague d'Olive", se dit Fulgur. Mais le tampon indiquait "Paris". C'était une lettre de la Fédération Française de football.

    C'était écrit à la machine sur du papier de luxe. L'ASH était invitée à un tournoi international de foot à 7 à Lewisham dans la banlieue de Londres. Ca paraissait incroyable. La Fédé n'avait pas dû vérifier si l'ASH était inscrite sur ses registres et s'était basée sur ceux des préfectures. Ainsi, par un phénoménal concours de circonstances, le club était convié à une manifestation exceptionnelle, bénéficiant d'un geste de la Fédération envers les clubs amateurs.

    Le tournoi commençait le... mercredi 26! Tout cela paraissait si extraordinaire. Fulgur mangea peu. A 14h, il retrouva l'ASH à la Gentilho.

    Dragan manqua de renverser sa Carlsberg. Swallow relut la lettre trois fois et conclut: "C'est sûrement une blague". Et Olive d'ajouter: "N'importe comment, vous n'aurez jamais le temps de tout préparer. Il faut trouver 9 joueurs et Marius par exemple est en Suisse...". Président Pino passait par là et trouva l'ASH dans un état d'excitation bien anormal. Ce fut lui qui, après lecture de la lettre (qui lui était adressée), prit les choses en mains.

    Pino téléphona à la Fédération et eut rapidement confirmation de la chose. A 17h, une réunion était organisée chez Jimmy, au-dessus de Kerinou. Dragan, Winnie, Fulgur, LVS, Baader, Kermit, Swallow, Olive, Boots, Garcia, Jean Lasbuth, et bien sûr le président et son adjoint étaient là. Winnie et LVS plaisantaient. Pino, en sueur, devant une assemblée au comble de l'excitation, demanda si chacun était partant pour l'Angleterre. Seul LVS vota "blanc". Un problème restait posé: comment le club allait-il financer les frais occasionnés par l'achat d'un jeu de maillots décent, de ballons, d'une trousse à pharmacie, et d'autres bricoles destinées à donner un standing correct à l'ASH. Une telle perspective refroidit un moment les esprits, mais Dragan, plus par spontanéité que réflexion, lança: "C'est très simple: Y a qu'à demander à la Gentilho'! Mort de rire!".

    Avis au lecteur: "Chacun a pu remarquer combien complexe s'avère la procédure de départ en Angleterre de l'ASH. Aussi, pour ne pas vous faire languir plus longtemps, et aussi puisque c'est un conte, nous n'allons pas vous raconter comment le club a passé un contrat de Sponsorat et Mécéning avec la Gentilho qui a affrété un car, comment Marius fut rappelé de Suisse grâce à une intervention de son ami Lasbuth, et comment se déroula le samedi soir. Venons-en plutôt au lundi matin, 24 décembre 1979"

    Conte de Noël: "Quand l'ASH ira en Angleterre" (part I)

     

    Président Jack, Paddington, London

    Pas un jour comme un autre... Fulgur a reçu une lettre du Lewisham FC avec les tickets de voyage, au nombre de 15. Une réunion extraordinaire a de nouveau lieu chez Jimmy après qu'on eût été chercher Marius à la gare (il se demandait encore si on ne lui avait pas fait une blague de -très- mauvais goût). L'équipe fut rapidement formée car l'ASH n'avait plus, loin s'en faut, l'embarras du choix. De plus, vu qu'il était précisé que le tournoi était ouvert aux moins de 22 ans, on se demanda si Le Vieux Sorcier serait de la fête. 8 joueurs furent donc choisis, dont 2 gardiens (Winnie, Dragan, Fulgur, Marius, LVS, Baader, Kermit, Swallow) qu'accompagneraient le président et son adjoint, plus 4 supporters (Olive, Boots, Garcia, Lasbuth). On ne trouva point de 9ème joueur. Ce fuit déjà une chance que Dragan le postier pût obtenir une semaine de congés.

    L'après-midi l'ASH s'en alla choisir son jeu de maillots aux magasins Jean (blancs, à parements rouges) et y fit floquer "la Gentil'hommière". Un jeu de survêtements fut adopté, plus 6 ballons (l'ASH n'avait que le ballon de soccer de Jimmy), 3 costumes pour Pino et Jimmy, 1 trousse à pharmacie "très spéciale", 8 sacs de sport rouge et blanc. Jimmy fit imprimer des fanions, soit au total la bagatelle de 4000 francs. La location d'un mini-car rouge et blanc ne posa aucun problème. Yan fut appelé pour servir de chauffeur. Il serait donc le 15ème.

    La veillée de Noël se déroula "au château" dans une ambiance très conventionnelle pour l'ASH et d'autant plus expansive. Olive alla se reposer sur un banc place de la Liberté. Le rendez-vous de départ ayant été fixé à 7 heures pétantes devant le château, chacun se coucha assez tôt, "les yeux encore emplis d'actions intenses", comme aurait dit Debe.

    La nuit de Noël fut parée des rêves les plus extraordinaires. LVS dit au-revoir à sa grand'mère qui lui prépara quelques sandwichs. Maman Boots tricota dans la nuit un cache-nez pour son fils. Dragan alla chez Lasbuth prendre quelques cartouches de Gitanes. Yan s'intéressa de près à la notice d'utilisation du car. A 6h30, Marius, Winnie, Kermit et Fulgur faisaient déjà les 100 pas devant la Gentil'ho. L'avenue Clémenceau était déserte. Il faisait encore nuit et un froid sec piquait le bout des oreilles.

    Le patron de la Gentilho (Carlo) s'entretint quelques instants avec notre Pino sapé comme un dandy en goguette sur la place rouge, avant que le commando de l'ASH ne s'engouffrât dans le car.

    Le "Cornouailles" quitta Roscoff à 9 a.m. Chacun fit voeu d'abstinence. Le car-ferry était presque désert. On joua aux cartes. Dragan fit les mots-croisés du "Télégramme". Swallow faillit avoir le mal de mer. Le magnétophone de Lasbuth laissait filtrer une musique qui entretenait l'enthousiasme. Fulgur et Jimmy entamèrent un journal de bord pour la rubrique "les 4 vents du sport" du Télégramme.

    Conte de Noël: "Quand l'ASH ira en Angleterre" (part I)

    Bientôt Plymouth fut en vue. Le car n'eut aucun ennui à la douane. L'ASH posait le pied en Angleterre. Marius lança un "Quand l'ASH ira en Angleter-reu... (elle enverra son équipe premièr-reu!)". Le voyage jusq'à Londres parut trop court tant l'atmosphère dans le car climatisé était délectable. De temps en temps une vanne était lancée, et Dragan entretenait l'euphorie.

    Yan, malgré ses lunettes, se perdit 2 ou 3 fois dans les faubourgs londoniens. Wimbledon, Crystal Palace, Charlton, Lewisham. Brighton Street était animée. Des colporteurs vendaient des programmes, quelques cars étaient garé devant le stade. Quelques passants applaudirent au passage du car. Le tournoi international faisait la fierté de l'endroit.

    Président Pino se chargea avec Jimmy des tracasseries administratives. Il rendit notamment visite à l'organisateur du tournoi (dessin de "Blanc" plus haut). Pendant ce temps, l'équipe était logée dans un cottage près d'un parc, "the auberge inn". Une autre équipe y était aussi installée: les écossais de Saint-Mirren, qui prenaient leur repas, plus jeunes, qui firent un large salut (quelques rires aussi). On montra les chambres: des cloisons en vieux bois, de la moquette, de grosses couvertures. Les supporters descendirent au bar se mesurer à quelques sympathisants écossais. Comme le stade était tout près, un petit tour s'imposait avant que la nuit de Noël n'enveloppât Londres. 

    Des jardiniers achevaient de soigner la pelouse. C'était un coquet petit stade à l'anglaise. Le gazon n'avait pas trop souffert des assauts de l'hiver. Pino rattrapa la troupe qui croisait les espagnols d'Alicante, pris en charge par 2 officiels: "Hé, les gars, ça y est: on joue demain... l'avant-dernier match de la journée, à 17h!

    - Mort de rire! lâcha Dragan. Et à qui aurons-nous affaire à repasser?

    - A des suisses, répondit Jimmy. Chenois que ça s'appelle. Vous connaissez?

    - Mais, vieux démon, c'est le club du bombardier du Forez...

    - Hervé Revelli!

    - Au moins, tu ne seras pas trop dépaysé, Marius", envoya Swallow. (Marius rentrait de Suisse, ndlr)

    Bronca générale. Baader déclara qu'il avait hâte de casser du suisse. Avant de rentrer, un programme complet du tournoi fut distribué à chacun. C'est avec curiosité que chaque "diable blanc" (le surnom des joueurs, avec "bohémiens) put découvrir la page consacrée à "the association sportive de l'Harteloire", avec à la clé la photo de l'équipe de la white selection demi-finaliste du tournoi du Kene (collège naval) 1979. Et un commentaire amusant (en anglais dans le texte): "l'AS Harteloire a été choisie par la FFF pour témoigner de la vitalité et de l'esprit sportif d'un club amateur moyen français. Venue de Brest en Bretagne, l'ASH alignera les joueurs suivants: (...). Particularités: l'équipe joue en blanc et est la plus âgée en moyenne du tournoi. Bienvenue à l'AS Harteloire et ses supporters".

    Conte de Noël: "Quand l'ASH ira en Angleterre" (part I)

     

    Supermac, Soho Market, London

    Les commentaires allèrent bon train. L'article consacré au FC Chenois donna confiance aux plus pessimistes, la moyenne d'âge de l'équipe n'étant que de 16 ans, bien que les suisses tinssent (tenissassent?) apparemment la comparaison physiquement. 

    Les joueurs retrouvèrent la chaleur de l'Aberge Inn. Olive, Boots, Garcia et Lasbuth chantaient au bar avec une demi-douzaine d'écossais, sous l'oeil bon enfant du bartender. Boots notamment lança quelques plaisanteries (bootades) qui semèrent l'hilarité chez les highlanders. Bientôt chacun fut introduit dans la salle à manger. Saint-Mirren ne jouait que le surlendemain et les joueurs conversaient avec leurs dirigeants, apparemment étonnés de la jeunesse de leurs homologues de l'ASH (président Jack et Jimmy).

    Conte de Noël: "Quand l'ASH ira en Angleterre" (part I)

    Conte de Noël: "Quand l'ASH ira en Angleterre" (part I)

     

    On mangea bien, même s'il n'y avait pas d'alcool sur la table. Au dessert, les écossais étaient déjà au pieu, ce qui fit dire à Boots "qu'ils ne gaspillaient même pas leur temps". Cette bootade fit rire Jean Lasbuth qui avait par mégarde cassé ses lunettes.

    Certains restèrent jouer aux cartes. D'autres regardèrent la télé. Les supporters sortirent faire la fermeture des pubs sous la conduite de Yan, sauf Boots qui, pris d'indisposition, monta dans sa chambre. Marius téléphona à la Gentilho pour confirmer aux châtelains, Georges et Lalu, que l'ASH était en Angleterre. A minuit, les supporters firent grand tapage en regagnant leur chambre. Puis le calme retomba sur l'hôtel. Les bohémiens passaient leur première nuit en Angleterre. Mais qui put dormir cette nuit-là, tant tout paraissait si "incredible"?

    Fin de la première partie du conte de Noël

    Conte de Noël: "Quand l'ASH ira en Angleterre" (part I)

     

    Président Jack et Jimmy (président du club des supporters de l'ASH) - Terminale A du lycée

    Conte de Noël: "Quand l'ASH ira en Angleterre" (part I)

     

    The Duke of Wellington, dans Wardour St, fief de l'ASH à Londres

    La rédaction tient à s'excuser d'avoir entraîné dans cette aventure des personnes qui ne le souhaitaient pas. Mais en même temps, c'est un conte d'il y a 42 ans...

    Ladislas Boszo, bar du musée, en terrasse (3°)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :