• Instantanés sur 5 buts de foot à Brest (1975-2010)

    Instantanés sur 5 buts de foot à Brest (1975-1990)

     

    1: but de Yan sur le terrain de hand de l'Hartel'! (avril 1975)

    Cette photo est un classique du blog de l'ASH. Et pour cause, c'est l'une des rares à saisir l'atmosphère du lycée bleu à la mi-temps des années 1970. C'est l'heure du traditionnel match après la cantine. La plupart des élèves sur la photo sont en seconde: il y a Debe Castel (sous-pull orange) et Pat Puillandre (de dos dans la cage), série B. De dos en chemise à carreaux, c'est Thierry Julienne. Yan Le Moing (c'est de lui qu'on va parler!) est de face, pull bleu marine). Beyer (en blouson), est caché derrière Julienne. Bertrand "Choco" Léon (série A) s'est retourné pour voir arriver Maony. Le match va commencer (il durera de 13h05 à 13h40 environ, tous les jours non pluvieux des années 70).

    Instantanés sur 5 buts de foot à Brest (1975-1990)

     

    1. Quelques trombines des joueurs de l'AS Harteloire 1977-1978: de gauche à droite: Kermit Le Goaziou (goal) - Yann "Buto" Pavy - Pierre "Marius" Gouton - Philippe "Winnie" Rolland. En-dessous: Fred "Bomber" Phillips - Bertrand "Choco" Léon - Didier "Dragan" Brossel - Jack Cloâtre. On les trouve souvent sur le terrain bitumé de la cantine à midi...

    A 13 heures les "externes libres" (ceux qui étaient rentrés manger chez eux et avaient vu "midi première" présenté par Danièle Gilbert) enjambaient la grille du lycée pour participer au match. En 1975, les caïds de série B faisaient la loi: Pat Puillandre (qui jouait à l'ASB), Jo Kerleroux, Momo Cam et consorts. Ces gars-là avaient du foot dans les pieds, et de la présence.

    Et puis il y avait Yan. Yan, au foot, n'avait passé ni le code ni le permis. Mais c'était une locomotive. Aucune technique ni de sens du jeu, qu'importe! Alors Yan harcelait le porteur du ballon adverse, les mains souvent levées pour ne pas faire de faute. On le dribblait, pas de souci, en deux enjambées il était de nouveau là, faisant obstacle comme au handball, lançant ses pieds dans tous les sens, irritant les puristes et dégoûtant les gauchers magnifiques (Momo Cam).

    Et ce jour-là, l'impensable: une balle qui traîne devant le but des caïds de la série B ("éco"), une mésentente comme un grain de sable, et puis Yan qui surgit et, d'un pointu-surprise, propulse le cuir dans la cage que protégeait Pat Puillandre. But! "Ouaiiis" a lâché Yan, qui de joie a réajusté ses lunettes.

    Instantanés sur 5 buts de foot à Brest (1975-1990)

     

    1. Yann Le Moing (dit "Yan" ou "Papa Yan") en juin 1975. Yan jouait de l'alto et était fan de Frank Marino. Il aimait danser seul tout contre la baffle du Mélo.

    Instantanés sur 5 buts de foot à Brest (1975-1990)

     

    1. Deux joueurs de l'ASH en tenue (achetée aux magasins Jean, rue Jean Jaurès), en 1977: Claude "Tête-de-boeuf" Castel et Didier "Dragan-la-foudre Brossel (série B) sur le légendaire Larzac Ground (stade Foch) qui porte ici bien son nom. Oui, chacun avait un surnom à l'époque. C'était plus rigolo.

    Instantanés sur 5 buts de foot à Brest (1975-1990)

     

    2. But de Titi au tournoi de l'UNEM! (1er mars 1979). La photo est floue, mais elle est belle: comme nos souvenirs, elle s'évanouit dans l'ozone.

    Après les années lycée (et le superbac 1978, le plus dur du siècle), le temps des années fac. C'est l'union des étudiants marocains (UNEM) qui organisa un grand tournoi sur le terrain stabilisé de l'université, en haut de la rue du Bouguen (derrière la bibliothèque universitaire). Tous les grands noms ou personnages de la sphère étudiante étaient là: Faouen le morlaisien, Tatibouët (tous deux en droit), Yann "Buto" Pavy capitaine de l'équipe Fac de sciences qui allait remporter le championnat de l'Académie, Woody Allen (son sosie, rassurez-vous).

    Instantanés sur 5 buts de foot à Brest (1975-1990)

     

    2. Le parcours de la White Selection au tournoi de l'UNEM (archives du Musée des grandes équipes disparues, le MUGED)

    Les anciens de l'Harteloire avaient fait appel à deux pointures du quartier de Saint-Martin pour former leur équipe (la "sélection blanche": Serge "le chef" Bourhis (PL Guérin) et Titi (place Guérin). De Titi, on ne sait pas son nom. Il traînait en fac de sciences, semble-t-il. Sur le terrain comme au-dehors, on eût dit un moineau. Et voici qu'en demi-finale, alors que l'équipe des "flèches" menait 1-0, à la dernière minute, Titi s'en vient placer une tête dans la lucarne, faisait exploser le stade entre chien et loup. Pour la petite histoire, les "flèches" s'imposeront aux tirs au but. Qu'importe, Titi a fait vibrer les âmes comme savent le faire les p'tits gars d'Saint-Martin!

    Instantanés sur 5 buts de foot à Brest (1975-1990)

     

    2. Deux photos de Marius Gouton en action (les photos sont-elles à créditer à Kermit Le Goaziou, ou sa soeur? C'est probable!)

    Instantanés sur 5 buts de foot à Brest (1975-1990)

     

    2. Serge "Le chef" Bourhis saute le plus haut pour dégager son camp. Derrière lui, Fred Phillips et tout à gauche, Swallow Suaud dans les buts.

    Instantanés sur 5 buts de foot à Brest (1975-1990)

     

    3. But de Fabien contre Châteauroux! (13 février 2010)

    Petit Fulgur a 50 ans quand il revient à Francis Le Blé. Il n'est pratiquement pas revenu depuis le naufrage du Brest Armorique. Il a même manqué la montée de National. Et pourtant il a passé toute sa jeunesse dans les populaires de l'Armoricaine, de René Tréguer à David Ginola... 

    Pour la Saint-Valentin, le président Guyot a eu la bonne idée d'offrir la place gratuite à la gente féminine (remarquez le coeur sur le billet du match). 17h. On s'installe tribune Foucault, côté nord. "Tiens, on est presque à la même place que lors des barrages contre Le Havre en 1989"...

    La vache, quel plaisir de retrouver le stade. Ca file des frissons. Les ultras côté route de Quimper donnent de la voix. Il n'y avait pas d'ultras avant. On faisait du bruit sous le toit des populaires, mais en désordre. Oh, le stade joue bien! Grougi, Lesoimier, Roux, Bigné, Daf, Ewolo...

    Paf, la Berrichonne ouvre le score juste avant la mi-temps. Mais les gars d'Alex Dupont repartent de plus belle. Brest est alors 2ème du championnat derrière Metz et reste sur une bonne série. A la 69ème, Rom' Poy' (Romain Poyet) égalise! On va finir sur un nul. Pas mal, chouette match.

    94ème, dernier cafouillage devant les buts castelroussins, côté route de Quimper. Et Fabien qui envoie (de la tête?) le ballon dans les filets. Clameur des 9455 spectateurs qui scandent debout "Ici c'est Brest!". Un cri du coeur qui va bien durer 10 ans. Sourires à la sortie du match, le stade brestois sort du tunnel et cligne des yeux tant la lumière est belle!

    Instantanés sur 5 buts de foot à Brest (1975-1990)

     

    3. Message d'Olive Beaumont (ex-lycée de l'Harteloire), un des 10000 supporters n°1 du Stad', pour la montée en D1 en 2010.

    Instantanés sur 5 buts de foot à Brest (1975-1990)

     

    4. But du Vieux Sorcier au terrain de la gare! (13 septembre 1978). Ci-dessus, le reportage paru dans l'Ouest-France l'été 1979 (par Alain Cabon), avec le dessin du jubilé Winnie.

    En contrebas du jardin Kennedy, vers la sous-préfecture, il y a ce carré de pelouse en pente où les gamins du centre-ville viennent depuis les lustres jouer au foot. Certains y ont usé plusieurs paires de godasses. Bertrand Yvinec (dit "le vieux sorcier"), et son copain Winnie Rolland de la rue Voltaire.

    Après l'été 1978, le superbac en poche, Winnie a l'idée de faire un dernier match sur le terrain de la gare, un peu pour dire au-revoir à son adolescence. Il y a là les habitués du quartier, Raymond André, Tweed Boulin, et ceux de l'Harteloire: Debe, Dragan et Fulgur. Hubert Renaud ("Béb' Mc Reno") le rugbyman du lycée de l'Harteloire est présent aussi, avec un chouette maillot d'un club gallois.

    Instantanés sur 5 buts de foot à Brest (1975-1990)

     

    4. Les deux équipes du jubilé Winnie: à gauche l'équipe du FOWLS: Norkopping (en orange), LVS Yvinec, Fulgur,, Kermit Le Goaziou (goal). Accroupis: Tweed Boulin et Black. 

    A droite, l'équipe Winnie: Hubert Mc Reno, Debe Castel (maillot d'Arsenal) et Dragan Brossel (SEC Bastia). Accroupis: Pinocchio (goal), Raymond André ("le vautour des 6 mètres") et Winnie Rolland forever.

    Le match va durer 1h. Et déjà, à la 21è mn, le Vieux Sorcier, d'un lob parfait sur l'infortuné Pinocchio, inscrivait son 3ème but, signant le hat-trick. (entre parenthèses: parfois on ne se souvient plus de ce qu'on a mangé la veille, et ici on sait que le 3ème but du vieux, c'était un lob). 

    Au final, l'équipe de Winnie s'inclina 5-4, sans que "le fils de la vieille Italie" ait pu inscrire un dernier but sur son cher terrain de la gare. Une page se tournait, il allait falloir devenir grand...

    Instantanés sur 5 buts de foot à Brest (1975-1990)

     

    4. La couverture du journal "Mirror" (ou les échos de l'ASH an II) du 22 septembre 1978. Journal tiré à 1 exemplaire.

    Instantanés sur 5 buts de foot à Brest (1975-1990)

     

    5. But de Marius à la Cavale Blanche! (21 avril 1985). Ce but-là, on ne va pas le commenter: tout est dit dans l'article qui accompagne le dessin du journal "Ashes to ashes". C'est un petit clin d'oeil au PL Guérin, le grand club de Saint-Martin, dont l'équipe de foot s'éteignit à la surprise générale à la fin des années 1980. Ce blog en a parlé avec fierté plusieurs fois, notamment dans les articles "Sweet, sweet PLG", avec moultes photos d'équipes à l'appui.

    Instantanés sur 5 buts de foot à Brest (1975-1990)

     

    Bonus! votre poster de Swallow-des-Bahamas à punaiser sur le mur de votre chambre (extrait du livre de l'ASH Group de décembre 1980)

    Ladislas Boszo


  • Commentaires

    1
    remi(tit clich)
    Dimanche 19 Juin 2022 à 18:05

    Hello Claude. je crois me reconnaitre sur la 1ère photo derrière mes bras levés devant ma tête. En chemise à carreaux , j'ai tjs pensé que c'était Didier Brossel,

    A+ rémi

      • Dimanche 19 Juin 2022 à 19:17

        Ah, ah! Probable que ce soit toi. En chemise à carreaux, c'est Thierry Julienne, on va dire à 95%. Didier n'est pas loin, si Claude Castel est là! Dommage qu'il n'y ait pas d'autre photo, et la qualité de celle-là est déjà moyenne. Mais elle a presque 50 ans! A+ Rémi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :